Le chocolat : bienfaits et significations

chocolats significations bienfaits
Significations & Symboles
Significations & Symboles
12 min. de lecture

Découvre les bienfaits et significations du chocolat pour fêter cette journée mondiale qui lui est consacrée. Cet aliment est très bon pour notre santé et nos papilles, offrir du chocolat pour la Saint Valentin prend tout son sens lorsqu’on voit ses symboliques!

Bienfaits du chocolat

Le chocolat est un aliment plein de bienfaits pour l’organisme. A notre plus grand plaisir, nous pouvons en déguster quotidiennement et améliorer notre santé !

Le chocolat noir est le meilleur pour la santé

Petite clarification ici, pour qu’on puisse tous être au même niveau, sur le processus de fabrication du chocolat. Les fèves de cacao sont très amères, on peut dire que ce n’est pas mangeable sous cette forme. Pour obtenir le met que nous dégustons ensuite, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes.

Pour un résumé très grossier : on ajoute du beurre de cacao pour l’onctuosité et du sucre pour équilibrer l’amertume. Les quantités diffèrent en fonction de ce que l’on souhaite obtenir, c’est donc pour cette raison que le chocolat noir est le meilleur pour notre santé !

Le chocolat noir est le plus pur en cacao, très peu transformé, on y ajoute peu de sucre. Le noir 70% signifie qu’il n’y a que 30% de sucre par exemple.

Le chocolat au lait contient déjà pas mal de sucre, on se situe entre 30 et 40% de cacao, le reste n’est que du sucre et du lait !

Le chocolat blanc quant à lui n’est fait qu’à partir de beurre de cacao, de sucre et de lait ! Il n’y a pas de poudre de cacao.

On a ensuite le chocolat ambré, qui se situe aux mêmes teneurs en cacao que celui au lait auquel on ajoute du sucre caramélisé pour la couleur.

Et enfin, le chocolat ruby, qui m’étonne toujours autant ! Il est rose, et ce n’est pas du colorant alimentaire ! Les fèves de cacao sont naturellement roses, il a des notes beaucoup plus fruitées, de fruits rouges pour être exact. Et il contiendrait une très bonne dose d’antioxydants, au même titre que le chocolat noir. Alors qu’il n’a lui aussi qu’entre 30 et 40% de cacao.

les bienfaits du chocolat noir pour notre santé

Les bienfaits du chocolat

Comme vu ci-dessus, plus le chocolat aura une forte teneur de cacao, plus ses bienfaits seront puissants. Cette liste ne concerne donc pas le chocolat blanc. Pour tirer les bienfaits suivants, l’allié parfait sera le chocolat noir 70% ou plus !

Et ce sont des études scientifiques qui nous confirment tout cela. Pour ceux que ça intéresse, un article complet pour regrouper les études est rédigé ici sur nature.com. Il est en anglais néanmoins.

Voici la longue liste de bonnes excuses pour manger un carré de chocolat par jour :

  • Antioxydant : la poudre de cacao est un antioxydant très puissant car elle contient des polyphénols.
  • Boost la mémoire : contenant des flavonoïdes, le chocolat nous aide à entretenir notre mémoire. Manger un carré de chocolat avant un examen est conseillé !
  • Lutte contre le déclin cognitif : grâce à un sous-groupe des flavonoïdes, le chocolat peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer ! Il équilibre le corps et l’esprit.
  • Réduit l’hypertension : deux autres éléments, sous-groupe des flavonoïdes : la catéchine et l’épicatéchine déclenchent la production d’acide nitrique par notre organisme. Celui-ci dilate nos vaisseaux sanguins et permet une meilleure circulation sanguine en diminuant la pression artérielle !
  • Réduit les risques d’accidents cardiovasculaires et cérébraux : pour les mêmes raisons que le dernier point. En diminuant la pression artérielle, manger du chocolat régulièrement aide à réduire les risques d’au moins 48% !
  • Améliore les performances sportives : en diminuant la fabrication de cortisol, il lutte contre les crampes. Il réduit aussi la consommation d’oxygène et aide à maintenir les muscles.
  • Aide la perte de poids : le chocolat noir est calorique, mais il contient une haute dose de catéchines. Un antioxydant qui aide à la perte de poids et au maintien des muscles !
  • Allié de notre flore intestinale : les flavonols permettent le développement de bactéries bénéfiques pour la flore intestinale et le microbiote qui en assure l’équilibre. Celui-ci permet d’éliminer les résidus non digestibles.
  • Antidépresseur naturel : le meilleur point, le chocolat déclenche de très bonnes réactions dans notre cerveau : le magnésium qui le compose est un anti-stress relaxant ; la théobromine et la tyramine régulent les humeurs et augmentent l’effet des neurotransmetteurs !
  • Favorise le sommeil : grâce au magnésium qui relaxe notre esprit, c’est un bon allié pour lutter contre l’insomnie.
  • Aphrodisiaque : il n’est pas aussi puissant que le gingembre mais le chocolat pousse notre cerveau à produire l’hormone du plaisir ! Ce qui peut, disons, nous inspirer.

Pas moins de 11 bonnes raisons pour se mettre à croquer la vie à pleine dents !

Vas-tu te mettre à cette routine toi aussi ?

Significations et symboliques du chocolat

Les bienfaits du chocolat sont déjà de bonnes raisons d’aimer ce produit hors du commun. Mais il est encore intéressant de bien des manières ! Il est très présent depuis les premières civilisations.

Les aztèques lui vouaient un culte important en le considérant comme la nourriture des Dieux. Pour eux, le chocolat est un cadeau du Dieu du vent et de la sagesse : Quetzalcoatl. Ils l’utilisent pour guérir toutes sortes de maladies telles que la fatigue, la fièvre, la diarrhée, la carie dentaire. Et même certains rhumes comme l’angine. A ce moment-là, il était consommé en boisson.

Une légende existe d’ailleurs sur un empereur puissant Aztèques qui buvait jusqu’à 50 tasses d’une boisson à base de cacao avant d’aller rendre visite à son harem. C’est depuis cette époque que le chocolat est considéré comme un aphrodisiaque.

Les mayas avaient eux aussi une grande dévotion pour le cacaoyer. Tout comme les aztèques, ils considèrent cet aliment comme étant divin. Ils sont parmi les premiers à cultiver les fèves de cacao.

Ils l’appellent cacahuaquchtl qui signifie littéralement arbre des Dieux Mayas ! Les mayas utilisent le chocolat pour des rites ainsi qu’en offrande pour les Dieux lors de funérailles des hauts placés Mayas.

Pour eux, c’est un symbole de volupté et d’abondance. Les fortunés de cette époque vont même utiliser les fèves en tant que monnaie.

Cet aliment divin n’était consommé que pour de grandes occasions afin d’honorer leurs Dieux. Ils utilisaient les fèves pour faire une boisson appelée chocolatl, ils y ajoutaient d’autres aliments tels que du miel, de la cannelle, des épices ou encore du piment.

Pour les mayas, boire du chocolat est un immense honneur. Ça fait partie d’un rituel qui amène l’abondance.

Il a longtemps gardé cette symbolique d’abondance, même à l’Antiquité, c’était un met très cher que seul l’élite pouvait se permettre.

Les autres significations du chocolat se développent plus tard au fil de l’histoire jusqu’à aujourd’hui où il nous évoque de nombreuses symboliques :

  • bonheur, 
  • vitalité,
  • réconfort, 
  • douceur, 
  • volupté, 
  • chaleur, 
  • partage, 
  • amour

C’est pour ces derniers symboles que le chocolat est LE cadeau à offrir à nos proches.

offrir des chocolats pour souhaiter la bonne santé et la vitalité

Offrir des chocolats : significations

Symbole de partage et d’amour, les chocolats ont rapidement été utilisés en tant que cadeaux. Au-delà de ses symboliques, offrir des chocolats fait également appel aux bienfaits de ceux-ci !

Nombreux sont les bienfaits du chocolat sur notre santé, en offrir fait donc passer le message que tu souhaite une bonne santé et vitalité à ton proche.

Cet aliment est un vrai plaisir pour nos papilles gustatives et notre corps ! On ne se prive donc plus d’en offrir aux gens que l’on aime. Cette tradition est très vieille et à plusieurs raisons.

Les œufs en chocolat de Pâques

Pâques est une fête très ancienne, à l’origine, on utilisait de vrais œufs. Qui pour les égyptiens symbolise la vie. Les chrétiens ont adopté cette même signification et il était coutume de les offrir au printemps pour fêter le renouveau. On mangeait des œufs à la fin du carême, puisqu’ils étaient interdits pendant le jeûne.

C’est à partir du XVIIIe siècle que l’on décide de vider les œufs de poule pour les remplir de chocolat. On les conservait alors tout le temps du jeûne et les décorait avant de pouvoir les déguster. Une tradition qui se fait toujours en Angleterre. C’est encore plus tard que le progrès technologique permet de le mouler en forme d’œuf.

offrir des chocolats : significations de partage et d'amour

Offrir des chocolats pour la Saint-Valentin

Le chocolat est symbole d’amour, la raison n’est autre que lorsqu’on en mange, celui-ci pousse notre cerveau à produire l’hormone du plaisir. La même hormone que l’on dégage lorsqu’on est amoureux ou encore lors de rapports intimes. Celle-ci s’appelle la phényléthylamine.

Considéré comme un aphrodisiaque, il a été utilisé plusieurs fois afin d’entretenir la flamme d’un couple. On sait par exemple que Madame et Monsieur De Pompadour buvaient des tasses de chocolats chaud quotidiennement.

Noël et les chocolats

Offrir des chocolats à Noël est un symbole de grande affection. Cette tradition prend ses origines par les rites Païens, mais aussi par la signification qu’apportent les Mayas au chocolat. Comme vu juste au-dessus: c’est un aliment divin et un cadeau des Dieux.

Tout comme pour la petite souris, la tradition est que Saint Nicolas offre des chocolats aux enfants pour améliorer leur vitalité !

manger un carré de chocolat noir par jour est bon pour la santé

Avec tout cela, nous n’avons plus d’excuse et pouvons profiter de ce mets divin qu’est le chocolat ! Alors n’oublie pas ton ordonnance !

A tes fourneaux, partage-nous tes meilleures recettes en commentaire !

Bienfaits et symboliques du chocolat en format audio !

Les bienfaits et symboliques du chocolat en format audio
tirage de tarot ete litha
Partager cet article
A retrouver sur :
Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !
1 commentaire
error: Contenu protégé !