Les significations des couleurs sont très utilisées dans notre vie quotidienne, elles influencent directement notre perception. Notre cerveau réagit à cette sensation visuelle et y répond. Nous sommes des êtres très émotifs, les couleurs peuvent être associées à des souvenirs, à des sensations car elles tirent des ficelles dans notre subconscient. Découvre dans cet article la signification des couleurs et comment s’en servir !

Sommaire
Significations des couleurs
Utilisations de l’influence psychologique des couleurs
En marketing
En décoration intérieure
Dans le domaine artistique
Choisir une palette de couleur

Significations des couleurs

Les couleurs sont remplies de significations et de symbolismes. Au-delà de leur aspect esthétique, elles influencent notre perception. Chaque couleur est associée à des symboliques particulières.

Malgré leurs changements au fil des siècles et à travers le monde, la signification des couleurs tourne autour des mêmes idées communes, et voici ce qu’elles évoquent :

  • Rose : féminité, tendresse, douceur
  • Rouge : sensualité, passion, courage
  • Marron : naturel, solidité, fiabilité
  • Orange : enthousiasme, ambition, créativité
  • Jaune : joie, luminosité, amitié
  • Vert : loyauté, espérance, chance
  • Bleu : rêve, harmonie, vérité
  • Violet : spiritualité, mystère, puissance
  • Noir : sophistiqué, intemporalité, élégance
  • Blanc : paix, pureté, perfection
  • Gris et argenté : sobriété, modernité, prudence
  • Doré et or : prestige, richesse, sagesse
L’influence des couleurs en 1 minute !

Le langage des fleurs repose beaucoup sur ces significations, mais pas que !

Les drapeaux de pays sont les premiers à utiliser le symbolisme des couleurs étant l’élément représentatif des valeurs d’une nation. Il est difficile de savoir exactement comment et pourquoi les couleurs ont été choisies, la plupart remontant à très loin !

Le drapeau français, par exemple, remonte à la révolution française. Le blanc symbolise la monarchie, sûrement dû à la pureté de cette teinte. Le bleu et le rouge représentent le peuple qui a obtenu la liberté en se battant pour elle. Mais pourquoi ces couleurs-ci, même le site officiel de l’Élysée ne rentre pas dans les détails…

Le symbolisme des couleurs remonte encore plus loin que le 18e siècle. Des sources sûres nous viennent du Moyen Âge, d’autres moins certaines concernent l’Egypte Antique. Et le christianisme a totalement fait éclore ces notions en occident. Les significations étaient bien différentes d’aujourd’hui. La palette de couleurs était beaucoup plus simple aussi, et leurs connaissances s’arrêtaient à ce qu’ils voyaient dans la nature environnante.

La signification des couleurs évolue avec les époques, les cultures et n’est pas identique aux quatre coins du globe. Elles vivent et évoluent avec nous au fil du temps.

“Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités.” C’est Michel Pastoureau (historien ayant étudié les symboliques des couleurs) qui nous dit ceci.

Il écrit aussi que, pourtant, une profondeur évolue très lentement et ne varie que très peu à travers le monde. D’où les significations communes qui ont été citées plus tôt.

C’est pour l’utilisation des couleurs que les habitudes peuvent changer. La culture influence énormément notre façon de percevoir les choses, nos gênes également.

Utilisations de l’influence psychologique des couleurs

On l’a vu, les couleurs bénéficient de beaucoup de symboliques. Mais comment les exploiter ?

Ces significations sont très utilisées dans notre société, elles jouent sur notre inconscient ! Nous n’en avons même pas idée la plupart du temps mais l’influence est bien là. Et elle est exploitée chaque jour autour de nous.

L’utilisation des couleurs en marketing

Le marketing est le premier secteur où la symbolique des couleurs développe son potentiel.

Que ce soit pour les couleurs d’une marque, d’un site web ou d’une publicité ! Beaucoup d’entreprises très connues s’en servent. 

Voici quelques exemples qui te parleront certainement :

  1. Le rouge : si tu te souviens bien, les marques de nourriture l’utilisent particulièrement. Le rouge est connu pour stimuler l’appétit. McDonald’s l’utilise, associé au jaune qui excite notre esprit et parle aux enfants. La couleur rouge attire notre attention. Elle est aussi très utilisée pour les appels à l’action (cta) puisqu’elle inspire un sentiment d’urgence. Ce qui est totalement contradictoire c’est que le rouge est synonyme de danger. Il existe des baies rouges empoisonnées, et ça, notre cerveau le sait très bien. Cela reste un mystère que nous soyons pourtant plus attirés par les fruits bien rouges donc… Peut-être parce que depuis la préhistoire, nous avons su faire la différence entre un fruit mûr et une baie suspecte.
  1. Le jaune : comme dit précédemment, le jaune attire la jeunesse ! Elle est donc très utilisée par des marques destinées aux enfants. Elle est énergisante et il faut l’utiliser avec parcimonie car elle fatigue très vite notre esprit et déclenche l’excitation.
  1. Le orange : tout comme le jaune, le orange est une couleur liée à l’énergie ! Elle communique moins le sentiment d’urgence que le rouge mais appelle tout de même notre esprit. Elle inspire l’ambition et l’enthousiasme ! Ce sont des marques tournées vers la créativité qui l’utilisent le plus, avec celles qui inspirent au mouvement.
  1. Le vert : cette couleur inspire la tranquillité, la croissance mais surtout la nature! Le vert est donc très présent pour les entreprises voulant faire ressortir leurs actions environnementales. Évoquant l’honnêteté et l’harmonie, certains magasins utilisent le vert pour détendre les clients lors des achats.
  1. Le bleu : très présente dans le secteur de la banque et des réseaux sociaux. Le bleu inspire la confiance, la communication. Elle symbolise aussi l’évasion, les compagnies de voyage l’utilisent également. Contrairement à ce que l’on peut penser, puisque c’est une couleur froide, le bleu nous pousse à être chaleureux!
  1. Le violet : associée à la sobriété et au luxe, cette couleur est très présente chez les marques haut de gamme. Le violet donne aussi le sentiment d’être unique, de sortir du lot ! Cette couleur a une autre corde à son arc : la spiritualité. D’une teinte moins vive généralement. Elle se montre présente chez de nombreux coach de yoga, la méditation. Ou encore dans le développement personnel.
  1. Le rose : la couleur féminine par excellence, qui rappelle aussi la jeunesse, l’innocence et le romantisme. L’effet peut varier énormément en fonction de l’intensité du rose, passant de la douceur à l’amusement !
  1. Le marron : tout comme le vert, le marron fait référence à la nature. Dans un sens de solidité et d’authenticité cette fois puisqu’elle nous évoque un tronc d’arbre. C’est une couleur élégante, souvent utilisée pour son aspect relaxant et réconfortant. Le marron inspire aussi la faim, sûrement par rapport au chocolat ! 🤤 Plus sérieusement, cette couleur est utilisée par des entreprises qui souhaitent marquer le côté authentique de leur marque et leur sens de la tradition !
  1. Le noir et le blanc : ce ne sont pas des couleurs et pourtant elles nous inspirent beaucoup ! Symboliques de la sobriété, de l’élégance et de la pureté. Le noir et le blanc assoient l’autorité et la profondeur. Très sophistiquées, il faut faire attention à l’utilisation qu’on en fait. Ce sont des teintes qui peuvent passer inaperçues ou, pire encore, être intimidantes par tant de perfection !
couleur orange utilisée pour vendre une crème solaire très efficace grâce à la signification du orange
L’utilisation du orange est très bien choisie pour une marque vendant de la crème solaire, elle nous évoque la chaleur et l’enthousiasme. Ca nous donne envie de passer à l’action, prendre notre crème solaire et filer à la plage !

L’utilisation des couleurs en décoration intérieure

Très en vogue depuis quelques temps, les décorateurs d’intérieur utilisent énormément l’influence psychologique des couleurs.

Si le blanc est à la mode, il y a bien là une raison ! Le blanc nous inspire la pureté, la propreté. Mais pas seulement, c’est une couleur sobre qui n’encombre pas l’esprit. On est alors plus libre de pouvoir se reposer, et notre réflexion n’est pas entachée. Nous sommes capables de nous projeter dans une pièce aux allures modernes.

Les collèges et lycées utilisent aussi beaucoup l’influence des couleurs pour la peinture de leurs murs. Les classes sont sobres, afin de limiter la dispersion des adolescents. Les lieux de vie, comme la cantine, ont généralement des couleurs qui apaisent l’esprit ! Des colorations légères, voire pastels, utiliser du vert ou du bleu est à privilégier. Le vert est la couleur positive par excellence ! Elle nous rend très facilement joyeux. Par contre, les couleurs rouges et jaunes sont à proscrire, elles excitent notre inconscient et peuvent même nous rendre coléreux. Le rouge n’excite pas que les taureaux… 🥁

décoration d'intérieure apaisante grâce aux significations des couleurs marron et vert
L’ambiance est reposante grâce aux influences des couleurs marron et verte

L’utilisation des couleurs dans le domaine artistique

Le domaine artistique utilise aussi beaucoup -sans surprise- les significations des couleurs !

Que ce soit dans les peintures, les sculptures, la littérature… Les couleurs ne sont pas choisies par hasard. Tu y trouveras des symbolismes sous-entendus que ce soit pour poser une ambiance ou pour induire des informations sur les éléments ou les personnages !

Balzac, féru de descriptions, s’amusait de ce que les couleurs induisent entre les lignes. Il utilisait aussi les significations. Par exemple, à cette époque le vert et le jaune étaient considérées comme des “sous” couleurs, auxquelles on associait un symbole négatif. Balzac utilise beaucoup de nuances vertes pour décrire ses personnages malveillants. Il utilise d’ailleurs cette expression dans Traité de la vie élégante : « Avez-vous un bonnet vert ?… Vous êtes un homme sans honneur ».

Voici un autre exemple de la plume de Balzac qui pose l’ambiance de l’environnement grâce aux couleurs utilisées

Côté peinture, difficile de dire si les artistes célèbres utilisent consciemment les significations des couleurs. Il n’y a pourtant pas de doute sur le fait qu’on y retrouve les mêmes idées.

Edvard Munch, par exemple, a peint des œuvres aux messages différents. Certaines étaient joyeuses et arboraient des couleurs vives. D’autres, comme le célèbre tableau Le cri montre des couleurs qui appellent à l’angoisse.

tableaux "le cri" et "anxiété" par edvard munch, peint aux couleurs angoissantes

Choisir une palette de couleurs

Fais très attention lorsque tu choisiras tes couleurs ! Non seulement celles-ci vont influencer les perceptions mais elles ne s’entendent pas toutes entre elles.

Une fois que tu auras sélectionné des couleurs, peu importe la raison et le support, respecte cette règle primordiale : ne mélange pas plus de 2 couleurs ! -3 si l’une d’entre elles est très sobre-

Surcharger les couleurs, surtout vives, est très fatigant pour notre œil. Tu risquerais alors de faire fuir le public.

Une seule exception existe, est-ce que tu te doutes déjà de laquelle ? L’arc-en-ciel !

Si tu utilises vraiment toutes les couleurs de manière égale, alors les significations seront : la diversité, l’ouverture, le partage !

Il nous reste encore beaucoup de points à aborder, je prépare déjà les prochains articles pour parler de l’utilisation des couleurs en médecine -oui, tu ne rêves pas- ainsi qu’en spiritualité. Il me tarde de pouvoir approfondir les significations des couleurs !

N’hésite pas à laisser un commentaire pour
partager ce que les couleurs évoquent en toi !

Author

Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] En savoir plus sur la signification des couleurs […]

error: Contenu protégé !