Les phases de la Lune sont mystérieuses et très influentes sur notre vie et nos ressentis. Dans cet article, on fait le point sur le cycle lunaire, les influences des différentes phases et les rituels de la Lune que tu peux effectuer !

Sommaire de l’article
Introduction aux phases de la Lune
Comment réaliser un rituel de Lune
☽ 〇 ☾
La Nouvelle Lune : renouveau
Premier croissant : visualisation
Premier quartier : action
Gibbeuse montante : patience
Pleine lune : torrent d’énergies
Gibbeuse décroissante : introspection
Dernier quartier : Lâcher prise
Dernier croissant : purification

Influences et rituels associés aux phases de la Lune

La Lune est un satellite très influent pour tous les êtres vivants se trouvant sur la Terre. Elle influe directement sur les énergies qui s’y trouvent. Dirigeant ainsi les marées, la poussée des végétaux et, sans oublier, nos humeurs !

On peut utiliser les phases lunaires pour nos cultures et un tas d’autres choses mais ce qui nous intéresse ici c’est : comment utiliser les phases de la Lune pour notre développement personnel qu’il soit mental et/ou spirituel.

Des rituels et significations sont reliés à chacune de ces phases. Afin d’utiliser le plein potentiel des énergies de la Lune. Il n’est pas nécessaire d’attendre une phase de la Lune pour réaliser un rituel, celle-ci va simplement être d’une grande aide pour renforcer le rituel associé !

D’abord, quelques petites explications sur le cycle lunaire. Il est l’évolution de ce que l’on aperçoit de la Lune depuis la Terre, en fonction de l’éclairage qu’elle reçoit du Soleil. L’ombre portée étant celle de la Terre, on aperçoit rarement la face visible de la Lune dans son entièreté. Seulement lors de la pleine Lune, une fois par mois.

Un cycle lunaire est délimité par ce que l’on appelle une lunaison. Celle-ci dure 29,5 jours, sa progression est d’une nouvelle lune à une autre. La Lune va alors passer par les 12 constellations des signes du zodiaque en y restant 2 à 3 jours.

Au passage, la face cachée de la Lune n’est pas un mythe. On en aperçoit toujours le même côté, puisque sa rotation autour de la Terre est synchronisée avec la rotation de cette dernière.

Télécharge gratuitement ton calendrier lunaire 2024 en t’inscrivant à la newsletter !
Reçois chaque semaine les actualités de la semaine expliquée !

Le cycle lunaire et les 8 différentes phases de la Lune
Le cycle lunaire et les 8 différentes phases de la Lune

Réaliser un rituel en fonction des phases de la Lune

En fonction de la phase de la Lune dans laquelle nous nous trouvons, des rituels y sont associés. Ils sont détaillés plus bas pour chacune des phases, mais j’aimerai préciser certaines choses avant cela.

Les rituels de la Lune dépendent de certains paramètres

  1. Ton signe astrologique lunaire ! Il existe différents rituels en fonction de ton placement, puisque ce signe peut influer sur notre ressenti. Lors d’une Pleine Lune par exemple, certains signes vont voir leurs sentiments devenir très puissants -voire incontrôlables-. D’autres auront plutôt besoin de se connecter à la nature.
  2. Le placement de la Lune ! Celle-ci réalise une rotation, jusque là on est d’accord. Chaque période peut donc avoir une influence différente en fonction de son placement. Si elle est placée dans la constellation de la Vierge, alors on va plutôt avoir besoin de faire le ménage. Et pas dans le sens propre, ça peut être un besoin de s’éclaircir les idées par exemple. De plus, lors de son placement, la Lune aura une plus forte influence sur le signe correspondant.
  3. Toi ! C’est ton ressenti et tes désirs qui commandent avant tout la façon dont tu devrais gérer les différentes phases de la Lune. Et à quel moment tu souhaites réaliser un rituel.

Réaliser un rituel d’intention : mes conseils

Ce sont des conseils donnés par plusieurs sources ou que j’ai développé avec le temps. Ils m’ont beaucoup aidé. N’hésites pas à donner les tiens en commentaire !

Ils s’adaptent de façon générale à tout le monde, mais tu es libre d’adapter selon tes envies. Comme vu plus haut, tes ressentis sont les plus importants !

  • Choisis un endroit calme, où tu te sens particulièrement bien.
  • Fais brûler de l’encens ou un bâton de fumigation. Ils permettent d’élever notre esprit mais plus que ça, ils purifient et protègent. Tu peux choisir entre la sauge blanche, le romarin ou le palo santo. Ces herbes permettent d’éliminer les énergies accumulées durant les 30 derniers jours. Cette étape est donc facultative pour la plupart des phases de la Lune et recommandée pour la Nouvelle Lune.

Ensuite, tu peux t’installer :

  • Allume une bougie, elle permet de mieux élever nos pensées et d’entrer dans un état serein. La couleur de la bougie importe beaucoup, choisis-la en fonction de ton intention mais de préférence sans odeur. Sinon de façon générale, tu peux utiliser une bougie violette ou bleue. Qui facilitent respectivement la connexion spirituelle et la communication. Tu peux aussi te faire accompagner de pierres naturelles.
  • Écris tes intentions, c’est le moment de réaliser ton rituel. Formule ton ou tes vœux. Il est important de les écrire à la forme positive et il est mieux de les écrire au présent également. Exemple : “je ne vais plus fumer” > écris plutôt > “j’arrête de fumer”. Sois claire et précise, ce sera plus efficace.
  • Réalise 7 respirations profondes en pensant à cet ou ces objectif(s) que tu te fixes. Laisse le envahir ton esprit. Le 7 est le chiffre de la spiritualité, de l’esprit, de la réflexion, du moi intérieur.

Ton rituel est terminé, tu peux éteindre la bougie et exprimer de la gratitude envers toi-même pour avoir pris ce temps.

Certains aiment brûler le papier à la fin, en utilisant un encens associé à l’intention, à toi de t’écouter pour savoir ce dont tu as besoin. D’autres personnes conservent ces intentions dans un petit carnet. Ca peut être pratique si tu souhaites les revoir plus tard et constater ton avancée au fil des mois !

Personnellement, je le garde et le brûle à la fin du cycle lunaire. A l’image des Daruma (le porte-bonheur japonais) : soit j’ai réalisé mon objectif et j’exprime ma gratitude, soit je dois recommencer et peut-être revoir ma façon de l’atteindre.

Tu vas maintenant comprendre pourquoi la Nouvelle Lune est idéale pour réaliser ce rituel.

nouvelle lune
La Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune : le renouveau

La Nouvelle Lune est la première des phases de la lune. Elle se caractérise par sa présence entre la Terre et le Soleil. La face visible depuis notre planète n’est donc pas éclairée. La Lune est invisible, on ne peut l’apercevoir que lors d’une éclipse solaire.

D’autres noms lui sont attribués, en astrologie la nouvelle Lune est appelée Lilith. On l’appelle aussi Lune Noire puisqu’on ne bénéficie plus de sa lumière la nuit.

Cette phase de la lune est chargée d’énergies féminines et nous pousse à l’introspection et la réflexion.

La Nouvelle Lune est le moment pour déterminer tes intentions. Elle est symbole de renouveau, de création, on remet tout à zéro pour repartir sur de bonnes bases.

Les rituels associés peuvent donc concerner tes intentions, une nouvelle relation ou la détermination d’un objectif sur le long terme. Cette phase nous pousse à aller vers l’inconnu, à tenter de nouvelles choses !

Le plus important et nécessaire des rituels de la nouvelle Lune est de prendre soin de toi !

L’idée étant de revenir à zéro pour te permettre d’utiliser tout ton potentiel au service de l’objectif que tu te fixes. Prendre soin de toi d’une façon qui t’es propre sera un très bon moyen. Prendre un bain, te faire un masque, te baigner, prendre le soleil, bouquiner… Choisis l’activité qui t’aidera à t’apaiser pleinement !

La Nouvelle Lune est aussi le moment pour faire un grand ménage ou réarranger tes meubles si tu souhaites renouveler ton intérieur et ses énergies.

La purification est conseillée, fais brûler de l’encens de sauge blanche par exemple. Tu peux aussi faire brûler du chèvrefeuille qui aide à regagner de l’énergie et développe la créativité ainsi que l’intellect.

En savoir plus sur la Nouvelle Lune : signification spirituelle, rituels et dates en 2024 !

premier croissant de lune
Le premier croissant

Le premier croissant de Lune : la visualisation

La deuxième phase de la Lune est le premier croissant. Elle se traduit par la croissance de la partie illuminée de la Lune. C’est un croissant tant que moins de la moitié de l’astre est éclairé. La lumière commence à apparaître sur la droite de la Lune.

Cette phase est symbole de force, fertilité et guérison !

Grâce à tes énergies nouvelles, tu as à présent la force nécessaire pour commencer à travailler sur ton objectif.

Le premier croissant de la Lune est le moment pour visualiser tes intentions et les manifester.

Les rituels associés vont concerner la planification des étapes à suivre dans les prochains jours. Il te faut aussi faire un travail de visualisation, de conceptualisation. 

Pour cela, il y a plusieurs moyens. Tu peux répéter ton intention, mentalement ou à voix haute. Ou tu peux aussi l’écrire sur un papier, c’est mon moyen favoris personnellement. Ça me permet d’y mettre plus d’énergie, le fait d’utiliser sa main renforce le symbole d’action que l’on souhaite mettre en place.

Premier quartier de lune
Le premier quartier

Le premier quartier de Lune : passer à l’action

Le premier quartier est lorsque la Lune est éclairée de moitié sur le côté droit. Formant ainsi un demi-cercle pour nos beaux yeux.

Lorsque cette phase de la Lune arrive, c’est le moment de passer à l’action. Tu as déjà planifié les étapes à suivre, maintenant, il te faut agir et persévérer ! C’est l’une des plus importantes phases de la Lune.

Elle est symbole d’action, tu l’auras compris, mais aussi de challenge. Surtout si ton intention concerne quelque chose que tu n’as encore jamais fait ou qui te demande un effort particulier.

C’est aussi un moment très propice à la magie : les énergies trouvent un équilibre avant d’être plus influentes à la pleine Lune.

C’est lors du premier quartier que tu peux trouver la détermination en toi nécessaire pour continuer ton évolution ! Car c’est à ce moment que tu pourras rencontrer les premiers obstacles, il est donc important d’utiliser l’équilibre des énergies à bon escient.

Les rituels à réaliser lors du premier quartier de la Lune. Cette phase nous invite à méditer ! Oui, tout simplement, il faut apaiser ton esprit pour faire face aux potentiels obstacles et difficultés qui se mettent sur ta route.

Si tu as du mal à avancer vers ton objectif ; C’est durant cette période que tu peux réaliser un rituel pour relancer ton intention. L’équilibre du quartier de la Lune nous offre un moment de pause. Où l’on peut s’apaiser pour repartir sereinement vers notre ascension. Cette fois-ci pour ce rituel, tu peux reprendre le papier où tu as noté ton intention. Allumer une bougie et faire une visualisation des étapes qu’il te reste à franchir.

Prends ton temps avant de finaliser le rituel : médite et visualise longuement.

La Lune gibbeuse montante
La gibbeuse montante

La Lune gibbeuse montante : la patience

La phase de la Lune appelée gibbeuse montante est lorsque l’illumination de la Lune avance vers la gauche. On voit alors les 3 quarts de son côté droit, dans une forme arrondie. Gibbeux est un terme définissant une forme arrondie.

C’est le moment de faire preuve de patience et d’observation

Quelles sont les étapes que tu as réussi à atteindre jusqu’ici ? Quelles sont celles qu’il te reste encore à accomplir ? Penses-tu t’y prendre de la bonne manière ?

Cette phase lunaire est symbole d’évolution, de patience et de détermination !

On s’approche de la Pleine Lune, tes énergies en sont sûrement influencées. Il est temps de faire preuve de détermination, et surtout de patience.

Tu as déjà bien avancé sur ton chemin vers ton objectif et la réalisation de ton intention. Si tu as l’impression que tu es bloquée, essayes d’abord de déterminer si c’est réellement le cas ou non.

Ne sois pas impatiente et prends confiance en toi

Si tu n’as pas avancé et que tu es réellement bloquée, alors c’est le moment parfait pour redéfinir tes étapes. Et de te rappeler ton envie profonde, ne te mets pas la pression pour autant.

Il est important de rappeler que la Pleine Lune arrive seulement 3 jours plus tard et que son influence peut être très forte. C’est peut-être cette raison qui te pousse à croire que tu stagne. De plus, nous sommes à peine à la moitié du cycle lunaire. Tu as encore du temps pour te concentrer et réaliser ton intention !

Tu es capable d’atteindre l’objectif que tu t’es fixé, alors ne doute plus de tes capacités.

la pleine lune
La Pleine Lune

La Pleine Lune : torrent d’énergies

Ce titre est un peu drama queen, mais ça colle bien à la plus belle et influentes des phases de la Lune.

La Pleine Lune arrive lorsque nous apercevons la Lune dans son entièreté, et lorsque tes émotions et énergies sont sens dessus-dessous…

En fonction de ton signe lunaire, la Pleine Lune aura un effet particulier. Et en fonction de son placement aussi. Certaines personnes pourront être très énergiques, d’autres plutôt vidés. Ou encore recevoir un pic d’émotions et devenir très sensible.

La Pleine Lune arbore différents noms en fonction des mois, tu pourras retrouver tout cela dans un article très bientôt.

Il n’y a pas de règle, la Pleine Lune a une influence énorme sur notre planète et tous les êtres vivants s’y trouvant.

Les énergies de la Pleine Lune peuvent se faire ressentir durant 3 jours ! Il y a le premier jour, où elle arrive et se trouve à 99%, le jour J où elle atteint son apogée et se trouve à 100% puis le lendemain où elle commence à décliner.

Cette phase de la Lune a, à l’image de son influence, des symboles forts : l’énergie féminine par excellence, la récolte, la maturité, l’ascension, la célébration…

La Pleine Lune c’est le moment pour éprouver ta gratitude et récolter les fruits de tes efforts ! Célèbre ton avancement, célèbre ton évolution ! Ne crois pas qu’un échec ne doit pas se célébrer, apprends justement de tes erreurs et continue ton ascension : elle n’a pas été interrompue.

Elle marque l’arrivée à mi-chemin du cycle lunaire, c’est un nouveau commencement où l’on doit accepter l’évolution effectuée. Et à la fois accepter nos échecs et ce qu’il nous reste à faire.

Les rituels pouvant être réalisés à la Pleine Lune sont nombreux. Tu peux en réaliser pour exprimer ta gratitude. Mais aussi et surtout, lâcher prise sur ce qui n’a pas été atteint ou tes possibles erreurs.

Rituel idéal pour la pleine lune : Réaliser de l’eau de lune !

La gibbeuse descendante ou décroissante
La gibbeuse descendante -ou décroissante-

La Lune gibbeuse descendante : l’introspection

Cette phase de la Lune est lorsque plus de la moitié de celle-ci est encore illuminée. Un quart du côté droit commence à disparaître de plus en plus.

La Lune gibbeuse descendante est symbole de gratitude, de créativité et de relations

Cette phase lunaire est le moment parfait pour réaliser une introspection mais aussi pour t’ouvrir aux autres. 

Les rituels possibles vont concerner l’ouverture aux autres mais aussi vers ton moi profond.

C’est aussi la période pour faire part de tes intentions restantes qui n’ont pas encore été réalisées. Et toujours d’être capable d’accepter ce qui n’auraient pas fonctionné avant.

Si ton intention est de tourner la page après un événement du passé, c’est la gibbeuse décroissante qui t’apportera les meilleures énergies pour y parvenir !

le dernier quartier de lune
Le dernier quartier

Le dernier quartier de Lune : le lâcher prise

Le dernier quartier est lorsque la Lune forme un beau demi-cercle dans le ciel, son côté droit plongé dans l’obscurité.

Cette phase de la Lune est symbole de relâchement, d’acceptation, de réajustement et de transition.

C’est le moment parfait pour méditer afin d’abandonner les énergies négatives. Tu vas pouvoir réajuster tes énergies après les influences de la Pleine Lune pour retrouver sérénité et équilibre.

Après la phase précédente, il est temps de finaliser la clôture des événements qui te bloquent jusqu’à maintenant.

Les rituels à effectuer durant le dernier quartier de Lune concernent bien sûr le lâcher prise ! Rejette toutes les idées qui te bloquent dans ton ascension, et ne regarde plus que vers le futur.

Ton évolution est déjà très grande, et elle n’est pas encore terminée.

Le dernier croissant de lune
Le dernier croissant

Le dernier croissant de Lune : purification

Le dernier croissant de Lune est lorsqu’on n’aperçoit plus qu’un croissant de Lune sur son côté gauche. Notre satellite va bientôt disparaître dans l’obscurité et renouveler son cycle lunaire.

Cette phase de la Lune est symbole de reconnaissance, de repos et d’intuition.

C’est le moment idéal pour exprimer ta gratitude envers toi-même. Tu as acquis de nouvelles choses durant ce mois passé. Que tu aies réalisé ton objectif ou non : tu as fait du bon travail ! Tu as de quoi être fière de toi.

Tu peux réaliser plusieurs rituels pour cette dernière étape du cycle.

Un rituel de reconnaissance, où tu exprimes ta gratitude pour tout ce que tu as pu réaliser.

Un rituel d’acceptation, tu as atteint ton objectif : accepte et célèbre. Ou tu n’as pas atteint ton objectif : accepte qu’il te reste encore des efforts à fournir. Peut-être dois-tu changer ta perception et définir une autre stratégie pour réaliser ton intention.

C’est à cette période que je brûle le papier où j’ai inscris mon intention. C’est lors de la Nouvelle Lune qui arrive prochainement que j’écris une autre intention, ou la même mais avec une stratégie différente. Je remercie aussi l’univers de la chance que j’ai et me remercie moi-même.

Le cycle lunaire est maintenant clôt, la Nouvelle Lune reviendra 2 à 3 jours plus tard. Et avec elle, de nouvelles énergies pour nous permettre d’atteindre nos objectifs et d’évoluer.

Dis moi en commentaire si tu as aimé l’article et s’il t’a été utile !

Author

Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] savoir plus sur toutes les phases de la lune, leurs influences et les rituels associés […]

Marie
Marie
25 octobre 2022 23h53

Merci pour cet article et ces informatiosn précieuses !

trackback

[…] connaître le rituel associé à chaque phases de la Lune, je t’invite à lire cet article […]

error: Contenu protégé !