Le sabbat de Yule se célèbre le 22 décembre 2023 ! Dans cet article, on voit la signification du solstice d’hiver, les rituels possibles ainsi que les symboles de Yule ! Pleins d’idées de décorations sont possibles pour cette belle fête qui ressemble beaucoup à Noël.

Sommaire
Signification de Yule
Rituels pour le sabbat de Yule
Symboles et décorations de Yule
Les 12 nuits de Yule

Sabbat de Yule : signification et origines

La sabbat de Yule se célèbre lors du solstice d’hiver. Ce dernier peut intervenir le 21 ou le 22 en fonction des années. Cette année, Yule sera le 22 décembre 2023 à 3h du matin.

Ce sabbat se célèbre jusqu’au 1er janvier, ce sont les 12 nuits de Yule.

C’est le deuxième sabbat de la roue de l’année. Samhain étant celui qui démarrait l’année, en entamant la période sombre. On a ici un sabbat qui fête la moitié de cette période sombre : l’espoir de la lumière qui revient prochainement !

Le sabbat de Yule se déroule pourtant au moment où l’hiver devient le plus puissant. La nuit du solstice est d’ailleurs la plus longue de l’année. Mais c’est à partir de ce moment-là que les jours commencent à se rallonger à nouveau.

Les célébrations et rituels sont tous en rapport avec le froid qui s’installe. Ainsi qu’une demande de clémence auprès des dieux, afin de ne pas avoir trop de mal à se nourrir.

L’hiver et la période sombre étaient tout autant respectés que le reste. Considérés comme une nécessité pour la terre qui a besoin de se régénérer.

D’ailleurs, le nom du sabbat “Yule” est en rapport direct avec le dieu Odin. Yule vient du mot jól en islandais, et jul en danois qui signifient solstice. Et, le dieu lié à Jol se nomme Jólner, qui n’est autre que l’un des noms donnés à Odin !

Odin est le dieu de la chasse, on célébrait alors ce dieu pour lui demander l’abondance. En effet, pour survivre tout l’hiver, les ressources de nourriture ne sont pas suffisantes. La chasse avait une importance capitale. Non seulement pour se nourrir mais aussi pour s’assurer des vêtements chauds. Il est aussi, entre autres, le dieu de la victoire et de la magie

rituels pour yule 2023 sabbat

Sabbat de Yule 2023 : les rituels

Le sabbat de Yule marque le solstice d’hiver le 22 décembre 2023. Une période de l’année où la nature fait une pause, se repose. C’est donc le moment idéal pour nous de faire de même pour être plus en harmonie avec celle-ci.

Célébrer Yule, c’est s’accorder un moment de répit. On ralentit le rythme, on se recentre sur nous-mêmes. On réalise une introspection et on prend soin de nous, de notre corps et de notre esprit.

Ce sabbat ressemble beaucoup aux fêtes de Noël et ses traditions qui ont été perpétrées jusqu’à aujourd’hui. Vous allez voir que les rituels de Yule rappellent la magie de Noël !

Avant tout, le sabbat de yule est le symbole de la lumière qui revient très bientôt. La sortie de la période sombre pour revenir à la période claire. Cette fête a une grande signification d’espoir et de renaissance !

tirage de tarot pour le sabbat d'ostara 2024 ! reprends confiance pour le printemps

L’arbre de Yule

Une des célébrations de Yule les plus importantes est celle de la décoration de l’arbre !

La tradition veut que pour la nuit du solstice d’hiver, on prépare l’arbre de Yule. Celui-ci, à la même image que l’arbre de Noël, est illuminé et décoré.

Le but étant de respecter la nature et l’honorer, l’arbre doit pouvoir être replanté au printemps. Les éléments qui le décore doivent aussi être en accord avec ces valeurs ! En étant par exemple des pommes de pin ramassées dans la forêt ; des objets fabriqués grâce à des brindilles, etc.

A l’origine, l’arbre est éclairé grâce à des bougies que l’on plaçait dans ses branches… Grâce au progrès, nous n’avons plus ce risque à prendre! 

la buche de yule 2023

La bûche de Yule

La bûche est une autre tradition de Yule qui se rapproche beaucoup du Noël moderne. Cette fois-ci, on ne la mange pas par contre..

C’est une véritable bûche de bois, sur laquelle on place des décorations et des symboles sculptés

A l’origine, cette bûche était de chêne. Réalisée la veille du solstice, on la place dans la cheminée et on l’allume la veille de Yule. Le but est que cette bûche soit assez grande et imposante pour brûler toute la nuit ! Si elle le fait, c’est un grand symbole d’abondance et d’espoir.

Elle représente la lumière et la chaleur qui fait évoluer la période sombre vers la période claire. Sa grande signification liée à la lumière qui nous revient est très importante !

Au-delà de cette symbolique, la bûche de Yule est aussi considérée comme une protection. D’ailleurs la bûche de l’année actuelle est allumée grâce à un morceau de celle de l’année passée. Et les cendres qui restent sont dispersées autour de la maison afin de la protéger des ténèbres pour le reste de la saison sombre.

Puisque la lumière dégagée par la bûche a aussi un effet protecteur afin de faire fuir les ténèbres !

Aujourd’hui, on a moins de cheminées. Alors on peut aussi réaliser la bûche, la décorer et y graver des symboles puis l’accompagner de bougies.

On peut notamment utiliser une bougie blanche pour symboliser la pureté et la clarté. Une noire pour la protection, ou encore une bougie verte pour la prospérité et l’abondance.

Passer un moment en famille

Le sabbat de Yule fête aussi les liens familiaux, et tous nos proches même hors liens du sang. C’est à prendre en compte pour chacun des rituels possibles pour cette fête.

On peut faire une balade en forêt pour récolter les objets décoratifs et protecteurs. On se met ensemble autour du feu et de la bûche de Yule pour se raconter des histoires ou faire des jeux.

Et enfin, on peut cuisiner ensemble pour célébrer la richesse de la terre et boire des boissons chaudes.

le sabbat paien de decembre 2023

Faire des cadeaux et des dons

Encore une fois, un rituel de Yule ressemble beaucoup à Noël. Il est de tradition de s’offrir des cadeaux. On fait aussi des offrandes aux dieux pour les remercier et souhaiter l’abondance jusqu’à la fin de la période sombre.

Ces cadeaux offerts à nos proches doivent être faits main, ou récolter dans la nature. On va préférer des objets qui servent à cuisiner, des aliments pour se nourrir ou des pâtisseries.

Des habits qui tiennent chauds ou encore des protections telles qu’un pentacle réalisé à l’aide de brindilles ramassées.

Le principe est d’y accorder son temps et son amour. Des cadeaux chaleureux qui illuminent cette journée.

Rituels magiques pour Yule

Yule est très lié à la pratique ésotérique, plusieurs rituels y sont associés.

Les plus célèbres vont être autour de la divination. La lecture des feuilles de thé notamment, mais aussi des tirages de tarot et d’oracle. Les runes sont aussi très présentes lors du sabbat de Yule.

On peut aussi réaliser une introspection. Le solstice d’hiver, et Yule sont les événements parfaits pour faire le point et démarrer l’année du bon pied. Si tu n’as pas encore pris de résolutions lors de Samhain, c’est le moment de le faire.

Prends conscience de ce que tu souhaites pour l’année à venir et planifie les actions que tu peux mettre en place.

Réserve ton tirage de tarot introspectif avec moi !

symboles du sabbat de yule 2023

Symboles de Yule : significations

Le sabbat de Yule a ses propres symboles et ceux-ci peuvent être utilisés pour réaliser un autel. Ou pour décorer ta maison et ton extérieur si tu ne réalises pas d’autel !

Les symboles du sabbat de Yule : 

  • Arbres : chêne (force) et les conifères tels que le pin, le sapin et le cèdre
  • Plantes et herbes : romarin ; gui et houx (chance et protection) ; lierre (chance et amour) ; laurier (chance et protection) ; genévrier
  • Fleurs : poinsettia (joie, pureté et succès) ; cactus de jérusalem (prospérité)
  • Nourriture : pomme (immortalité) ; cannelle (prospérité) ; orange (chance et amour) ; noisettes ; châtaignes ; noix ; cumin ; cidre ; popcorn ; fenouil 
  • Encens : cèdre, pin, romarin, sapin, baies, genièvre, oliban, santal, myrrhe, toutes les senteurs liées à la forêt
  • Objets : cloche ; carillons
  • Couleurs : rouge (amour) ; blanc (purification) ; vert (prospérité) ; noir (protection) ; gris (espoir)
  • Pierres : oeil de tigre ; rubis ; turquoise ; péridot 
  • Animaux : cerf ; renne ; cheval ; ours 
  • Runes : Gebo (chance, amour et cadeau) ; Fehu (richesse, prospérité)
  • Carte de tarot : Tempérance (Arcane Majeure 14)
décorations yule 2023

Les décorations de Yule à fabriquer soi-même

Tu l’auras compris, les principes de Yule sont peu nombreux. L’un d’entre eux est de respecter la nature et de prendre du temps pour construire toi-même les décorations avec les éléments que tu trouves.

Les décorations vont donc se porter sur des compositions de fleurs séchées, des couronnes à partir de celles-ci ou grâce à des brindilles.

D’ailleurs avec les brindilles, tu peux aussi réaliser un joli pentacle qui servira à protéger ta maison et ton foyer. Ou un pentagramme pour la même raison.

Et bien sûr, on n’oublie pas la décoration de la fameuse bûche de Yule dont je parlais plus haut.

C’est une fête idéale pour les enfants, puisqu’on peut réaliser toutes ces activités avec eux !

Les 12 nuits du Sabbat de Yule 2023

Comme beaucoup de sabbats, Yule ne se célèbre pas juste le temps d’une nuit.

On peut célébrer chaque jour cette fête en honorant un aspect bien particulier. Des petits rituels sont associés à chacune de ces journées et nuits. Tu es bien sûre libre de les réaliser comme tu l’entends, sans suivre ceci comme un manuel. La vérité est toujours en toi, alors écoute ton intuition et tes envies.

Les 12 nuits de Yule représentent les 12 mois de l’année. Ces 11 jours et 12 nuits sont très sacrés pour les celtes. Considérés comme hors du temps et lorsque les lois de la nature sont suspendues. En effet, ces 11 jours compensent la différence entre le calendrier solaire de 365 jours et lunaire de 354 jours.

Du 20 décembre 2023 au 1er janvier 2024, voici les 12 nuits du sabbat de Yule !

20 décembre 2023 : La nuit des Mères

C’est le temps de la commémoration de nos origines et du lien qui nous unit à la Terre Mère. On se purifie, notre corps et notre esprit et on peut aussi purifier notre maison. C’est ce soir-là que l’on allume la bûche de Yule (ou les bougies) dans l’espoir qu’elle brûle jusqu’au petit matin pour faire revenir la lumière.

➜ Nettoyage et rituel de purification. (Voir l’article Rituel de purification)

21 décembre 2023 : Solstice d’hiver

Le jour le plus court de l’année et ainsi, la nuit la plus longue. On célèbre alors la vie qui persiste malgré les ténèbres et cette période sombre. C’est le moment idéal pour faire le bilan de l’année écoulée, faire le point sur notre évolution et nos réussites.

➜ Mettre à l’écrit comment tu as vécu cette année, ce qui t’a particulièrement accompagné. Ce que tu souhaites abandonner et ce que tu garde pour la prochaine année.

22 décembre 2023 : La sagesse

Prendre en compte le bilan qui a été réalisé avec sagesse et clairvoyance. C’est donc avec une vision juste et objective que l’on prend conscience de nos succès, nos échecs, nos qualités et nos défauts. Sur tous les aspects de notre vie durant l’année écoulée. Sans jugement, on observe.

➜ Méditation, acceptation et reconnaissance. On repense au bilan fait la veille.

23 décembre 2023 : Le courage

Le moment idéal pour célébrer le courage dont on a fait preuve toute l’année. Le courage n’est pas l’absence de peur, mais le fait de savoir dompter ses peurs. Pour les dompter, il faut savoir les identifier et les accepter. Encore une fois, il ne faut pas se juger.

➜ Mettre à l’écrit tout le négatif qui a été perçu cette année, le brûler en ayant l’intention de s’en débarrasser (ne pas le faire tant que tu n’y es pas vraiment prête) ; Abandonner également les regrets ainsi que les mauvais ressentis envers des personnes ayant fait du mal.

24 décembre 2023 : L’hospitalité

On célèbre les liens qui nous unissent à nos proches et notre famille. C’est un moment de rassemblement, de partage et de générosité. On cuisine et on mange tous ensemble jusqu’à plus faim. C’est un instant privilégié où l’on ressent toute la solidarité qui nous entoure.

➜ Allumer une bougie pour chacun de nos défunts ; Réaliser un tirage de tarot pour obtenir un conseil de nos ancêtres et savoir quels domaines ont besoin de guérir ; Honorer nos origines et nos proches. (Voir l’article Sabbat de Samhain pour des tirages liés aux ancêtres)

25 décembre 2023 : Persévérance

A mi-chemin du sabbat de Yule, le 25 décembre 2023 il est temps de faire preuve de persévérance. Ainsi que de prendre conscience de nos potentielles erreurs passées ou nos opportunités manquées. As-tu fait les efforts que tu espérais cette année ? Il est important d’accepter ces erreurs afin de ne plus les réaliser et d’être en paix avec nous-mêmes. L’idée est de se diriger vers le nouveau cycle avec un regard neuf et un esprit serein.

Prendre conscience des personnes présentes pour toi et l’aide reçue. Penser à ce qui est positif pour toi et ce qui t’apporte de la joie. Penser aux désirs de ton cœur, aux domaines qui t’importent le plus.

26 décembre 2023 : Harmonie

Tu es maintenant en paix et en harmonie avec toi-même. Sois reconnaissant pour tout ce qui a pu se dérouler cette année. Les bons comme les mauvais moments. Accepte toute la beauté et la force de ton être.

Se recentrer sur soi, méditer ; S’accompagner d’une pierre qui nous donne de la force.

27 décembre 2023 : Honnêteté

Le moment d’honorer tous les actes sincères que tu as réalisé. Toutes ces fois où tu as su être toi-même, authentique. Où tu as eu la force de poser des limites pour être en accord avec tes valeurs ; où tu as su ressentir et accepter tes émotions telles qu’elles sont.

➜ Mettre à l’écrit ces moments et actes honnêtes. Gratifier les personnes qui t’ont aidé dans ces entreprises, et te gratifier toi surtout.

28 décembre 2023 : Fidélité

On célèbre tous ces moments où tu as été fidèle, que ce soit sur tes engagements ou envers d’autres personnes. C’est le moment aussi d’honorer et gratifier les personnes qui ont été fidèles envers toi.

➜ Honorer les amitiés sincères, dire à nos proches ce qu’ils représentent pour nous ; Essayer de régler les conflits en communiquant. Ne pas oublier de se faire une déclaration d’amour à soi-même.

29 décembre 2023 : Progression

On prend conscience des progrès réalisés cette année, toutes ces compétences et savoir-être que tu as pu développer. C’est aussi le moment de visualiser les marges de progression restantes pour continuer le développement de ton potentiel inexploité.

➜ On met à l’écrit ce qu’on a appris l’année passée et ce qu’on aimerait améliorer prochainement.

30 décembre 2023 : Honneur 

On fête les moments honorables de l’année, les actes désintéressés et d’amour qui ont été réalisés. Ainsi que les engagements qui ont été pris et respectés. Qu’ils soient toujours en cours ou non. On se pardonne des actes manqués et on prépare notre serment pour l’année suivante.

Lâcher-prise. On a fait le point, on sait ce qui a été fait et dit. Des rituels de purification peuvent être réalisés à nouveau pour repartir du bon pied.

31 décembre 2023 : Nuit du serment 

Plus qu’une simple résolution ou un souhait, on fait un serment. Le serment d’abandonner une mauvaise habitude, d’améliorer une compétence ou tout autre chose. On formule notre serment pour l’année à venir avec clarté et précision. C’est une promesse qui doit être tenue.

Préparation du nouveau cycle. On formule son serment de la manière que l’on souhaite. On peut l’écrire, en prenant soin de garder le papier jusqu’à l’année suivante. Il est possible de brûler le papier de l’année passée, pour accepter que ce serment ait été réalisé ou non. On peut aussi faire une liste des objectifs et projets pour l’année à venir.

1er janvier 2024 : Nouvelle année, nouveau cycle

Le 1er janvier ne fait pas partie des 12 nuits de Yule. Mais cette journée reste spéciale, et nous pouvons aussi réaliser quelques petits rituels pour accueillir la nouvelle année. Les jours vont se rallonger petit à petit, tu as maintenant un regard neuf et pur pour démarrer ce nouveau cycle. Tu sais où tu en es, tu as tes objectifs fixés. L’avenir est entre tes mains.

Accueil du cycle, on remercie par avance cette nouvelle année et tout ce qu’elle va nous apporter. On peut dessiner ou créer de nos mains des symboles de chance et de protection que l’on conserve.

Bon sabbat de Yule 2023 à toi ♥

Tu sais maintenant toutes les façons de célébrer le sabbat de Yule en 2023 !
Dis moi, qu’as-tu l’intention de faire ?

tirage de tarot pour le sabbat d'ostara 2024 ! reprends confiance pour le printemps
Author

Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Contenu protégé !