Apprendre à tirer les cartes de tarot

apprendre à tirer les cartes de tarot
Significations & Symboles
Significations & Symboles
11 min. de lecture

Apprendre à tirer les cartes de tarot est accessible à tout le monde ! Découvre les premières étapes de ton apprentissage dans cet article : comment apprendre à lire les cartes et comment te protéger et développer ton intuition lors d’un tirage de tarot !

Apprendre à tirer les cartes de tarot

Tirer les cartes de tarot a plusieurs buts, la divination n’étant pas le seul ! On l’associe souvent aux voyantes et “diseuses de bonnes aventures”. Mais cette pratique nous offre énormément de possibilités!

Il est possible de tirer les cartes de tarot pour soi-même afin de réaliser une introspection, être aidé dans la prise d’une décision ou bien, effectivement, obtenir des informations sur le futur.

Pour chacun de ces buts, il existe de nombreux tirages possibles. Ce qui en fait une pratique très complète dont l’apprentissage peut paraître difficile pour certains. Et pourtant !

Tout le monde peut apprendre à tirer les cartes de tarot ! Cela va demander de l’entraînement, et tu vas devoir développer certaines compétences. Mais ce n’est rien d’insurmontable, je te l’assure !

Lorsqu’on débute en tarot, il est important de se renseigner sur cette pratique. Il y a quelques règles à respecter, et surtout, à comprendre afin d’en tirer le meilleur profit.

Une fois que tu auras compris ces subtilités, un tirage de tarot se résume à de l’interprétation grâce à la connexion avec tes cartes !

Note : ne réalise pas trop de tirages de tarot par jour, surtout si c’est pour tourner autour de la même question pour la même personne !!

différences entre deux jeux de tarot : bien le choisir
Différences entre deux jeux de tarot

Les étapes pour débuter en tarot

Choisir ton jeu de tarot :

Cette étape est plus importante qu’on ne pourrait le croire. Il est important que tu te sentes à l’aise avec tes cartes. Au début, il est difficile de lire les cartes sans le livret explicatif, mais il faut absolument que les cartes te parlent même sans celui-ci ! Le design doit te plaire, les détails sur les cartes aussi. Et plus important, ton intuition va te guider vers LE jeu qu’il te faut !

Le mieux pour choisir un jeu de tarot est de les voir physiquement, rends toi dans un magasin et observe les, regarde les descriptifs, touche les… Prends le temps de sentir ton attirance envers ton futur jeu fétiche !

Par exemple, l’enseigne Cultura vend beaucoup de jeux de tarot différents, tu devrais y trouver ton bonheur. (Comme j’ai pu le trouver là-bas, deux fois!)

Purifie ton jeu de tarot :

On ne sait jamais quelles sont les énergies que ton jeu aurait pu croiser de sa fabrication à sa vente! Je prends toujours le temps de purifier mes jeux avant de les utiliser. Pour cela, tu peux brûler de la sauge blanche et faire tourner la fumée autour de tes cartes posées en éventail sur ta table. 

! Attention à ne pas mettre le feu… Garde un peu d’eau et un récipient à tes côtés pour poser le bâton de sauge.

Tu peux aussi utiliser de l’encens afin de purifier tes cartes de tarot. Pour cela, place les en éventail et fais brûler de l’encens à proximité. Toujours la sauge blanche à privilégier, le benjoin est aussi très efficace.

Si tu es vraiment inquiète par de mauvaises énergies, fais passer les cartes une par une dans la fumée!

Se connecter à ton jeu de tarot :

La troisième étape est aussi importante, il va falloir te connecter à ton jeu de tarot. Pour cela, tu peux d’abord observer toutes les cartes. Normalement lorsque tu ouvres le paquet, elles seront dans l’ordre. Les arcanes majeures d’abord, puis les mineures. Un excellent moyen de prendre connaissance des cartes mais aussi d’amener ta propre énergie à celles-ci. Prends le temps de les prendre dans ta main, de les regarder.

Tu auras peut-être besoin de plusieurs jours mais ce n’est pas un problème. Tu as le temps, il vaut mieux ne pas te presser avant de réaliser un tirage et vouloir que les cartes répondent à tes questions. 

Avant ce premier tirage, il est souvent conseillé de laisser tes cartes en éventail à la lumière de la pleine lune. Afin de charger les cartes en énergie. Celle-ci n’arrivera peut-être pas très vite, alors profite de ce temps pour observer et te lier à tes cartes !

Une fois tout cela fait, tu peux renforcer ton lien avec les cartes de tarot en dormant avec. Tu peux placer le paquet sous ton oreiller ou faire une carte à la fois. Cela aidera ton subconscient à comprendre les significations et les absorber.

Voilà, tu es maintenant prête à passer à l’étape suivante : tirer les cartes de tarot !

apprendre à lire les cartes de tarot

Apprendre à lire les cartes de tarot

Ce qu’il y a vraiment à apprendre, on est d’accord, c’est de lire et comprendre les cartes de tarot. Il existe de nombreuses cartes et autant de significations.

En général, les paquets de cartes de tarot sont livrés avec un livret explicatif. Tu auras dans celui-ci toutes les significations de chaque carte. Néanmoins, certains sont plus détaillés que d’autres. Tu as donc aussi la possibilité de trouver les significations sur internet (ici, par exemple, les cartes arriveront bientôt 😋) ou dans des livres complets. Comme celui de Lisa Chamberlain : Tarot pour débutants qui est un livre extraordinaire.

Sache que lire les cartes de tarot demande de l’intuition ! Pour la développer, tu peux t’amuser à faire des jeux d’intuition. On peut en trouver sur le net ou sur instagram par exemple. Mais tu peux tout autant t’entraîner en autonomie !

Pour cela, tu peux réaliser un tirage de tarot au choix, et avant de lire le livret explicatif, note sur un papier l’impression que tu as des cartes ! Vérifie ensuite si tu as eu juste, et garde ton papier. Tu verras qu’avec le temps, sans même trop forcer, tu vas beaucoup progresser !

C’est la meilleure manière pour apprendre à lire les cartes de tarot.

Tu peux aussi te consacrer à une carte par jour, tu l’observes, tu notes tes observations et la signification qui est écrite dans le livret ou les différents textes que tu peux trouver. Pour ça, il y a un très bon tirage de tarot à une carte qui peut t’aider.

Tu peux le retrouver dans l’article 3 tirages de tarot faciles pour débutants ! Les deux autres tirages sont aussi très efficaces pour apprendre à lire les cartes, alors n’aies pas peur et commence ton apprentissage !

tirage de tarot facile pour apprendre à trois cartes

Comment se protéger quand on tire les cartes de tarot

Se protéger quand on réalise un tirage de tarot peut être utile. Mais il ne faut pas oublier que ce n’est n’est pas une pratique qui invoque une entité. Elle ne nécessite donc pas autant de protection que le Ouija par exemple.

La protection sera vraiment utile lorsque tu réalises un tirage pour une personne tiers, qui pourrait avoir de mauvaises ondes (dûes à des mauvaises situations, pensées, etc. – cela arrive à tout le monde!). Ou lorsque tu n’es pas sûr de l’endroit où tu te trouve lors du tirage. Et donc de ses énergies et de son passé qui pourraient influencer le jeu et ta lecture !

Le tarot reste une pratique ésotérique, qui fait appel à des énergies et certains tirages font même appel aux conseils d’ancêtres. La protection sert donc surtout à te protéger des énergies alentour et éviter de t’influencer dans l’interprétation des cartes.

Certaines personnes préfèrent se protéger à chaque tirage, même lorsqu’ils sont chez eux et qu’ils réalisent un tirage pour eux-mêmes. Pourquoi pas, tu n’y perdras pas grand chose. Et dans le doute, il vaut mieux se protéger. Mais n’utilise pas trop ton énergie pour ça.

Pour ce faire il existe plusieurs moyens protecteurs dits doux :

  1. Allumer une bougie noire, elle éloigne les mauvaises énergies.
  2. Allumer de l’encens purificateur ou de la sauge blanche.
  3. Réaliser le tirage avec un pentacle proche : sur un tissu sain (coton ou soie) posé sur la table, un collier, etc.

N’utilise qu’un seul moyen à la fois, il est préférable que tu gardes ton énergie pour le tirage et la lecture des cartes.

Protection grâce à la sauge blanche et développement de l'intuition grâce à la pierre de lune lors d'un tirage de tarot !
Protection grâce à la sauge blanche et développement de l’intuition grâce à la pierre de lune lors d’un tirage de tarot !

Plus important que la protection : le développement de ton intuition !

Comme je l’ai dis plus haut, la protection sert surtout à t’éviter de te tromper dans le choix des cartes et dans l’interprétation de celles-ci !!

Pour cela, l’utilisation de pierres est très efficace. Depuis que j’utilise une améthyste, mon intuition et mon interprétation des tirages de tarot est beaucoup plus juste et facilité. C’en est bluffant. 

Les pierres qui t’aideront à développer ton intuition sont -par ordre d’efficacité- : 

  • l’améthyste, 
  • l’apatite bleue, 
  • la labradorite (qui protège aussi des énergies extérieures),
  • la pierre de lune,
  • la sodalite

J’espère que cet article va t’aider dans ton apprentissage du tarot !
N’hésite pas à poser tes questions en commentaires ou grâce aux options de contact !

tirage de tarot ete litha
Partager cet article
A retrouver sur :
Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !
2 commentaires
error: Contenu protégé !