Eclipse solaire : significations et effets

éclipse solaire signification spirituelle
Significations & Symboles
Significations & Symboles
15 min. de lecture

Une éclipse solaire comporte des significations importantes à travers les cultures du monde entier. Événement astrologique impressionnant, elle a aussi des effets sur les êtres vivants peuplant notre Terre. Découvre tout ce qu’il faut savoir sur les éclipses solaires dans cet article !

Attention ! Avant toutes choses, n’observe surtout pas l’éclipse solaire sans lunettes spéciales ! Je sais, c’est décevant, mais tu pourrais sévèrement te brûler la rétine.

Significations d’une éclipse solaire

Les éclipses solaires fascinent tant qu’elles ont des significations spirituelles à travers le monde entier.

Beaucoup de cultures les considèrent comme une manifestation des Dieux. On les célèbre alors avec enthousiasme et leur associent des effets et significations importantes.

Même les scientifiques et astrologues approuvent qu’une éclipse a un effet sur le corps et l’esprit. Des études ont démontré des influences importantes sur de nombreux êtres vivants. On voit ça juste après.

rare éclipse solaire hybride perlée
Rare éclipse solaire hybride perlée

Explications de ce qu’est une éclipse solaire

Cet événement arrive lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont en parfait alignement. La Lune passe devant le soleil, cela ne dure que quelques heures. Elle se produit toujours lors d’une nouvelle lune.

Les quatre types d’éclipses solaires :

  • L’éclipse solaire totale se produit lorsque le Soleil est totalement caché par la Lune. La couronne solaire est toujours visible autour de la silhouette lunaire noire. Cette éclipse n’est visible qu’un court laps de temps, lors du parcours de l’ombre sur la Terre.
  • L’éclipse solaire annulaire est lorsque la Lune s’aligne entièrement avec le Soleil mais en paraissant légèrement plus petite. Aussi nommées “centrales”. Il y a encore un cercle lumineux entourant notre satellite, nous offrant un spectacle incroyable. L’ombre projetée sur la Terre reste importante.
  • L’éclipse solaire hybride (nommée aussi éclipse annulaire-totale ou éclipse mixte) est un intermédiaire entre l’éclipse totale et annulaire. Selon le lieu d’observation, le spectacle sera différent. Une éclipse perlée est une éclipse mixte qui doit son nom à la couronne de perles qui apparaît lorsque les diamètres visibles de la Lune et du Soleil sont quasi-semblables. Les éclipses hybrides sont très rares, la prochaine aura lieu en 2049.
  • L’éclipse solaire partielle se produit lorsque les deux astres ne sont pas parfaitement alignés. La Lune couvre alors une partie du Soleil, ne projetant pas sur une ombre importante. Elle peut être observée depuis une grande partie de la Terre. 

Tu trouveras des images de chacun de ces types d’éclipses solaires au fur et à mesure d’article.

L’alignement des trois astres porte beaucoup de symboliques. Les trois astres symbolisent la trinité sainte, l’événement est alors l’unité parfaite des éléments vitaux de l’humanité.

Lorsqu’une éclipse solaire se produit, la signification spirituelle est que l’univers nous offre un départ à zéro. Une éclipse arrive toujours lors d’une nouvelle lune, ce qui renforce cette symbolique de renouveau.

C’est le début d’un nouveau cycle !

Avant de développer les significations spirituelles d’une éclipse solaire, parlons de ses effets sur notre Terre et les êtres vivants qui s’y trouvent.

éclipse solaire partielle
éclipse solaire partielle

Effets d’une éclipse solaire

Une éclipse solaire impacte notre Terre avant même qu’elle n’arrive. Des marées peuvent alors se produire. Elles sont d’autant plus puissantes lorsque la Lune est au plus proche de la Terre (ce qu’on appelle une super lune) et que l’éclipse solaire est totale.

Tous les êtres vivants présents sur la Terre vont être impactés par l’éclipse, surtout lorsqu’elle est totale ou annulaire. Elle va créer une ombre importante durant quelques heures, ce qui va perturber les organismes. Certaines plantes supportent mal d’être privées de la lumière du Soleil et vont présenter des feuilles abîmées dès que ce dernier réapparaît. Synonymes de stress.

On observe des changements de comportement importants chez les animaux qui sont d’autant plus touchés par cet événement qui est celui qui les influence le plus ! Et ce, devant la pleine lune.

Une éclipse solaire va perturber les animaux qui vont perdre leurs repères habituels. Les araignées vont défaire leur toile avant l’arrivée d’une éclipse et la reconstruire après. Il n’est pas rare de voir des animaux nocturnes tels que les chauves souris ou les chouettes sortir le jour et ainsi de suite.

Nous, humains, sommes moins touchés par ce phénomène puisqu’on ne vit plus selon le cycle des jours et des nuits depuis longtemps. On se couche bien après la tombée de la nuit par exemple.

Pourtant, comme tout événement astrologique, une éclipse va venir influencer l’humanité un tant soit peu. Sans qu’on s’en rende compte, nous pouvons voir nos comportements changer.

On va tout de suite voir comment une éclipse solaire peut nous impacter !

Voir la signification spirituelle des phases lunaires

éclipse solaire annulaire
éclipse solaire annulaire et disque lumineux

Effets d’une éclipse solaire sur le corps

Une éclipse solaire va avoir un effet sur notre corps sans que l’on s’en rende compte. Même si on ne compte plus sur le cycle lunaire pour vivre, nos petits corps en ressentent toujours l’influence à minima.

Il est possible que tu te sentes fatiguée quelque peu avant l’arrivée d’une éclipse. Les effets de celle-ci s’étalent sur les 3 jours qui l’entourent.

Cela peut se traduire par toutes sortes de fatigues, musculaires ou physiologiques. Ce n’est pas le moment de se soumettre à des exercices physiques. Il est même plutôt recommandé de méditer et de faire des activités relaxantes.

Effets d’une éclipse solaire sur l’âme et l’esprit

L’esprit et l’âme sont aussi touchés par l’influence d’une éclipse solaire. Nous allons être plus sujet au stress et aux angoisses. Il est donc déconseillé de prendre de grandes décisions. La fatigue dont je parlais avant est valable aussi sur notre mental.

Nous allons être sensibles, voire susceptibles, puisque nos émotions seront sens dessus-dessous.

Il est aussi possible que tu te sentes surchargées de tout. Tu auras besoin de te recentrer, te couper des technologies et toutes les sources d’angoisse qu’il peut y avoir dans ton quotidien.

Et ce n’est pas grave, profite en pour te ressourcer. Une balade en pleine nature peut sûrement faire du bien aussi.

D’un point de vue spirituel, il est considéré qu’une éclipse solaire élève notre taux vibratoire. C’est le bon moment pour effectuer des pratiques spirituelles ou des rituels. Elle t’aidera à t’éveiller spirituellement et même à ouvrir le troisième œil. Car une éclipse provoque l’activation de la glande pinéale.

Les éclipses nous apportent un moment de paradoxe important, où les énergies sont à la fois hautes et basses. Nous pouvons alors nous retrouver dans l’hésitation, c’est pourquoi une introspection peut être intéressante afin de repartir sur des bases solides pour le cycle qui s’ouvre à nous.

éclipse solaire totale
éclipse solaire totale

Signification spirituelle d’une éclipse solaire

Une éclipse solaire a une forte signification spirituelle dans de nombreuses cultures. En même temps, je n’imagine pas l’angoisse des premiers Hommes ayant aperçu cet événement. Cela devait soulever beaucoup de questions !

Les significations associées aux éclipses solaires ne sont donc pas toutes positives. Beaucoup tournent même autour du chaos.

Considérée pour la grande majorité comme une manifestation des Dieux. Pour d’autres cultures et religions, elle va être causée par des forces négatives voire des démons.

Dans ces deux cas, revient l’idée de punition. Mais aussi que l’environnement devient favorable pour les mauvaises énergies, pouvant ainsi nuire à l’humanité et semer le chaos.

On a donc aussi des rituels de protection qui reviennent dans plusieurs cultures, afin d’éviter d’être influencés par les énergies noires.

ombre créée par une éclipse solaire

Croyances et mythologies liées aux éclipses solaires

Egypte ancienne

On le sait, les égyptiens avaient beaucoup de mythes autour de l’astrologie. Dans la mythologie égyptienne, c’est un serpent qui s’attaque au Dieu Soleil lors d’une éclipse solaire.

Ce monstre est représenté par Apophis, le Dieu des forces du mal et de la nuit. Il est la personnification du chaos et cherche à anéantir la puissance divine.

Il s’attaque donc au Dieu Soleil, , créateur de l’univers. Apophis est d’une très grande puissance et parvient à amener la fin du temps et de l’espace. Jusqu’à ce que Thot, Dieu lunaire, le combat sans merci.

Christiannisme

La première trace (scientifique) d’une éclipse solaire date de 1206 av. J.-C. Celle-ci correspond à un écrit présent dans le livre de Josué. Où, à la demande de ce dernier, Dieu a arrêté le parcours du Soleil. (J’ai par contre beaucoup de mal à trouver plus d’informations dans le christiannisme, si vous en avez, n’hésitez pas à les donner en commentaires!)

Culture chinoise et éclipses solaires

Une éclipse solaire dans la culture chinoise a deux grandes significations. Je vais essayer de les résumer le plus clairement possible.

La première croyance est qu’un monstre tente de manger le Soleil et la Lune. Ceci était donc signe de grande catastrophe. -Certains textes disent que ce serait un dragon, mais je ne pense pas que ce soit vrai. Le dragon est un être bienveillant et plein de sagesse en Chine. Donc ça n’aurait pas de sens.. Bref, on reparlera des dragons.-

Il faut savoir que l’Empereur est chargé de défendre la Terre en maintenant l’harmonie, alors il se devait de réaliser des rites. Celui-ci et tous les mandarins devaient jeûner à l’approche de l’éclipse.

Ensuite, le jour ou la nuit de l’éclipse, une cérémonie était organisée. L’Empereur jouait du tambour afin d’effrayer le monstre, les princes tiraient des flèches vers le ciel pour le faire lâcher sa proie. Et tous les mandarins devaient chanter pour tenter eux aussi de faire fuir le monstre.
Et même si, avec le temps, les astronomes comprirent ce qu’était une éclipse, la tradition perdura.

La deuxième croyance est liée au Ying et au Yang d’après le Taoïsme. Pour faire court, l’harmonie et le tout sont symbolisés par le Ying et le Yang.

La nuit et l’obscurité sont le Ying (la partie noire) ; le jour et la lumière par le Yang (la partie blanche). Seulement ils ne sont pas figés !

L’idée première est que toute chose peut s’intervertir et générer l’autre. Les éclipses représentent donc cette transition où la lumière et l’obscurité changent et où les places s’intervertissent. Cette symbolique est représentée par les points à l’intérieur de chaque zone.

ying et yang : lumière et obscurité

Mythologie indienne

De la même façon que dans la culture chinoise, la mythologie indienne considère qu’une éclipse solaire arrive lorsqu’un démon, Rahû, souhaite dévorer le Soleil et la Lune.

Ce dernier souhaite se venger après s’être vu refuser l’élixir d’immortalité. Le Dieu Soleil (Surya) et la Déesse Lune (Chandra) sont ceux qui ont prévenu Narayana (Vishnu) que le démon allait le boire.

Pour l’arrêter, ce dernier lui tranche la tête. Mais il avait pourtant réussi à en boire quelques gouttes et devint immortel quand même. Alors, sa tête est projetée dans l’espace.

Depuis, Rahû poursuit la Lune et le Soleil pour les dévorer, y parvenant parfois. Mais comme il n’a plus de corps, les deux astres finissent par réapparaître au bout de quelques instants.

Ce mythe cherche aussi à faire comprendre que le bien finit toujours par l’emporter sur le mal, la lumière sur l’obscurité.

Mythologies américaines

Chez les Incas, le Soleil est au centre de leur culte. Des temples et des prières lui sont adressés. Les éclipses provoquaient une profonde terreur, ils considéraient cet événement comme un puma qui dévorait le Dieu Soleil.

Le puma est associé aux êtres surnaturels, il est aussi le Dieu des montagnes. Les éclipses solaires étaient donc le symbole d’une bataille entre la Terre et le Ciel. Lors de ce phénomène, ils faisaient alors beaucoup de bruit pour effrayer l’animal.

Chez les Mayas, nous retrouvons les mêmes idées. Seulement, celui qui dévore le Soleil est nommé “Soleil noir” et il est associé à un jaguar.

Pour les Indiens d’Amérique, le Soleil et la Lune sont respectivement un Dieu et une Déesse qui sont amants. Une éclipse solaire représente alors l’union de ces deux.

Qu’as-tu pensé de cet article ?
Dis moi tout en commentaire, ton avis m’intéresse !

tirage de tarot ete litha
Partager cet article
A retrouver sur :
Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !
1 commentaire
error: Contenu protégé !