Signification du perroquet et de ses plumes

perroquet signification spirituelle de ses plumes symbole
Significations & Symboles
Significations & Symboles
11 min. de lecture

Le perroquet a une signification importante dans le monde entier. Aux couleurs flamboyantes, les plumes du perroquet symbolisent la nature et la beauté de la vie. Découvre ici la signification spirituelle de cet oiseau spécial !

Des premières civilisations à aujourd’hui, le perroquet est un oiseau particulier, proche de l’humain et considéré pour sa rareté et son élégance. Découvre également sa présence et ses symboliques à travers les cultures du monde entier !

Signification du perroquet et symboliques

La signification du perroquet est tournée vers la communication, sans grande surprise. Cet oiseau est très parleur et affectif. Cela fait des milliers d’années qu’on le retrouve aux côtés des Hommes.

Dans l’ancienne Egypte, l’oiseau est déjà un animal de compagnie convoité. Le perroquet a, depuis très longtemps, adopté une symbolique de rareté et de luxe. Il est même associé à la vie elle-même !

Originaire d’Amérique du Sud, le reste du monde a très vite considéré la rareté de l’élégant perroquet. Il faut noter que le terme perroquet désigne plusieurs espèces : les perruches, le cacatoès, l’ara… Il existe plusieurs perroquets tous différents les uns des autres. Et qui nous fascine tous de façon unique!

Le perroquet représente une passerelle pour communiquer entre les Cieux et les Hommes. Malgré les différentes espèces de perroquet, tous symbolisent l’éloquence et l’élégance. De plus, ses couleurs multiples lui ont valu la symbolique de l’arc-en-ciel et la signification spirituelle de beauté de la vie. Rien que ça !


L’expression “faire le perroquet” est associée à quelqu’un qui parle sans réfléchir ou en répétant bêtement ce qu’il a entendu. C’est une expression française, puisqu’elle perd tout son sens en Inde. Où l’Hindouisme considère le fait de répéter les mantras très enrichissant.

signification des plumes du perroquet : feu, terre, eau, soleil. Elles représentent la beauté de la vie et la nature.

Signification des plumes du perroquet

Les plumes de perroquet ont une signification à la fois la beauté de la vie, la variété, la paix, la prospérité, l’éloquence, le charisme et le discernement.

Chaque couleur des plumes est associée à une signification spirituelle puissantes :

  • Les plumes rouges du perroquet symbolisent le feu 
  • Les plumes vertes du perroquet symbolisent la terre
  • Les plumes bleues du perroquet symbolisent l’eau
  • Les plumes jaune et or du perroquet symbolisent le soleil

Si on les associe entre elles, les plumes du perroquet symbolisent la nature dans son ensemble et les éléments qui la composent.

Il n’est donc pas surprenant que les mayas utilisaient les plumes de perroquet pour leur rituel spirituel concernant le soleil et la fertilité des terres.

Si tu trouves des plumes de perroquet sur ton chemin, c’est un signe que tu dois réfléchir avant de parler. Mais également que tu es protégée des rumeurs et fausses flatteries que l’on pourrait te faire subir ! Et ça, c’est cool.

Signification du perroquet à travers les cultures et l’histoire

Le perroquet est un oiseau qui n’a cessé d’intriguer et de fasciner l’être humain. Depuis des temps très anciens, les humains de la terre entière se sont disputés pour l’avoir à ses côtés.

Voyageant ainsi de cultures en cultures toutes plus singulières les unes que les autres, le perroquet a acquis plusieurs significations qui restent encore aujourd’hui très marquées !

perroquet et pirates : grande signification de luxe et d'autorité

Signification du perroquet pour les pirates

Très présent dans les récits, le perroquet avait déjà une grande signification à l’ère de la piraterie.

Ce mythe n’en est pas un, les pirates avaient bel et bien des perroquets. Il n’y a que peu de preuves, il est donc difficile d’affirmer si leur présence était vraiment importante ou non. Mais plusieurs éléments permettent aux historiens d’assurer leur présence et l’impact que les perroquets avaient !

Les pirates s’adonnent à toutes activités rentables pour survivre. Le commerce d’animaux était l’un des plus importants. Et on sait que les perroquets étaient assez rares à cette époque ainsi que faciles à transporter sur un bateau. Il n’est donc pas difficile d’affirmer qu’ils étaient fortement ciblés !

L’oiseau venant d’Amérique du Sud, les perroquets étaient rares dans le reste du monde et considérés comme symboles de luxe et d’abondance. Les riches européens étaient prêts à payer cher pour obtenir cet oiseau unique.

Les pirates qui se montraient avec un perroquet arborent également un signe fort d’autorité. De plus, le perroquet est un oiseau très sociable et facile à vivre. Ce qui en fait un parfait compagnon en mer.

D’autres récits montrent la présence de perroquets aux côtés de marins en tout genre pour les mêmes raisons !

signification du perroquet en inde

Le perroquet : symbolique indienne

En Inde, le perroquet a une forte symbolique de fertilité et de courage. Il est aussi considéré comme un messager des Dieux.

Dans la culture hindou, le perroquet est très souvent représenté aux côtés de déesses. La perruche, plus particulièrement, est directement associée à Kama, le Dieu de l’amour.

C’est aussi d’Inde que vient la signification du perroquet concernant l’immortalité. Cela vient du mythe d’Amarnath, le perroquet serait devenu immortel en écoutant Siva raconter l’Amarkatha (Amar : immortel, Katha : histoire).

Plus d’informations sur ce mythe et la posture du perroquet en yoga dans ce PDF par yogamania

De plus, si pour les occidentaux l’expression “répéter comme un perroquet” est péjorative. Elle en est tout le contraire pour l’Hindouisme ! Le perroquet est même pris en exemple, car le fait de répéter les mantras est très bon pour l’humain qui va évoluer et grandir grâce à cela. C’est plus particulièrement associé au fait de répéter le nom d’une divinité avec amour afin de s’en attirer sa protection.

Voir les significations et messages des plumes en fonction de leur couleurs

deux perroquets ensemble symbolise l'amour durable en asie

Signification du perroquet en Asie

En Asie le perroquet a beaucoup de significations, il représente à la fois la fertilité des terres, un oiseau divin, un présage de pluie. Et plus généralement le perroquet est associé à une longue vie, et à la liberté !

C’est particulièrement en Chine que l’on retrouve la symbolique de fertilité des terres. Les perroquets migrent vers leurs zones de reproduction au moment idéal pour semer les plantations. C’est aussi de Chine que vient l’idée qu’apercevoir des perroquets en vol présage de la pluie à venir.

Deux perroquets ensemble portent aussi une signification particulière. Ils représentent la dévotion et de l’amour durable. 

En Asie, avoir la statuette d’un perroquet sur son toit est protecteur afin d’apporter le positif dans le foyer.

signification et mythe du perroquet gris d'Afrique à la queue rouge

Signification du perroquet gris en Afrique

D’après une célèbre légende, le perroquet en Afrique symbolise le fait de rester soi-même.

La légende concerne le perroquet gris d’Afrique, aussi appelé gris du Gabon, qui n’aurait pas toujours été de cette couleur. Autrefois blanc, Dieu voulu faire un concours pour déterminer l’oiseau le plus beau.

Tous les oiseaux se préparèrent, et se mirent à se vanter de leur beauté. Sauf le perroquet gris, qui n’avait que faire de ce concours. Les autres oiseaux se sentirent menacés par son attitude et décidèrent de le recouvrir de cendres. Ils firent aussi appel à un puissant sorcier pour lui jeter un sort. Les plumes du perroquet sont alors devenues grises et celles de sa queue, rouges. Espérant qu’il ne se présente pas au concours par honte.

Pourtant, il se présenta au concours. Et c’est lui qui le remporte car Dieu admira le fait qu’il soit resté lui-même et humble. Il aura aussi su voir sa beauté unique, qu’on ne peut pas nier !

Signification du perroquet pour les Maya

A l’époque des Maya, déjà, le perroquet a une forte symbolique

Grâce à ses couleurs, il est considéré comme le symbole de la vie. A travers les éléments que le perroquet représente : le rouge est le feu, le bleu est l’eau, le vert est la terre, et le jaune est le soleil. Ses couleurs multiples et flamboyantes ont aussi placé le perroquet comme représentation terrestre de l’arc en ciel.

L’oiseau était très représenté lors de rituels funéraires. Certaines tribus d’Amérique du sud considéraient que le perroquet était la passerelle de l’âme depuis la terre et vers les cieux.

Aujourd’hui encore, au Brésil notamment, le perroquet a une forte symbolique associée au soleil.

les plumes de perroquet, utilisées dans les rites maya et amérindiens

Symbolique du perroquet pour les amérindiens

Pour les amérindiens, le perroquet symbolise le luxe et la fertilité.

En effet, l’oiseau n’était que très peu présent sur les terres américaines. Il prend donc rapidement un symbole de luxe. Les plus hauts placés utilisaient les plumes de perroquet sur leur coiffes pour se démarquer.

La tribu pueblo réalisait des rituels en plaçant des plumes de perroquet sur les bâtons de prière pour amener la fertilité des terres. En particulier pour le maïs.

Tu sais tous les secrets du perroquet et de ses significations !
Dis-moi en commentaire si tu as aimé !

tirage de tarot ete litha
ETIQUETTES:
Partager cet article
A retrouver sur :
Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !
Laisse un commentaire
error: Contenu protégé !