Les bienfaits de l’améthyste font partie des plus puissants et influents. Pierre naturelle de protection, elle permet de purifier et de dissiper les énergies négatives. Elle comporte beaucoup de vertus et de symboliques depuis des milliers d’années et est très utilisée en lithothérapie. Retrouve tous les bienfaits de la pierre d’améthyste dans cet article.

Sommaire
Vertus et bienfaits de l’améthyste
Utilisations de l’améthyste
Associations de pierres
Nettoyer, purifier et recharger une améthyste
Histoires et origines de l’améthyste

Vertus et bienfaits de l’améthyste

L’améthyste est l’une des pierres naturelles les plus puissantes pour se protéger des énergies négatives. Elle aide au lâcher prise global en libérant du stress, de la peur, de la colère… 

Pierre de purification, l’améthyste repousse les sentiments négatifs pour trouver l’apaisement. Elle aide à surmonter des séparations tels qu’une rupture, voire même un décès.

Elle ouvre l’esprit aux idées neuves, aide à trouver l’équilibre et la paix intérieure. C’est une pierre qui peut très bien te soutenir lors d’une prise de décision importante.

L’améthyste favorise l’ouverture au monde spirituel, source d’élévation de l’âme, et le développement de l’intuition. En aidant à la connexion avec son soi profond.

D’ailleurs dans le bouddhisme, l’améthyste est associée aux chakra de la couronne et à celui du troisième œil.

fiche technique améthyste

Utilisations des bienfaits de l’améthyste

L’améthyste est une pierre qui peut nous accompagner tout au long de notre parcours de vie. C’est sûrement cette raison qui fait d’elle la pierre la plus populaire et la plus recherchée, en plus de la puissance de ses bienfaits.

L’améthyste est très utilisée en méditation. C’est une pierre naturelle connue pour son aide à trouver la paix intérieure. Elle est capable d’apaiser notre esprit, notre corps et, surtout, notre âme.

C’est la pierre de protection pour les magnétiseurs, elle aide à purifier les mains et extraire les mauvaises énergies lors d’une séance.

Place l’améthyste sous ton oreiller pour utiliser ses bienfaits d’apaiser le sommeil et aider dans une prise de décision. L’améthyste ayant des vertus apaisantes, elle aide à équilibrer le cycle de sommeil, et te débarrasse des cauchemars.

De plus, elle favorise le développement de l’intuition. Elle peut aussi développer la créativité. Il est dit que Léonard de Vinci en utilisait beaucoup !

On peut également porter une améthyste en période de guérison, elle aide à la cicatrisation et apaise les douleurs. Un autre de ses bienfaits est de servir de protection pour combattre une addiction.

Avec ses bienfaits de purification, la géode d’améthyste libère d’autres pierres naturelles et cristaux d’énergies négatives. Très influente, elle est même capable de purifier l’atmosphère d’une pièce.

géode d'améthyste
Géode d’améthyste

Associations de pierres avec l’améthyste

Pour porter une améthyste, il est préférable de l’associer à des pierres aux bienfaits équivalents.

Des pierres de protection ou d’apaisement telles que la labradorite qui a des vertus de protection et de persévérance. Ou encore la lépidolite, qui renforcera les actions d’apaisement et le développement de la créativité.

L’améthyste s’associe bien avec la pierre de lune qui développe la sagesse. 

Il faut éviter les pierres qui dynamisent comme l’œil de tigre par exemple, l’effet de ces pierres s’annulent entre eux. A éviter aussi : le péridot (aussi appelé chrysolite ou olivine) et la turquoise. Il ne faut donc pas utiliser la géode d’améthyste pour purifier ces pierres-ci !

bague améthyste et diamants

Nettoyer, purifier et recharger une améthyste

L’améthyste est une pierre résistante qui bénéficie d’une très grande longévité. Comme toutes les pierres, elle aura tout de même besoin de soins. Surtout si tu l’utilises régulièrement !

Que ce soit une améthyste sous forme de pierre polie ou de bijoux, voici mes conseils pour la nettoyer : 

  • Essuie régulièrement la pierre avec un linge en coton propre pour retirer la poussière
  • Lave la mensuellement à l’eau claire -potentiellement avec un savon neutre-
  • Entrepose la pierre à l’abri de la lumière, surtout du soleil

Pour purifier et recharger ton améthyste, voici comment faire :

  • Purifie d’abord l’améthyste avec un bain d’eau de source -tu peux ajouter un peu de sel- pendant plusieurs heures 
  • Une fois bien sèche grâce à un linge de coton propre, recharge l’améthyste à la lumière de la pleine lune
  • Tu peux utiliser un encens à la sauge ou de la sauge blanche pour la purifier

Pour une géode d’améthyste, les sonorités d’un bol tibétain aident à la purifier et la recharger. Tu peux utiliser les mêmes procédés décrits ci-dessus.

! Quelques règles importantes !

  • Il est important de nettoyer et recharger l’améthyste lorsqu’elle a été soumise à des énergies négatives
  • Ne jamais mettre une améthyste au soleil 
  • Ne pas la mettre à proximité d’une source de chaleur
  • Ne jamais prêter ses pierres
  • Tiens la éloignée de produits ménagers, cosmétiques et de l’humidité
géode d'améthyste bienfaits de purification d'une pièce

Pierre améthyste : histoires et origines

Le nom de la pierre améthyste vient du grec methystos qui signifie l’ivresse. Pour le sens de privation, le a s’ajoute. Amethystos signifie le combat de l’ivresse, la sobriété.

L’améthyste est une protection contre l’ivresse, et cela provient de cette histoire :

Dionysos, Dieu du vin (Bacchus pour les romains), s’était épris d’Amethystos. Une nymphe incroyablement belle qui refusait ses avances, souhaitant rester chaste. Elle supplia Artémis de l’aider, étant la déesse de la chasteté. Celle-ci transforma alors la nymphe en un cristal pour la protéger de l’impureté de Dionysos. 
Humilié, le Dieu renversa sa coupe de vin dans un excès de rage. Ce qui fait prendre au cristal cette couleur pourpre intense, comme du vin mélangé à de l’eau. Il déclara alors que quiconque boit dans une coupe ornée d’améthystes ne pourra savourer son vin que tel qu’il serait coupé à l’eau et n’atteindra pas l’ivresse.

On retrouve cette même légende de protection contre l’ivresse dans d’autres cultures et époques. Autrefois, des coupes étaient faites d’améthystes, renforçant la couleur du vin. Lorsque les buveurs s’enivraient, on pouvait remplacer ou couper avec de l’eau sans qu’ils ne s’en aperçoivent. Dissipant ainsi l’ivresse.

Au Moyen Âge, l’améthyste est la pierre de l’anneau épiscopal des évêques catholiques. Elle est aussi appelée pierre d’évêque, considérée comme la pierre religieuse par excellence. L’anneau symbolise leur dévouement fidèle à l’église. Les chevaliers avaient accroché à leur chapelet une améthyste qu’ils prenaient toujours avant de partir en croisade. 

Pour les chrétiens, la pierre symbolise la pureté et la chasteté. Elle orne plusieurs reliques du clergé depuis le Moyen-Âge. Celle-ci devient un symbole d’amour, d’humilité et de sagesse lorsque Joseph offre une bague à Marie sertie d’une belle améthyste. Le prêtre Saint Valentin porte d’ailleurs une améthyste en pendentif. 

On retrouve également la pierre en Égypte. Beaucoup de pharaons ont été retrouvés avec des améthystes en tant que pendentif.

L’améthyste est présente sur la couronne d’Égypte mais aussi sur la couronne britannique

couronne britannique sertie d'améthystes violettes
Couronne britannique sertie d’améthystes parmi les pierres précieuses

Et toi, comment utilises-tu l’améthyste ?

Author

Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] ! Bien que tu puisses en trouver en vente, parfois gravées sur des pierres telles que des améthystes afin d’attirer leurs propriétés.Les créer toi-même peut être un bon moyen de te […]

error: Contenu protégé !