Emplacement de tatouage : significations des zones du corps

emplacement tatouage signification
12 min. de lecture

Choisir l’emplacement de son tatouage n’a rien d’évident et n’est jamais dû au hasard. Il faut réfléchir à plusieurs paramètres, qui peuvent être l’esthétisme, la douleur provoquée (😖) ou bien en fonction de la signification du tattoo. Découvre les significations des endroits de tatouage!

Significations des tatouages derrière l’oreille et dans la nuque

Ces deux emplacements permettent de rendre le tatouage tantôt visible, tantôt caché. Surtout chez la femme qui peut laisser ses cheveux retomber dessus. Ce qui les rend mystérieux voire sensuels

Il envoie directement un message aux suiveurs, en étant placé à l’arrière du corps. Mais est aussi et surtout considéré comme un message que l’on va laisser après notre passage.

La signification de la nuque est associée au fait de porter le poids des situations auxquelles on doit faire face. Particulièrement à la pression sociale.

La nuque est le point d’ancrage entre notre esprit et notre corps. Le message que l’on veut exprimer en se tatouant dans la nuque ou derrière l’oreille est lourd de sens. Il est difficile de le voir soi-même et invite à la découverte de soi pour soi-même mais également pour qui en montre la véritable envie.

La douleur ressentie lorsqu’on se fait tatouer dans la nuque ou derrière l’oreille fait partie des plus élevées, étant des endroits sensibles à la peau très fine.

crane tatoué symboles

Le cou et le visage en tatouage

Le tatouage sur le visage ou le cou est très identitaire. Aperçu dès le premier coup d’œil, cet emplacement est relié à l’image que l’on renvoi. Cela va être des éléments qui nous touche particulièrement et auxquels on s’identifie.

On les associe également à la confiance en soi ainsi qu’à notre capacité à percevoir les situations sous des angles différents.

Le cou est un endroit très important de notre corps, particulièrement sensible. Il est associé aux émotions et au fait de se défendre. L’avant-centre du cou couvert, nous pouvons nous sentir plus en sécurité. Cela marche aussi avec le tatouage qui va couvrir notre peau.

Le visage signifie l’affirmation de soi, mais chaque zone reste spécifique !

Voici la liste précise des significations des endroits du visage :

  • Les yeux rapporte à l’honnêteté et l’authenticité.
  • La joue gauche à la générosité, la droite au courage.
  • Le front, lui, prend une symbolique de présent. On dit qu’il est le lien entre l’espace, le temps et la réalité présente.
  • Les lèvres sont associées au plaisir.
  • Le menton et la mâchoire sont des endroits carrés, forts et représente à la fois la ténacité et le défi.
  • Et enfin, les oreilles symbolisent la sensualité et les revendications.
dos tattoo signification

Signification du tatouage dans le dos

Le dos est lourd de significations, étant un élément central de notre corps, on ne pouvait s’imaginer autre chose. Il renvoie directement à ce qui est caché en l’Homme et à l’Homme.

Se faire tatouer dans le dos est associé à l’impression qu’on laisse derrière soi.
C’est un message qu’on souhaite laisser après notre passage. Il peut aussi être vu comme étant adressé aux suiveurs.

L’arrière étant associé au passé, l’avant au futur. Notre dos peut servir à représenter des situations passées ou des personnes regrettées. Ou plus profondément, démontrer des expériences qui nous ont fait grandir, mûrir.

Le dos signifie alors les traces inconscientes laissées par notre passé, le principe appelé Samskara en Inde.

Cet emplacement de tatouage est symbolique de l’ombre de notre conscience. Nous n’avons pas la vision sur ce qui se passe dans notre dos, c’est pourquoi il est directement associé au non-visible. Les tattoo dans le dos signifient l’instinct et l’intuition : l’inconscient.

Notre dos nous porte à tout temps, tout moment. Nous nous en servons pour nous protéger instinctivement. Il est associé au soutien et à la protection.

Le dos étant l’espace le plus vaste qu’on possède pour un tatouage, il est souvent utilisé pour exprimer des significations très importantes. Pouvant même être très intimes, puisque le dos n’est que très rarement exposé à l’adversité. Le bas du dos quant à lui reste un endroit associé à la sensualité.

La douleur en se faisant tatouer dans le dos est décrite comme l’une des plus basses. La peau étant plus épaisse. Cela exclut la colonne vertébrale et les côtes qui sont plus sensibles, mais elle reste supportable pour la plupart des personnes.

Découvre la signification du symbole Ohm en tatouage dans cet article!

tattoo emplacement

Emplacement d’un tatouage sur les côtes ou la poitrine

Ces emplacements de tatouage ont une signification particulière puisqu’ils sont placés près du cœur. En dehors du haut de la poitrine, le tattoo sera discret et très intime.

Directement liés aux émotions, un tatouage sur le haut du buste s’adresse aux êtres aimés. Particulièrement s’il est sur la gauche du corps. Il est aussi significatif de protection, d’affinité et d’intimité.

La poitrine, et surtout les seins sont associés à la féminité, à la maternité ainsi qu’à la sexualité. La symbolique est tournée vers la séduction, la douceur, la tendresse et les émotions.

Un tattoo sur les côtes est symbole de vie, puisque celui-ci bouge lorsqu’on respire. Il est associé aux personnes qui sont sous notre protection.

Se faire tatouer à ces endroits peut être douloureux, surtout sur les zones les plus sensibles et où la peau est fine comme les côtes.

tatouage bras signification gauche et droit

Significations d’un tatouage sur les avant-bras, les bras et les épaules

Les bras et surtout les épaules sont le symbole de la force et du pouvoir. En plus d’exécuter, ils symbolisent aussi notre capacité à recevoir et accueillir. Ils représentent notre lien avec le monde extérieur

Les bras sont parfaits pour faire un tatouage commun avec une personne chère.

Les épaules signifient notre capacité à encaisser les difficultés et les obstacles qui se mettent sur notre route. Les coudes quant à eux représentent le changement de direction.

Le tatouage sur le bras gauche symbolise le reflet de nos émotions puisqu’il est le prolongement de notre cœur. Il représente aussi la femme, alors que le bras droit représente l’homme. Un parallèle entre le père et la mère.

Cet endroit est particulièrement symbolique car les bras ne sont pas toujours exposés, on ne verra les tattoo que si les bras sont ouverts. Lorsqu’on s’ouvre vers l’extérieur, aux autres.

Il est considéré dans la culture chinoise que l’emplacement d’un tatouage sur les bras revient à rompre l’équilibre et la symétrie “parfaite” du corps.

Étant les premières parties de notre corps engagées dans le rapport aux autres, le tatouage sur les bras sert à montrer qui nous sommes, ce que l’on aime.

Il est très utilisé par les yakuza au Japon, par exemple, qui s’en servent pour montrer leur appartenance à un clan.

La douleur ressentie dépend de l’endroit tatoué, plus la peau est fine (comme les coudes) plus la douleur sera forte.

signification tatouage main

Tatouage sur la main ou le poignet : les significations de cet emplacement

La main et le poignet sont des endroits très visibles, ce sont des endroits que l’on tatoue sur des personnes qui n’ont pas peur de montrer leurs tatouages. La visibilité ne leur fait pas peur, le tattoo peut même être purement esthétique. Comme un ornement, il sera à la vue de tous.

Cette partie du corps symbolise l’action, en prolongement de l’esprit. Il est considéré qu’une douleur ou une difficulté à bouger le poignet signifie que votre corps tout entier vous dit stop. De ce fait, le poignet est aussi symbole de résistance.

La main et le poignet sont des emplacements aux significations tournées vers l’action : le sport, le voyage, la motivation…

La douleur que provoque un tatouage sur ces parties est plutôt élevée car la peau est très fine.

tatouages jambes symboliques

Emplacement d’un tatouage sur les jambes, les pieds ou les chevilles

Se faire tatouer sur les cuisses et les mollets

Les tatouages sur les jambes sont associés à notre capacité d’avancer, de se diriger vers de nouvelles expériences et/ou vers le changement.

C’est un endroit vaste, qui peut facilement être caché de la vue de tous et rendre le tattoo intime. Les jambes sont très utilisées à but esthétique.

Un tatouage sur le haut des cuisses est souvent ornemental et peut être utilisé de façon sensuelle. Surtout lorsqu’il remonte sur les hanches, associées à la féminité et la sensualité.

La douleur qu’il provoque ne fait pas partie des plus douloureuses, au contraire. La peau est épaisse, les muscles en recouvrent la plupart. Certains endroits vont cependant être plus sensibles, comme l’intérieur des cuisses, les tibias, et les genoux.

tatouage cheville de liberté

Se faire tatouer sur les chevilles et les pieds

Les pieds établissent le lien entre notre esprit, notre corps et la Terre. Ils sont nos racines.

Les pieds ramènent directement aux notions de surmonter les obstacles de la réalité de la vie : se tenir debout, se relever, avancer. 

Ils s’opposent au fait d’être rêveur, de ne “pas avoir les pieds sur terre”. Ce qui peut donner l’idée d’un tatouage tout à fait contradictoire.

Aussi, les pieds signifient la liberté. Notre liberté de pouvoir nous exprimer en tant qu’être unique, de revendiquer nos droits et nos opinions.

Les chevilles ont une signification de légèreté et sensualité. C’est un emplacement de tatouage sur notre corps qui paraît aérien, et qui coupe justement notre lien à la réalité.

Se faire tatouer sur les pieds peut être très douloureux. La peau est très fine, à même l’os pour la plupart des endroits. La plante du pied fait partie des zones les plus sensibles.

Découvre l’article en version podcast sur Youtube !

Et toi, quel emplacement vas-tu choisir pour la signification de ton prochain tatouage?
Dis moi tout en commentaire !

Partager cet article
A retrouver sur :
Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !
5 commentaires
error: Contenu protégé !