Le Sabbat d’Imbolc est célébré le 1er février 2024. Il est l’un des huit principaux sabbats de la tradition païenne. Imbolc célèbre le début de la croissance de la nature et le renouveau de la vie après la période sombre de l’hiver.
Dans cet article, découvre les origines du sabbat d’Imbolc, les significations spirituelles et les rituels traditionnels associés !

Sommaire
Sabbat d’Imbolc 2024 : signification spirituelle et symboliques
La Déesse Brigit, au cœur de la célébration
Rituels du sabbat d’Imbolc
Tirage de Tarot spécial d’Imbolc
Origines et évolution du sabbat

Sabbat d’Imbolc 2024 : signification spirituelle et symboliques

Le sabbat d’Imbolc, un des huit sabbats principaux de la tradition païenne, est célébré le 1er février 2024.

Ce sabbat marque la moitié du chemin entre le solstice d’hiver et le solstice de printemps. Il célèbre le début de la croissance de la nature et le renouveau de la vie après la période sombre de l’hiver.

Les origines d’Imbolc remontent aux peuples païens celtes, qui ont vénéré les divinités de la fertilité et du renouveau.

L’hiver pouvait être très rude autrefois, il était question de survivre au froid et à la possible malnutrition. Ce sabbat sert à rappeler que le printemps approche et que nous sortons bientôt de la période sombre. En faisant une pause au milieu d’un train de vie difficile.

Imbolc est considéré comme le sabbat de la lumière, de la purification et de la divination. Ce sabbat célèbre la croissance de la nature, et remercie les divinités. Il permet également de se connecter à son intuition pour recevoir des messages et des bénédictions pour les moissons à venir. 

Imbolc est un sabbat tourné vers l’introspection, on peut très bien le célébrer seul et en profiter pour se reconnecter à soi. 

symboles du sabbat d'imbolc

Significations des symboles pour Imbolc

Les symboles et significations spirituelles du sabbat d’Imbolc sont nombreux et importants.

Voici une liste des symboles les plus importants !

  • La lumière : Imbolc est le sabbat de la lumière. On allume des bougies pour symboliser cette lumière qui revient après l’obscurité de l’hiver.
  • La déesse Brigid : Brigid est la déesse associée à Imbolc. Elle est vénérée comme déesse de la fertilité, de la poésie et de la médecine. On en parle plus en détails plus tard dans l’article.
  • L’eau : On peut utiliser l’eau pour les rituels de purification, qui sont fréquents à Imbolc. Elle symbolise la netteté et le renouvellement.
  • Le lait, surtout de brebis, qui symbolise directement l’abondance de la nourriture.
  • Les objets rouges et blancs : Ces couleurs sont associées à la déesse Brigid et à la pureté. Les objets rouges et blancs peuvent être utilisés pour décorer l’autel.
  • Les graines : Imbolc est considéré comme un temps pour planter les graines de l’année à venir, symbolisant la croissance de la nature.
  • Les herbes associées à Imbolc : romarin, laurier, aneth, camomille, fleurs jaunes et mûres.
  • Les cristaux qui correspondent sont l’améthyste, rubis, turquoise ou encore le grenat.
  • L’ours sort de son hibernation à cette date, c’est donc un animal très lié à la spiritualité de Imbolc pour sa force de vie. 
  • Pour décorer son autel lors d’Imbolc on peut se servir de ces symboles. Mais également d’une croix de Brigit.

Tu peux même fabriquer toi-même la croix de Brigit avec du roseau, des longues herbes ou encore des tiges de blé. Voici un tutoriel complet pour fabriquer une croix de Brigid.

déesse brigit et imbolc
Déesse Brigit

La Déesse Brigit

Les offrandes à la déesse Brigit, associée à Imbolc, est un rituel répandu. Des offrandes de nourriture, d’eau ou de fleurs à Brigit peuvent être réalisées. Afin de remercier les bénédictions de la vie et demander sa protection pour les moissons à venir.

Déesse associée à la fertilité, la féminité, la force intérieure. Brigit est la protectrice des artisans, surtout ceux qui travaillent avec le feu. Déesse de la nature, on l’associe aussi à l’eau, la montagne, les forêts et les animaux.
C’est une guérisseuse et protectrice des foyers, sage et créative. Elle est mise en avant pour prôner l’égalité des sexes depuis les années 60 car elle offre des capacités de compassion, de force et de bienveillance qui ne doivent être perçues comme de la faiblesse.

Rituel de la Bénédiction de Brigit

C’est un rituel très inspirant et que je trouve charmant. Je ne l’avais jamais encore fait, mais il me parle pour cette année. Le principe est de demander la bénédiction de la déesse Brigit pour l’année à venir. Elle apporte l’inspiration et le courage de poursuivre ses objectifs. Mais aussi la fertilité, tant à notre corps qu’à la terre ou encore dans nos projets. A nous de faire une demande claire en fonction de l’aide que l’on recherche véritablement.

🔑 Il te faudra mettre un objet à l’extérieur. Celui-ci est de ton choix, mais il vaut mieux penser à un objet que tu pourras garder sur toi. Evite les cristaux ou tout objet ayant reçu une forte information !
Personnellement, je pense que je vais spécialement acheter un petit cadenas : c’est neuf (écho au renouveau), tout petit et c’est un beau symbole de promesse + la clé qui débloque le projet.. 😉

💬 Demande à la Déesse Brigit de venir le bénir dans la nuit. Fais le comme tu le sens, tu peux répéter trois fois ta demande par exemple. Suis surtout ton envie et ton intuition pour t’adresser à elle.

⏳ Laisse cet objet toute la nuit en extérieur.

Dans la nuit, la déesse viendra frôler ton objet de son manteau pour y infuser sa magie. Cela deviendra un atout à avoir à tes côtés pour l’année, t’aidant dans tes projets et t’apportant également la protection de la déesse.

rituels du sabbat d'imbolc 2024

Sabbat d’Imbolc : rituels et célébrations

Lors de Imbolc, on peut réaliser plusieurs rituels. Le choix reste entièrement tiens, il faut toujours faire selon tes ressentis et tes besoins.

On peut commencer le sabbat d’Imbolc par effectuer un ménage chez soi. Nettoyer son habitat permet de le préparer à accueillir la période claire. Ainsi qu’à faire le tris pour évacuer le négatif qui aurait pu s’installer durant la période sombre. C’est autour de ça que va tourner le sabbat.

On peut donc aussi en profiter pour réaliser un rituel de purification par l’eau, qui peut se faire sous la douche ou en prenant un bain.

Amener la lumière et éloigner les mauvais esprits

Un des rituels les plus courants du sabbat d’Imbolc est l’allumage de bougies. Les bougies symbolisent la lumière qui revient après l’obscurité de l’hiver. On peut allumer des bougies dans sa maison ou dans le cercle de célébration pour symboliser le renouveau de la vie.

On peut également faire du bruit. Les instruments de musique tels que les tambours, les flûtes, les violons et autres peuvent être utilisés lors des cérémonies pour participer à éloigner les mauvaises énergies.

tirage de tarot pour le sabbat d'ostara 2024 ! reprends confiance pour le printemps

Planter des Graines pour Imbolc

Un rituel très fréquent pour le sabbat d’Imbolc est de planter des graines. Afin d’honorer la fertilité des terres et d’amener l’abondance et bénir les moissons suivantes. On peut par exemple planter des fleurs que l’on verra fleurir au printemps. Un bon moyen de prendre conscience que la lumière et la couleur seront revenues.

Deux fleurs que l’on peut planter en février sont les pétunias et les géraniums. On peut aussi planter de la verveine ou de la sauge.

Rituels pour Imbolc : Divination et Tarot

Il est également courant de pratiquer des rituels de divination lors d’Imbolc. On peut utiliser des méthodes telles que la lecture des feuilles de thé, la lecture des cartes ou la méditation pour se connecter avec son intuition et recevoir des messages de la nature et des divinités.

Outre la divination, on peut profiter de cette pause pour réaliser une introspection et se préparer à la période claire qui arrive. Période qui deviendra de plus en plus active et bénéfique pour le développement de ses projets.

Ces rituels célèbrent la croissance de la nature, remercient les divinités, et aident à se connecter avec son intuition pour recevoir des messages. Ainsi que pour bénir les moissons à venir.

tirage de tarot imbolc 2024

Tirage de Tarot du sabbat d’Imbolc

🔮 Ce tirage est une guidance. Te permettant de te reconnecter à ton intuition, découvrir les capacités cachées que tu as laissé de côté. Il permet aussi de savoir vers quoi te diriger afin d’accueillir le printemps de la meilleure des façons ! J’ai aussi ajouté un message d’inspiration, un indice sur le projet ou l’action que tu peux réaliser dès aujourd’hui et un conseil sur comment accueillir le renouveau..

Le tirage du sabbat d’Imbolc se veut inspirant, c’est un baume au cœur qu’il t’apporte afin de t’aider à te motiver pour cette sortie de l’hiver !

Privé : Tirage du Sabbat d’Imbolc

25,00 

🌷 Tirage du Sabbat d’Imbolc ☀️ Que te réserve le retour de la lumière ? Comment renouer avec ton intuition et tes capacités ? A l’image du perce-neige, nous allons déblayer la neige pour laisser passer la lumière Toutes les réponses à ces questions dans ce tirage spécial inspiré des énergies du sabbat d’Imbolc 🔮…

Category:
origines du sabbat imbolc

Origines du sabbat d’Imbolc 

Les origines du sabbat d’Imbolc remontent aux païens. C’est une fête religieuse celtique irlandaise qui apparaît avant la religion catholique. Beaucoup de textes ont disparu lors du Moyen-Âge cependant, ce qui laisse peu d’informations aux historiens. Heureusement que la transmission des connaissances ne s’est pas totalement éteinte à ce moment-là.

On a donc encore beaucoup de similitudes avec la façon de célébrer le sabbat depuis ces temps anciens. Imbolc a aussi marqué d’autres cultures et religions !

Significations du terme et du sabbat Imbolc

Les historiens remontent à plusieurs événements et significations du terme Imbolc

Le nom Imbolc est associé au terme “lustration” qui était une cérémonie de purification à l’époque de la Rome antique. Les historiens émettent la possibilité que ce sabbat soit fondé d’après un culte de fertilité, célébré à la même période.

On rapproche également cette fête avec la lactation. C’est la période de l’année où les brebis se mettent à allaiter leurs petits. Donc le début de la traite des brebis. On peut le traduire “ìm bòlg” qui signifie “réserve de beurre” en irlandais.

Toutes ces significations collent à l’aspect symbolique de la fertilité pour le sabbat d’Imbolc. Les brebis assurant une source de nourriture et la croissance des agneaux. On se prépare doucement au retour du printemps en sortant du repos hivernal. En plus de célébrer la fertilité, on honore le retour de la lumière.

Au cours des siècles, le sabbat d’Imbolc a également été associé à d’autres divinités de la fertilité, mais la fête tourne beaucoup autour de Brigid. Qui a également donné naissance à la fête de Sainte Brigitte, encore célébrée en Irlande. Qui a elle-même donné la Chandeleur !

évolutions du sabbat d'imbolc
La Chandeleur est une évolution du Sabbat d’Imbolc !

Évolution du sabbat d’Imbolc à travers les siècles et les cultures

Plusieurs événements et fêtes se déroulent à la même période que le sabbat d’Imbolc et sont associés aux mêmes significations. Malgré les différences culturelles notables, le retour du printemps inspire beaucoup à travers le monde.

La Chandeleur est une fête catholique célébrée le 2 février. On retrouve beaucoup de similitudes avec Imbolc. Et pour cause ! Cette fête est une évolution du sabbat d’Imbolc. La chandeleur correspond à l’événement de la présentation du Christ après sa naissance. Ainsi qu’à sa reconnaissance par Syméon comme étant une “lumière qui se révèle aux nations”.

Les crêpes que l’on mange aujourd’hui lors de cette fête sont le symbole du soleil. Etymologiquement c’est la fête des chandelles, on a donc bien les symboles de la lumière qui revient.

Les failles, aussi nommée les alouilles ou les brandons, est une évolution du sabbat d’Imbolc. Cette fête se célébre dans le canton de Genève, en Suisse, ainsi qu’en Savoie. Lors du premier dimanche du carême, on brûle des perches enroulées dans de la paille et des roseaux. Toujours avec la symbolique du retour de la lumière que l’on souhaite accueillir et honorer.

Similitudes avec Imbolc dans l’histoire

Februalia et Lupercalia chez les romains ressemblent beaucoup à Imbolc et vénèrent la déesse Junon. Cette dernière ressemblant à la déesse Brigit. Dans le même esprit, on s’apprête à accueillir le printemps et le renouveau. Ils pratiquaient également des rituels de purification.

Lupercalia arrive plus tard, autour du 12 février. Date qui concorde avec la dernière pleine lune du calendrier romain. Cette fête se concentre plutôt sur la célébration de la fertilité et de la maternité mais également sur la sexualité. Des rituels de fertilité étaient réalisés.

Pour les natifs américains, cette période de l’année a également de fortes significations. Comme Imbolc, ils célébraient le retour prochain du printemps et la fertilité. Les Amérindiens honoraient également beaucoup l’hiver en voyant cette saison comme un temps nécessaire au renouveau de la nature. Les mariages étaient majoritairement réalisés à ce moment-là. Ils n’avaient cependant pas de date fixe, tout comme les romains, ils se fiaient aux phases de la lune.

setsubun au japon est similaire à la fête paienne imbolc
Le festival Setsubun au Japon est similaire à Imbolc !

Imbolc en 2024, présent en Asie !

Au Japon, une fête appelée Setsubun est très importante. Des festivals s’organisent dans le pays entier pour célébrer le changement de saison le plus important de l’année.

Tout comme pour Imbolc, les japonais font fuir les mauvaises énergies et attirent la bonne fortune. La tradition est de lancer des haricots par la fenêtre en criant “dehors les démons, dedans le bonheur” (Oni wa soto! Fuku wa uchi!). On peut souvent entendre cette fête être appelée la fête du lancer de haricot. Cette année, Setsubun se célébre le 3 février 2024 !

Le Nouvel An chinois a également des similitudes avec le sabbat d’Imbolc. Celui-ci célèbre également le renouveau et marque l’arrivée du printemps. Les célébrations ressemblent au sabbat car ils font du bruit dans la rue pour faire fuir les démons et réalisent des rituels afin d’attirer la prospérité à leur famille. Ils pratiquent également la divination à cette période pour savoir ce que leur réserve cette nouvelle année.

En Inde, on retrouve le festival Holi qui célèbre lui aussi le retour prochain du printemps. Tout comme le sabbat d’Imbolc. La fête hindoue honore la solidarité, on fait le tris et on pardonne les erreurs ou les mauvais agissements.

Le but est de célébrer la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l’obscurité. C’est une fête très joyeuse qui célèbre aussi l’amour et où tout le monde est sur un pied d’égalité. C’est lors de Holi que l’on jette des pigments de couleurs en l’air !

Tu sais tout sur le sabbat d’Imbolc en 2024 et comment le célébrer !

J’espère que cet article t’a plu ! Comment vas-tu célébrer Imbolc ?
Donne moi ton avis en commentaire, je serai ravie qu’on en discute !

Author

Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gentiana Hélix
Gentiana Hélix
23 janvier 2024 19h33

Bonjour
Merci pour cet article approfondi, intéressant.
J’aime la symbolique d’Imbolc. Pas aussi spectaculaire ni évidente, mais elle agit en souterrain.

trackback

[…] savoir plus sur le Sabbat d’Imbolc : origine et significations dans cet […]

Céline
Céline
1 février 2023 20h49

waouh je ne savais pas tout ça ! merci

error: Contenu protégé !