Un rituel de purification peut s’avérer utile lorsqu’on engrange des mauvaises pensées. Une maison a elle aussi une énergie, participant à ton évolution, il est important d’en faire un endroit sain et libéré d’énergies négatives. Dans cet article, tu vas tout comprendre des rituels de purification pour ta maison, ton foyer et pour toi-même !

Sommaire de l’article
1. Comprendre le rituel de purification
2. Comment réaliser un rituel
3. Purification de son foyer
4. Rituel de purification pour soi

Comprendre pourquoi réaliser un rituel de purification

Un rituel de purification peut être effectué à tout moment, pour un lieu ou pour une personne. Le but étant d’éloigner les mauvaises énergies.

Il va purifier et protéger en amenant de l’harmonie et de la sérénité. Cela nous permet aussi de nous libérer de pensées négatives. On va pouvoir les troquer contre de l’apaisement et du bien-être !

Ça peut s’avérer très utile dans certaines situations, et surtout, lorsque tu sens en avoir besoin ! Je t’explique tout ça, tout de suite :

Quand réaliser une purification pour son habitation ou pour soi-même

La règle numéro une ? Écoute-toi !

Le bon moment pour réaliser un rituel de purification, c’est lorsque tu le sens !

Ton intuition te le fera ressentir avant même que ta conscience le réalise. Certaines périodes vont être plus propices que d’autres, et nécessitent une purification.

C’est le cas d’un déménagement par exemple, lorsqu’on arrive dans une nouvelle habitation. Ce lieu va prendre part à ton évolution, il est important que tu le nettoies énergétiquement. On ne sait jamais, s’il y a eu beaucoup de disputes, il sera peut-être chargé d’énergies négatives.

Il arrive qu’on se sente épuisés sans trop savoir pourquoi, que l’on sente un poids sur nous ou autour de nous. Dans ces moments, un rituel de purification peut être très bénéfique. Il t’aidera à te débarrasser du stress et à avoir un regard neuf sur la situation.

Tu pourras ainsi reprendre le cours de ta journée libérée et nettoyée énergétiquement !

On peut aussi réaliser une purification après une dispute, ou une situation difficile. Et bien sûr, après que des drames aient pu toucher l’habitation ou une personne du foyer.

Doit-on attendre la Nouvelle Lune pour un rituel de purification ?

Ce n’est pas du tout nécessaire ! Ni la Pleine Lune, ou tout autre phase de la Lune. La phase de la Lune associée à la purification est d’ailleurs celle du Dernier Croissant de Lune.

Les rituels, peu importe leur but, peuvent être réalisés à n’importe quel moment. Le plus important étant que toi tu veuilles en réaliser un. Que tu sentes que tu en as besoin.

Les phases de la Lune vont apporter une énergie particulière, et vont aider à renforcer un rituel. La Lune représente une aide, un support mais pas une nécessité. C’est la même chose lors des équinoxes, qui vont t’aider à réaliser une purification.

Pour connaître le rituel associé à chaque phases de la Lune, c’est ici !

Comment réaliser un rituel de purification

Premièrement, l’articulation d’un rituel c’est de réserver un moment à une pratique.

Ici, on parle bien du processus à réaliser afin de purifier le foyer.

La première étape est donc de trouver le moment propice. Il faut que tu aies bien la volonté en toi pour réaliser ce rituel. Il est conseillé que tu sois seul(e), sans distraction ou dérangement possible !

D’autres personnes peuvent être présentes mais il est important que ces personnes aient la même volonté que toi. Pas de doute, pas de sarcasme et encore moins de mauvaises pensées. Les animaux de compagnie devraient aussi rester à l’écart, mais là c’est plutôt pour des raisons de sécurité. Pareil pour les enfants.

Il faut aussi déterminer si tu as besoin d’une purification puissante ou non. Par exemple, si tu ne l’as pas fait depuis longtemps, un rituel plus important pourrait être plus efficace.

Dans tous les cas, je t’explique tout cela juste après. Tu peux toujours commencer par la sauge et voir si tu as besoin de plus !

autel de purification et protection : obsidienne, pentacle, bougie noire
Autel de purification et de protection

Étapes d’un rituel de purification : choisir ses éléments

Pour réaliser un rituel de purification, tu vas pouvoir l’accompagner de plusieurs éléments aux significations importantes. 

Là aussi, choisis les éléments qui te parlent. Si tu sens que tu n’as besoin que d’une bougie, alors n’utilise qu’une bougie. Il n’y a pas de règle précise. Je t’expose ici des idées, des conseils. Qu’il te faut absolument adapter à ta personne, ta situation, tes croyances !

Liste des éléments symbolisant principalement la purification et la protection :

  • Couleur et bougie : la couleur blanche est associée à la pureté, la couleur noire représente la purification. Le noir éloigne même les mauvaises énergies, agissant comme un bouclier.
  • Encens et fumigation : On en parle beaucoup, brûler de la sauge blanche a un effet puissant de purification pour un lieu. Un bâton de fumigation dure très longtemps, c’est vraiment ce que je conseille. Tu peux même utiliser de la sauge verte, que tu peux faire pousser toi-même ! L’encens de sauge est également efficace. De plus, on peut utiliser le romarin ! Herbe que l’on peut aussi faire pousser dans un petit coin de jardin ou de balcon, il est purifiant, élimine les mauvaises énergies. Il favorise aussi la force et la mémorisation.
    Par contre, je vois souvent le palo santo conseillé. Il faut savoir que ce dernier ne purifie pas, il protège, calme et harmonise. De plus, les conditions de culture sont affreuses pour l’environnement et les cultivateurs. Donc si tu en as, autant l’utiliser pour la protection, après avoir purifié, mais je déconseille d’en acheter maintenant que je suis au courant…
  • Les 4 éléments : s’accompagner de symboles représentant les 4 éléments peut s’avérer puissant. On peut alors avoir un verre avec de l’eau (la plus pure possible) ; ou une coquille d’ormeau “abalone”. Le feu est représenté par l’allumette et l’air par la fumée, cela peut venir d’une bougie, un encens ou un bâton de fumigation. Et enfin, la terre est symbolisée par les herbes et les cendres. Tu peux aussi utiliser un peu de terre ou du sable. (J’aime la conserver ensuite, je me dis que cet échantillon porte mes volontés de protection)
  • Pierre naturelle : l’améthyste est une pierre puissante de purification. Elle est très connue pour permettre de purifier des pièces ou d’autres cristaux. On peut aussi utiliser la labradorite, pierre de protection, qui capte les mauvaises énergies pour les dissoudre. (N’oublies pas de la purifier elle-même.)
  • Runes : les runes peuvent t’accompagner lors d’un rituel. Celle correspondant le plus à la protection est Thorn. Et Sowilo symbolise la victoire du bien sur le mal mais aussi les forces vitales et la plénitude. Tu peux sûrement en trouver d’autres, je te conseille juste celles que je trouve plus proche de notre but. N’hésite pas à faire des recherches supplémentaires pour trouver celle qui te correspond vraiment.
  • Bol tibétain chantant : tu peux aussi utiliser le son pour purifier ta maison. Les vibrations d’un bol tibétain peuvent très bien accompagner un rituel de purification, celles-ci vont permettre d’aller chercher des énergies bloquées sous des meubles par exemple. Le bol tibétain est seulement un accompagnement, il ne purifie pas de lui-même. Tu peux aussi utiliser des musiques, frapper dans tes mains, chanter, réciter des mantras… La vibration est l’élément important ici.

Ces éléments ont tous un lien étroit avec la purification et la protection. Cependant, il n’est pas nécessaire de les utiliser tous ensemble. Il vaut mieux en sélectionner quelques uns, et se concentrer sur ta personne. Ce ne sont pas ces éléments qui feront le rituel, mais bel et bien toi !

autel de purification, pierre naturelle, bougie noire et runes
Autel pour un rituel de purification des mauvaises énergies

Purifier son lieu de vie et son foyer

Maintenant que tu as choisis les éléments à utiliser pour ton rituel de purification, voici quelques méthodes.

Conseillées par de nombreuses personnes, et réalisées par moi-même, j’essaie de t’apporter des réalisations concrètes et “prouvées”. Je le répète, tu peux les adapter à ta personne et surtout, tes croyances.

On peut par exemple ajouter des représentations religieuses, des Dieux ou Déesses protecteurs du foyer.

Purifier son foyer à la sauge blanche

On peut utiliser un bâton de fumigation de sauge afin de purifier son foyer. C’est une façon efficace, facile et rapide ! 

  1. Première étape, nettoyer l’habitation et aérer pour faire entrer de l’air neuf.
  2. Il te faudra acquérir un bâton de sauge, tu peux en trouver à Cultura ou sur internet. (L’encens marche aussi)
  3. Tu vas ensuite l’allumer à l’aide d’une allumette. (C’est normal qu’il ne garde pas de flamme)
    Une fois qu’il libère de la fumée, tu peux passer dans toutes les pièces de ta maison et surtout dans les coins.
  4. Le plus important est de pouvoir disposer la fumée dans les 4 coins de l’habitation, et/ou de la pièce étant concentrée en énergie négative.

Essaies de ne pas rester dans la fumée, ce n’est jamais bon pour nos poumons. Tu peux ouvrir une fenêtre sans problème mais sans créer de courant d’air, pour laisser la fumée de sauge flotter chez toi quelques instants. S’il y a trop de fumée, tu peux sortir de la pièce et attendre un peu. Attention aussi aux animaux de compagnie !

Comme je le disais plus haut, tu peux aussi utiliser de la sauge verte. Et tu peux faire pousser cette dernière dans ton jardin, puis la faire sécher chez toi ! Un bon moyen d’en avoir toujours à portée de main.

Tu peux réaliser la fumigation de sauge lorsque tu arrives dans un nouveau lieu pour quelque temps, ou de temps en temps après une petite dispute ou des pensées négatives. Qu’elles viennent de toi ou d’autres personnes.

Si tu pratique une activité spirituelle, telles que la cartomancie ou des soins, il est conseillé de le faire régulièrement. En plus de se purifier et se protéger soi-même.

La fumigation par la sauge est parfaite pour des “petites” purifications. Mais si tu constates que brûler de la sauge n’a pas suffit à purifier ta maison, il faudra sûrement compléter avec le rituel de purification ci-dessous.

bâton de fumigation de sauge blanche
Bâton de fumigation de sauge blanche

Réaliser un rituel de purification pour sa maison

Avant de réaliser le rituel de purification de ton choix, quel qu’il soit, il est recommandé de nettoyer ton habitation.

Pour récapituler cet article de façon claire et concise, voici un petit mode d’emploi !

  1. Ranger, nettoyer et aérer les pièces fait aussi partie des étapes importantes afin de libérer ton foyer de toute énergie négative.
  2. Brûler de la sauge blanche servira à détruire les premières énergies négatives. En passant dans les coins de ton habitation, tu peux chanter ou réciter des mantras. La vibration aidera à atteindre les énergies négatives pouvant être bloquées dans certains endroits -sous les meubles par exemple-
  3. Tu peux placer un autel au centre de ta maison ou dans la pièce ayant pour toi le plus d’énergies négatives. Dessus, les éléments choisis t’accompagneront pendant que tu récites à voix haute ou dans ta tête l’intention de purifier et protéger ton foyer.

Si tu as utilisé un encens pour purifier, la croyance amérindienne veut que l’on attende qu’il se consume entièrement pour terminer le rituel. Si non, tu peux arrêter lorsque tu sens que tu as bien fait passer ton intention.

rituel de la douche pour se purifier

Rituel de purification pour soi-même

Se purifier soi-même est aussi très important, plusieurs méthodes sont utilisées.

Après une journée difficile ou stressante, ou même tous les jours, tu peux les réaliser et t’assurer d’apporter harmonie et sérénité à ton esprit. Et par extension, à ton corps !

Tu peux par exemple réciter une intention tous les matins en te levant. Citant que tu ne seras pas atteinte par les énergies négatives extérieures. Petit à petit, tu réussiras à créer une sorte de bulle, de bouclier qui t’aidera à surmonter toutes les difficultés auxquelles tu pourrais faire face dans la journée.

La méthode de purification de soi la plus efficace est celle-ci :

Se purifier grâce à l’eau

Le symbole de purification le plus important est l’eau ! Symbolique de vie et de renouveau, c’est elle qui sera la plus efficace pour nettoyer énergétiquement ton esprit et ton corps.

C’est un rituel très simple à réaliser sous la douche !

Après s’être savonné pour nettoyer ton corps, tu peux laisser l’eau tiède couler sur ton corps. Imaginant qu’elle emporte avec elle toutes les difficultés et le stress accumulé. L’eau qui coule va te libérer de toutes ces énergies négatives qui t’incombent.

Ferme les yeux, détends toi. Imagine d’abord l’eau retirer les énergies négatives de ton visage, tes épaules, tes bras, ton buste, tes hanches, tes jambes, puis tes pieds. En suivant l’ordre, les mauvaises énergies vont descendre jusqu’à quitter ton corps.

Tu te sentiras neuve, libérée et propre : du corps et de l’esprit !

Est-ce que tu utilises ce genre de rituel ? Fais-tu différemment ?

Dis moi en commentaire si tu aimerais un article sur la protection à réaliser après une purification !

autel purification
Author

Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] faire sous la douche ou en prenant un bain. Tu peux en apprendre davantage sur ce rituel dans cet article […]

trackback

[…] ➜ Nettoyage et rituel de purification. (Voir l’article Rituel de purification) […]