Découvre la signification profonde du Sabbat de Litha 2023, une célébration païenne ancestrale marquant le solstice d’été. Il se célèbre le 21 juin cette année. Explore les rituels envoûtants, les croyances associées et plonge dans l’énergie magique de cette fête païenne chargée de puissance et de renouveau.

Sommaire
Introduction au sabbat de Litha 2023
Symboles de Litha et significations
Croyance celte pour la nuit du 21 juin
Rituels pour le sabbat de Litha

Sabbat de Litha 2023

Le sabbat de Litha se déroule le 20 juin 2023, lors du solstice d’été. C’est un des 8 sabbats païens célébrant la nature. Celui-ci, bien sûr, honore l’arrivée de l’été et sa chaleur, son abondance. Opposé de Yule, le sabbat de Litha est le plus important de l’année pour les cultes solaires.

On connaît cette fête sous le nom de Litha ou encore Midsummer. Elle est la plus ancienne fête du Solstice d’été. Bien que la provenance du mot “Litha” ne soit pas certaine, beaucoup d’historiens avancent que son origine vient de l’Anglo-Saxon “Light” et “Llid ou Licht” en Germanique.

Le sabbat de Litha célèbre tout particulièrement la beauté de notre Terre, la chaleur ainsi que l’abondance. On l’associe également à la fertilité et à l’amour.

Il est considéré que lors de Litha, les fées passent dans le monde des humains au crépuscule et offrent leurs bénédictions.

Le solstice d’été représente une période de transition où la journée est la plus longue de l’année et la nuit la plus courte. Nous marquons cette occasion en célébrant la chaleur des rayons solaires qui nous enveloppent et leur effet bienfaisant sur la terre, les plantes, les arbres et même les eaux.

Les débuts du sabbat de Litha

Autrefois, lorsque les jours s’allongeaient et que le feu ardent du soleil dansait dans le ciel, nos ancêtres se tournaient vers la Saint-Jean pour célébrer l’éclat solaire. Ils croyaient en la puissance vitale du soleil, cette énergie qui anime la terre et nous offre chaleur et nourriture. C’est un moment sacré, où la nature s’éveille et déploie toute sa splendeur.

L’été, telle une symphonie, révèle le résultat des graines semées au printemps. Les bourgeons éclosent, les fleurs s’épanouissent et les fruits mûrissent, offrant une abondance de couleurs et de saveurs.

C’est le temps des récoltes, où la générosité de la terre se dévoile dans chaque champ et chaque verger.

Ainsi, la Saint-Jean était bien plus qu’une simple célébration du soleil. C’était un récit enchanteur, une histoire tissée de mystère et de fécondité, où chaque rayon de lumière réveillait les esprits et inspirait l’amour et la gratitude envers la terre nourricière.

Célébrations de Litha dans le monde

Depuis les premières festivités païennes enregistrées, différentes religions ont adopté le jour du solstice d’été pour célébrer leurs divinités respectives.

La fameuse Fête de la Saint-Jean, qui rend hommage à Jean le Baptiste pour les chrétiens et Yahyâ pour les musulmans, en est un exemple.

Connue sous le nom des Feux de la Saint-Jean en raison des immenses brasiers allumés en cette occasion, elle est également appelée Midsummer dans les pays nordiques.

Ces festivités perdurent dans de nombreuses régions du monde, à tel point que le jour du solstice d’été a même été instauré comme jour de fête nationale au Québec en 1977, en reconnaissance de cette tradition.

Retrouve des infos sur tous les sabbats et ce qu’ils représentent !

sabbat de litha

Significations et symboles de Litha

Litha, comme chaque sabbat païen est associé à des symboles particuliers. Tu peux les utiliser pour composer ton autel ou tout simplement décorer ton habitation. Certains d’entre eux peuvent servir afin d’amplifier tes rituels, d’attirer plus efficacement la protection ou l’amour à ton foyer par exemple.

🎨 Couleurs associées à Litha : Jaune (Soleil, chaleur) ; Vert (croissance, abondance) ; Violet (spiritualité) ; Bleu (évasion, liberté) ; Rose (gaité, amour)

🍯 Aliments : Crêpes ; Miel ; Sureau ; Fraise ; Fenouil ; Thym ; Hydromel 

💎 Pierres et cristaux : Diamant ; Emeraude ; Lapis-Lazuli ; Péridot ; Quartz rose

☀️ Symboles : Roue solaire ; Fleurs ; Feu de joie ; Attrape-soleil

🌹 Fleurs et plantes : Chêne ; Lavande ; Pin ; Fougère ; Rose

🙏 Divinités : Aphrodite ; Freya ; Ishtar ; Sol ; Ra ; Astarté ; Helios

roi chene et roi houx mythologie celte

Croyance celte lors du sabbat de Litha

Cette fête marque le jour le plus long de l’année, le 21 juin. Mais Litha était traditionnellement fêté du 24 au 25 juin. Aujourd’hui elle s’étend sur plusieurs jours dans plusieurs pays, soit du 20 au 25 juin.

Au même titre que la fête de Yule, Litha est la fête du feu, de la lumière et de l’abondance que la nature nous apporte. En cette période, le dieu Soleil a atteint le moment de sa plus grande force, de sa plus puissante énergie.

Comme d’autres sabbats très importants de la Wicca, Litha a une histoire riche et des symboles très forts. La croyance celte nous raconte une histoire poétique, que j’apprécie particulièrement.

Dans la mythologie nordique, il existe le Dieu du chêne et le Dieu du houx. Deux divinités qui se disputent le trône de saisons en saisons. Lors du solstice d’été, la terre est fertile. Le soleil est à son zénith, rappelant son futur déclin.

Les deux dieux combattent pour déterminer lequel pourra régner jusqu’au sabbat de Yule. C’est le Dieu du chêne qui l’emportera et règnera les six prochains mois.

Les jours raccourcissent alors, le voile entre les mondes est si mince qu’il rappelle Samhain. Les esprits des morts, tout comme ceux de la forêt, peuvent traverser la frontière sans encombre.

Il est dit que si on marche sur du millepertuis le soir de Litha, on se retrouve téléporté dans le pays des fées.

fée

Rituels pour le sabbat de Litha 2023

De nombreux rituels sont associés au sabbat de Litha, à toi de choisir ceux qui te correspondent et qui t’attirent. Comme toujours, les rituels sont très personnels et il n’y a aucune règle précise à part de t’écouter. Je te propose ici les rituels les plus accessibles à tous, et les plus communs !

Honorer la chaleur et le soleil

Bon nombre de rituels solaires s’accordent avec Litha. Afin d’honorer les aspects chaleureux et colorés de l’été, tu peux tout simplement profiter des rayons du soleil et des fleurs étincelantes que la nature nous offre.

Laisse entrer le soleil chez toi, installe des bougies colorées dans ton habitation. Les couleurs associées à Litha sont listées plus haut, avec leur symbolique primordiale. Comme pour Beltane, le feu est un symbole important du sabbat de Litha.

☀️ Profite d’un bain de soleil, d’une balade en forêt ou en extérieur. Marche pieds nus dans l’herbe fraîche, admire les fleurs sauvages et récolte les fruits et légumes d’été ! Fais le plein d’énergie au contact de la nature !

foret fée litha

Célébrer les fées et le peuple de la forêt

Le sabbat de Litha est très relié aux fées, il est dit qu’à cette période, elles sortent et abondent autour de nous. Encore faut-il être capable de les voir ou les ressentir. Ce sont des créatures espiègles et joueuses, il n’est pas toujours évident de pouvoir communiquer avec les fées. Litha est le jour idéal pour tenter la connexion avec les esprits de la forêt.

On peut fabriquer une maison pour les fées, afin qu’elles puissent s’y reposer et s’y abriter. Cela peut se faire dans un coin de notre jardin, mais il est conseillé de le mettre le plus éloigné possible de l’habitation. Les enfants peuvent aider en peignant ces abris de couleurs vives.

Les fées adorent les ambiances joyeuses et joueuses. Tu peux organiser un joli pique-nique avec les enfants, non loin des abris. Prévois des jeux, du rire, de la danse et des chants. N’oublie pas d’offrir des cadeaux aux fées, comme du chocolat, du miel, des figurines ou des luminaires solaires qui changent de couleur (elles adorent ça !).

Aussi, tu peux faire un feu de joie et décorer les arbres avec des découpures en forme de fées ou d’étoiles elfiques, que tu peux préparer avec les enfants. Les fées sont très proches des enfants et des animaux domestiques, alors assure-toi qu’ils participent à la fête.

Laisse libre court à son imagination

Pour Litha, rien de mieux que de profiter des plaisirs simples que la vie nous offre. Il est donc de mise de faire des activités créatives. Que ce soit du dessin, du coloriage ou de la fabrication !

Par exemple, on peut fabriquer son propre attrape-soleil, des couronnes de fleurs ou encore un attrape-rêve.

Ces objets et dessins seront chargés de l’énergie lumineuse de Litha, un boost non négligeable !

Autres rituels à ne pas sous-estimer lors de Litha

  • Introspection : tirages de tarot ou journaling
  • Méditation & Yoga 
  • Rituels de purification
  • Intentions d’abondance, d’amour ou de fertilité
  • Exprimer sa gratitude envers soi-même et l’univers
  • Rituels solaire et alignement du chakra du plexus solaire

J’espère que cet article t’a plu et qu’il a répondu à toutes tes questions ?
N’hésites pas à donner ton avis plus bas ! ♥

Author

Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Annabelle
Annabelle
15 juin 2023 16h42

J’adore ! Je vais construire un abri pour les fées, je ne connaissais pas du tout 😍

error: Contenu protégé !