La Saint Valentin est célébrée le mercredi 14 février 2024, découvre son origine et ses significations dans cet article ! Je te parle aussi des cadeaux parfaits pour la Saint Valentin. Les fleurs et le chocolat portent un message d’amour. Le cadeau que l’on peut qualifier de simple et pourtant, fort en symbolique !

Origine de la Saint Valentin 

A l’origine de la Saint Valentin se trouve la fête romaine Lupercale. Celle-ci était célébrée du 13 au 15 février.

Le sociologue Jean-Claude Kaufmann a retracé l’origine de la Saint Valentin et a écrit un livre très complet à ce sujet. Tu peux retrouver “Saint Valentin, mon amour” sur Amazon.

Il explique notamment qu’il y a eu plusieurs Saints Valentin, et non un seul comme une légende le raconte.

Un des Saints Valentin a célébré des mariages chrétiens à l’époque de la Rome Antique. Alors qu’à cette époque, les prêtres chrétiens étaient persécutés. Il se verra emprisonné et exécuté pour cette même raison le 14 février 270.

Ce drame aura fait naître de nombreuses légendes. Et inspire surtout le nom de cette fête bien plus tard.

La fête de la Saint Valentin s’appuie pourtant sur une fête romaine très populaire. Les lupercales. Cette tradition prend quant à elle naissance d’après la fête païenne Imbolc qui célèbre la fertilité, la lumière et la purification.

En savoir plus sur le Sabbat d’Imbolc : origine et significations dans cet article.

saint valentin et lupercales
Lupercales romaines

Les lupercales romaines

Les lupercales romaines se déroulaient durant la Rome Antique. Les célébrations étaient controversées bien que la signification soit belle.

L’idée première étant de célébrer et attirer la fertilité. Il n’y a pas meilleure période que le retour prochain du printemps.

Pourtant les traditions rapportées dans les livres d’histoires sont plutôt sombres. On retrouve très souvent des hommes qui pourchassent des femmes dans les rues. Parfois dans le but de procréer (pour rester soft) ou leur fouetter le ventre afin de les rendre fertiles… Très étrange. Et ce n’est pas tout, pour clore la fête viennent les bacchanales, où l’on boit sans limite.

Dans tous les cas, cette fête déplait. On est très loin des célébrations païennes qui tournent énormément autour de la pureté, la nature, ou encore la maternité.

Les catholiques et les chrétiens sont également peu satisfaits et cherchent à remplacer cette fête.

Naissance de la Saint Valentin

La Saint Valentin prend naissance au Vème siècle, à la fin de la Rome Antique. Le pape Gélase Ier souhaite modifier et même effacer les lupercales. Il met alors en place deux fêtes.

Premièrement, la Chandeleur voit le jour. Célébrée le 2 février, cette fête se concentre sur la purification et la lumière. Elle remplace la fête romaine Februalia qui a les mêmes significations.

Puis, la Saint Valentin voit le jour afin de célébrer la fertilité et remplacer les lupercales. Elle se célèbrera avant cette dernière, le 14 février !

Le but de cette fête prend davantage la symbolique que l’on connaît aujourd’hui. On fête l’amour de façon spirituelle. C’est pourquoi elle prend le nom du Saint Valentin qui célébrait des mariages malgré l’oppression.

le saint valentin, 14 février, prêtre et martyr
Saint Valentin, prêtre et martyr

Célébrations et évolutions de la Saint Valentin

Si la création de la Saint Valentin recherche des célébrations pures, les pratiques restent violentes pendant encore longtemps.

Durant le Moyen-Âge, la tradition réservée aux Lupercales perdurent. Les hommes continuent de pourchasser les femmes et se montrent très violents. Le symbole de l’ours est très repris, à l’origine il est le symbole de la fin de l’hiver pour Imbolc. Puisqu’il sort de son hibernation à cette période. Il prend dorénavant une symbolique de sexualité.

La Saint Valentin prend naissance en France mais ne connaît pas une grande popularité dès le départ. Il faudra attendre quelques siècles pour que la fête voyage dans le monde entier et que les traditions changent.

C’est au XVème siècle, à la Renaissance, que le romantisme atteint la Saint Valentin. Toujours en France, on commence à voir des couples qui s’échangent des lettres d’amour, et surtout, des poèmes. La période devient idéale pour célébrer des mariages ou faire sa déclaration.

Les rituels violents disparaissent peu à peu et laissent place à ces célébrations poétiques et romantiques. L’Angleterre se met à célébrer la Saint Valentin. Les cartes, les dessins et les poèmes d’amour plaisent énormément.

En 1870, cette fête atteint le continent américain et connaît un franc succès. La fête des amoureux commence à devenir très populaire, bien plus qu’en France.

Lorsque les soldats américains viennent en France lors de la deuxième guerre mondiale, ils apportent avec eux ces traditions chères à leurs yeux. Bon nombres de soldats vont alors chercher à séduire les françaises en leur offrant des fleurs et en leur écrivant des lettres.

C’est à ce moment-là que la Saint Valentin devient commerciale. Elle se développera ensuite de plus en plus pour devenir une fête importante et inévitable pour les couples telle qu’on la connaît aujourd’hui.

De nos jours, elle continue d’évoluer et faire parler. Aux Etats-Unis et au Japon (pour ne citer qu’eux) on offre des chocolats à ses amis. Et pas seulement à l’élu(e) de son cœur.

Une très jolie façon de célébrer la fête de l’amour, ce dernier étant sans limite ni règle.

saint valentin 2024

Significations de la Saint Valentin 

La Saint Valentin se déroule peu avant le retour du printemps. Ses symboliques de fertilité sont très fortes. On en profite alors pour déclarer son amour à l’élu(e) de son coeur.

Un moment tendre et pur qui nous offre une pause, un instant dédié entièrement à l’amour.

Offrir des fleurs à la Saint Valentin

Offrir des fleurs à la Saint Valentin se fait beaucoup, le geste est tendre et romantique. Surtout lorsque les fleurs passent elles-mêmes un message important. On peut alors offrir les fleurs préférées de son partenaire ou choisir en fonction du langage des fleurs.

Les tulipes symbolisent l’amour tendre, surtout lorsqu’elles sont roses. Elles sont néanmoins plutôt associées à l’amour maternel.

L’iris signifie l’amour naissant pour le blanc ou l’amour tendre pour le bleu et le violet.

On peut aussi opter pour des pivoines ou des camélias.

La rose reste LA fleur de l’amour, que ce soit pour faire une première déclaration d’amour ou pour confirmer son amour.

Pourquoi offrir des roses à la Saint Valentin ? 

Offrir des roses à la Saint Valentin est fréquent, puisqu’elles sont les fleurs de l’amour par essence.

L’amour pur pour les roses blanches, l’amour tendre pour les roses roses, et l’amour passionnel pour les roses rouges.

Evitez néanmoins les roses jaunes qui symbolisent l’amitié et annoncent une rupture ou une demande de pardon..

Le nombre de roses dans un bouquet a lui aussi une signification très forte, par exemple, 3 roses veulent dire “Je t’aime” et 9 roses, l’amour éternel.

Découvre en détail le langage des roses et toutes ses symboliques dans cet article.

Offrir du chocolat pour la Saint Valentin 

Offrir du chocolat pour la Saint Valentin a une grande signification. Le chocolat a beaucoup de bienfaits, surtout le chocolat noir. Les symboliques associées sont importantes, c’est pour cette raison que l’on retrouve du chocolat dans la plupart des fêtes de partage et/ou familiales.

Le chocolat est avant tout symbole d’amour et de partage. Lorsqu’on l’offre à quelqu’un, c’est qu’on lui souhaite une bonne santé et de la vitalité.

Produisant l’hormone du plaisir lors de la digestion, c’est un aliment aphrodisiaque qui est sans surprise très associé à la Saint Valentin. De quoi ravir nos papilles !

En savoir plus sur le chocolat, ses significations et ses bienfaits dans cet article.

La Saint Valentin en 2024 dans d’autres cultures

La Saint Valentin a beau être une fête religieuse à l’origine, elle est devenue commerciale et a voyagé dans le monde entier et à travers des cultures bien différentes.

Elle aura même légèrement changé dans certaines parties du monde, en voici quelques exemples !

Honmei-choco

Au Japon : La Saint Valentin, le White Day et le Black Day

Au Japon, la Saint Valentin est différente de la notre. Elle se célèbre également le 14 février, mais, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes.

Traditionnellement, ce sont bien des chocolats qui sont offerts. Mais il y a une particularité et je trouve leur vision de la Saint Valentin très intéressante !

Les chocolats sont offerts à des personnes côtoyées de façon fréquente qui sont alors des amis voir même des collègues de travail. On appelle ces chocolats giri-choco (chocolat de courtoisie) et sont achetés en magasin. Ces chocolats sont une marque de politesse et même une obligation sociale.

Si la femme souhaite déclarer sa flamme, alors elle va confectionner des chocolats elle-même. On les appelle honmei-choco (chocolat de la destinée) et sont très souvent offerts dans une boîte en forme de cœur. Une façon élégante et discrète de faire sa déclaration.

Il existe aussi des chocolats appelés tomo-choco (chocolats de l’amitié) que les amies s’offrent entre elles. Et les jibun-choco (chocolats pour soi) qui connaissent un essor important. Depuis 2019, les ventes ont dépassé les giri-choco !

Le 14 mars se célèbre le White Day, où les hommes offrent des cadeaux aux femmes. C’est à ce moment-là que l’homme va confirmer -ou non- si les sentiments sont réciproques. Le cadeau diffère, il peut s’agir de chocolat blanc, ou d’autres gourmandises. Allant même jusqu’à offrir des bijoux ou de la lingerie. Et toujours de couleur blanche.

Depuis peu, une autre fête voit le jour. Originaire de Corée cette fois. C’est le Black Day et il se célèbre le 14 avril. Cette fois-ci, la fête concerne les célibataires. On se retrouve entre amis et la tradition veut que l’on ne consomme que des produits de couleur noire. Tels que des nouilles aux haricots noirs.

En Chine : La fête du Qixi et sa légende

La Saint Valentin est aussi célébrée en Chine mais d’une façon encore différente. Elle se nomme la fête du Qixi et se célèbre généralement en Août. La date fluctue puisqu’elle se célèbre le 7ème jour du 7ème mois lunaire.

Elle prend son origine d’après une légende très romantique, et pourtant dramatique, qui parle d’un amour impossible. Il existe différentes versions mais voici la plus répandue.

Un beau jour, le jeune agriculteur Niulang aperçoit sept fées se baigner dans un lac. Directement, ses yeux ne voient plus que la plus jeune d’entre elles. Zhinu. Il tombe sous le charme et comprend qu’elles s’apprêtent à quitter la terre. Voulant la retenir auprès de lui, il décide de cacher ses vêtements.

Ce stratagème fonctionne. Niulang profite alors de ce moment pour aller à sa rencontre. Il lui rend ses vêtements et déclare l’amour qu’il lui porte. Zhinu est séduite, elle décide de rester avec lui sur terre et devient tisserande. Ils profitent alors de longues années ensemble, heureux de vivre leur amour.

Malheureusement, cette décision ne plaît pas à la mère de Zhinu qui est la maîtresse des cieux. Elle considère le choix de sa fille comme une véritable trahison et décide de punir les deux amoureux.

Elle les transforme alors en étoiles, Altaïr (Niulang) et Véga (Zhinu), et les sépare par une large rivière dans le ciel, la Voie Lactée.

Une fois par an, la 7ème nuit du 7ème mois, les deux amants se rejoignent le temps d’une nuit. Grâce aux pies, émues par leur amour, qui volent de sorte à créer un pont entre les deux étoiles.

Lors du festival de Qixi, la tradition est de regarder le ciel pour admirer les étoiles Altaïr et Véga. On peut réaliser des offrandes pour Zhinu, qui est la déesse de l’amour. Afin d’attirer l’amour ou la sérénité à sa relation.

En Inde : une fête controversée

En Inde, la Saint Valentin est controversée depuis le départ. Et encore aujourd’hui, elle n’est que peu populaire. On peut même utiliser le mot dangereux.

Cette fête est contraire aux mœurs et aux religions présentes en Inde. En effet, elle est mal perçue puisqu’elle pousse à l’acte sexuel. Ce dernier est très tabou et totalement interdit avant le mariage.

Depuis peu, la télévision a fait connaître la fête. Certains couples amoureux et mariés célèbrent la Saint Valentin tout en discrétion en s’offrant des fleurs ou en se rendant dans des hôtels qui organisent (tout aussi timidement) des soirées spéciales.

Malheureusement, beaucoup d’actions violentes sont entreprises contre les amoureux, même s’ils sont mariés. Une université a fermé ses portes le temps de la fête pour éviter aux étudiants de se voir. Certains commerces (type fleuristes) sont cassés, un couple marié a même subi des violences pour s’être baladé main dans la main… Je passe les détails sur ces atrocités…

Depuis 2015, une ONG a vu le jour afin de réclamer le droit de s’aimer librement. Elle se nomme Right to Love. Ils tentent d’ouvrir un parc réservé aux amoureux qui souhaitent passer un moment ensemble. Il y a également une autre organisation qui souhaite faire changer les choses et protéger les couples qui souhaitent se marier par amour et non pas par intérêts, elle se nomme Love Commandos.

Tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la Saint Valentin !

Sources

Geo – Histoire de la Saint Valentin

Chine Culture – La légende de Niulang et Zhinu

Le Petit Journal – La Saint Valentin en Inde

Author

Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !

4.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Contenu protégé !