Signification du serpent, un animal omniprésent dans les cultures du monde. Aux symboliques très fortes de connaissance -entre autres-, le reptile est même le symbole de la pharmacie avec la caducée! Et ce, malgré les représentations très négatives qu’on lui donne. Découvre toutes les significations du serpent dans cet article !

Sommaire
1. Signification du serpent
a. Signification spirituelle
b. Apercevoir un serpent
2. Le serpent : symbole de la pharmacie
3. Rêver de serpent : symboliques

Signification du serpent

La signification du serpent a beaucoup évolué au fil du temps. Selon les croyances et les cultures, celui-ci peut avoir une symbolique positive ou négative.

A la fois symbole de bien et de mal, le serpent a toujours eu une forte présence auprès de l’humanité. Détesté, admiré ou vénéré ; Il ne fait aucun doute que l’animal passionne.

Si sa signification a évolué, le serpent quant à lui, n’a pas évolué autant que d’autres êtres vivants. D’autres espèces, comme son cousin le lézard, a évolué de sorte à avoir des pattes. Pourtant, le serpent est symbole d’évolution perpétuelle. On dit que tant qu’il y aura des serpents, il y aura de la vie.

Je m’attarderai sur les significations du serpent dans les religions et mythologies du monde dans un autre article, car il y a beaucoup de choses à dire. Ces symboliques aident à comprendre l’évolution de ce qu’il nous évoque. Voir les similitudes entre des peuples aussi différents et des époques aussi lointaines est passionnant.

Mais d’abord, les significations complètes du reptile !

Récupère tes cadeaux et ton code promo en t’inscrivant à la newsletter !

signification spirituelle du serpent

La signification spirituelle du serpent

Si le serpent a des connotations plutôt négatives dans les civilisations occidentales, il en est tout autre en Asie ou en Afrique. Généralement, on part du principe que cet animal est mauvais, on en a peur et il est vrai que les serpents peuvent être puissants et dangereux pour l’Homme.

Mais il est temps de prendre conscience que les symboliques de cet animal sont très profondes et positives. Il n’est pas aussi vicieux que l’on veut le croire, la Bible et l’Ancien Testament n’ont pas aidés.

Les principales significations du serpent sont :

  • la connaissance,
  • la sagesse,
  • la renaissance,
  • le changement,
  • la fertilité,
  • l’immortalité

Sa mutation régulière amène au serpent la symbolique de cycle de la vie et d’immortalité. Incarnée par le symbole de l’Ouroboros, le serpent qui se mord la queue. Il est lié à l’équilibre, l’éternité et la création !

Serpent qui se mord la queue, symbole de l'ouroboros
Ouroboros : symbole d’équilibre, éternité et création

Le serpent est aussi considéré comme un lien entre les Hommes et la Terre Mère, il est alors la force primordiale qui anime la vie -rien que ça-.

Sa présence importante sur la Terre, et dans l’eau, lui donne également la symbolique du mouvement perpétuel de l’eau. Qui est aussi à l’origine de la vie. (Vraiment ses significations, c’est un serpent qui se mord la queue… Ok, premier et dernier jeu de mot)

De part toutes ces significations, le serpent représente la dualité entre deux opposés. Le bien et le mal, l’eau et le feu, le chaud et le froid… Il est l’incarnation de la recherche d’équilibre entre deux choix bien distincts.

signification apercevoir serpent

Apercevoir un serpent : quelle signification ?

On dit que lorsqu’on voit un serpent ou qu’il se montre à nous de façon inattendue c’est pour prévenir de changements significatifs.

Le serpent est un excellent guide. Encore une fois, de multiples croyances et cultures s’accordent pour dire que le reptile apporte une grande sagesse.

S’il apparaît, il faut comprendre que c’est par choix. Un serpent va t’entendre arriver de très loin, et ils ont tendance à éviter le contact avec les Hommes. (Sauf si t’es au fin fond d’une jungle, là : cours.)

Son message est généralement de te concentrer sur le moment présent. Oublie le passé, laisse tes bagages derrière et tourne toi vers l’avenir. Ce, sans aller trop vite et brûler les étapes. Prends exemple sur sa mue : il change de peau et n’arrête pas son avancement.

Le guide spirituel du serpent va t’épauler pour que ta spiritualité s’éveille d’autant plus en t’apportant sa sagesse.

symbole de la pharmacie, la caducée : deux serpents entremêlés
Caducée

Le serpent symbole de la pharmacie : le caducée

Le serpent représentant la force vitale ainsi que l’énergie de la Terre elle-même. L’animal a pris la symbolique de guérison il y a bien longtemps et ça ne vient pas de nul part.

En effet, le venin de serpent peut être dangereux voire mortel. Mais pas tous ! Du venin est utilisé depuis très longtemps afin d’élaborer des médicaments. Oui, le serpent tue et guérit à la fois !

Le symbole de pharmacie que l’on connaît aujourd’hui s’appelle un caducée. C’est un bâton, originellement d’olivier ou de laurier, sur lequel deux serpents s’enroulent.

Très souvent représenté avec des ailes sur le dessus, mais pas toujours. Parfois, il est représenté avec une coupe au lieu du bâton. Celui-ci symbolise avant tout la cure : les médicaments.

Pourquoi un caducée comme symbole des pharmacies ? 

Le caducée est l’attribut du Dieu grec de la médecine, Asclépios ! Les deux serpents représentent le pouvoir de la guérison, le savoir des plantes médicinales et, plus profondément, la vie éternelle.

On retrouve plus tard le symbole du caducée dans la Bible, dans l’Ancien Testament et même dans la religion Hindou.

Chacun reprend les mêmes significations mais quelques détails peuvent changer.

Dans l’hindouisme par exemple, le caducée représente le lien entre le premier et le septième chakra. Englobant tous les chakras, il est relié à l’état propice à l’éveil.

Le symbole du caducée en 1 minute

Rêver de serpent : symboliques

L’interprétation des rêves n’est pas quelque chose de si simple. Il n’y a pas une bonne signification. Cela va dépendre de beaucoup de choses. Voici la liste des significations possibles, reste à pouvoir interpréter les signes selon ton ressenti, tes pensées. Ta propre personne et psychologie en somme.

Généralement, l’apparition d’un serpent dans un rêve est synonyme de mauvaise habitude dont tu devrais te débarrasser. Qui peuvent aussi être des mauvaises émotions. A l’image du serpent qui se libère de sa peau pour se tourner vers quelque chose de meilleur. Les changements à venir te seront bénéfiques.

Freud associe les serpents à la sexualité. D’après lui, rêver de serpent peut montrer une peur ou une angoisse à ce niveau-là. Si tu as peur des serpents dans le rêve ou dans la vie, c’est vers cette interprétation que tu devrais te tourner. Le serpent te montre que tu as peur de l’engagement, de l’intimité. Peut-être que les choses vont trop vite pour toi.

La forme du serpent qui se montre, peut lui aussi avoir une signification particulière. Voici quelques exemples d’éléments possibles selon ton rêve :

  • Le serpent se mange la queue : il te montre le cycle de la vie. Après une période difficile, il y en a une bonne, etc.
  • Une mue de serpent : un changement bénéfique est en train de se passer, ne prends pas peur.
  • Le serpent est sans yeux ou sans tête : il veut avertir d’un danger que tu ignores, une prise de conscience que tu dois avoir.
  • Être mordu par un serpent : tes peurs cachées refont surface.
  • Les serpents sont entrelacés : ils montrent une agitation ou une incompréhension en toi.
  • Le serpent monte ou se dirige vers le haut : il indique une évolution positive, un renouvellement de toi, ou une illumination spirituelle.

J’espère que cet article t’a plu ? Donne moi ton avis en commentaire !

Author

Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] En savoir plus sur la signification du symbole de l’Ouroboros […]

error: Contenu protégé !