Les roses ont des significations fortes, chaque couleur de rose ayant la sienne. Ces fleurs ont traversé l’histoire en apportant couleurs et chaleur à l’humanité. Chaque teinte est associée à des symboles particuliers. Découvre ce que signifie le fait d’offrir un bouquet de roses en fonction des couleurs choisies mais aussi du nombre de fleurs qui le compose !

Sommaire
1. Signification des roses en fonction de leur couleur
2. Offrir des roses : combien et pour quelle occasion
3. Le langage des roses : lourd de symboles à travers l’histoire

Signification des couleurs de roses

La rose est associée à l’amour et la beauté depuis l’Antiquité. Étant la fleur préférée de Vénus, Aphrodite pour les romains, déesse de l’amour et de la beauté. Cette fleur fascine depuis lors. Directement reliée au romantisme, elle est encore aujourd’hui synonyme de sentiments.

Les roses nous offrent une palette de couleurs variées qui ont chacune leur propre sens. Plus le bouton de fleur sera ouvert et plus le sens en sera fortifié. De même pour la couleur, plus elle sera intense et plus le message sera fort.

  • Les roses rouges signifient la passion amoureuse, la fougue. Elles symbolisent la profondeur des sentiments pour un amour fort, durable et passionnel.
  • Le langage des roses roses est associé à la douceur, l’amour pur et la tendresse. Elles déclarent aussi la beauté de l’être aimé et la reconnaissance. Elles sont reliées à la famille, à l’amour maternel plus particulièrement.
  • Les roses blanches déclarent la pureté de l’amour elles aussi, cette fois dans le sens d’un amour naissant. Elles traduisent une timidité mais un attachement sincère. Hors un contexte amoureux, elles symbolisent le respect et la paix.
  • Les roses bleues sont symbole de jeunesse et sont un porte bonheur afin que les souhaits se réalisent. Elles évoquent aussi la rareté, le mystère et l’atteinte de l’impossible.
  • Les roses oranges symbolisent le désir de la chair. En amour ou non, elles nous partagent l’admiration, l’enthousiasme et l’attirance physique.
  • Les roses jaunes signifient la chaleur et le soleil. Elles sont donc parfaites pour symboliser une amitié forte et de longue date. En amour, par contre, elles ont une signification plus négative. Utilisées pour une demande de pardon, ou pour démontrer de la jalousie et de l’infidélité. Elles peuvent aussi annoncer une rupture. D’autant plus si les roses n’ont pas de tige.
signification du nombre de roses

Offrir des roses : combien et pour quelle occasion

Offrir des roses n’est pas à prendre à la légère. Le nombre de fleurs qui composent le bouquet a une signification particulière.

Voici ce que le nombre de roses signifie :

  • 1 rose annonce un coup de foudre
  • 2 roses demandent un pardon pour une faute légère
  • 3 roses veulent dire Je t’aime
  • 5 roses démontrent l’admiration
  • 6 roses indiquent de l’engouement
  • 9 roses déclarent un amour éternel
  • 10 roses symbolisent l’amour parfait
  • 12 roses sont associées à une demande en mariage
  • 13 roses annoncent l’amitié éternelle
  • 15 roses accompagnent des excuses pour une faute grave
  • 17 roses sont pour les noces de rose soit les 17 ans de mariage
  • 20 roses déclarent des sentiments profonds et sincères
  • 21 roses symbolisent le dévouement
  • 24 roses montrent ton envie d’être aux côtés de l’être aimé à tout temps
  • 36 roses signifient un amour fou
  • 40 roses signifient un amour authentique
  • 50 roses déclarent un amour sans limite
  • 100 roses symbolisent un amour passionnel et éternel

Cela fonctionne particulièrement pour les roses rouges offertes pour déclarer des sentiments amoureux.

Lorsque tu offres un bouquet pour une autre occasion qu’une déclaration, les couleurs de roses portent toute la signification. Le nombre de fleurs ne fera que renforcer d’autant plus le message.

Le langage des roses blanches signifiant la recherche de paix et le respect, s’associent au deuil. Déposer 3 roses blanches pour le défunt déclare l’amour et le souhait qu’il repose en paix.

les roses dans la mythologie

Le langage des roses : lourd de symboles à travers l’histoire

Dès l’Antiquité, la rose est vénérée. Pour les romains comme les grecs, la rose est un cadeau des Dieux pour les Hommes. Elle est symbole de fragilité et de renaissance. Associée à la Déesse Vénus (Aphrodite), la rose symbolise la beauté et le retour du printemps.

Chez les Grecs, la rose était aussi la fleur d’Aurora, la déesse aux doigts de rose. La fleur s’utilise pour un art divinatoire : la phyllorhodomancie. Il fallait alors claquer une feuille de rose dans sa main, puis en fonction du son, on en déduit si le vœu sera un échec ou un succès.

Ils associaient aussi la rose à la joie et à l’ivresse des banquets. Elle était utilisée lors de nombreux festivals printaniers où l’on déposait des pétales au sol, laissant son doux parfum envahir les places. La rose servait aussi à féliciter les combattants qui survivaient au combat.

La rose est lourde de symboles dans la religion chrétienne. Elle symbolise à la fois le sang du Christ, et représente la Vierge Marie. La rose étant symbole de virginité, de douceur et de pureté, elle fut très utilisée lors de cérémonies religieuses. Notamment pour les noces. Une autre utilisation des roses était d’orner les monuments funéraires afin d’honorer les morts.

C’est au moyen-âge que la rose prend sa signification romantique à travers les poésies et la littérature. Alors, on l’utilise pour déclarer son amour, symbole de puissance des sentiments et de fragilité à la fois. Elle représente l’être aimé à cette époque.

Découvre les bienfaits de l’améthyste !

Author

Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] en détail le langage des roses et toutes ses symboliques dans cet […]

error: Contenu protégé !