Halloween est la deuxième fête préférée des adultes, découvres en les origines grâce à Samhain ! La célèbre fête celtique irlandaise a évolué au fil des siècles, mais certaines croyances et significations ont la peau dure.
Aux origines de Halloween : Samhain
Le sabbat de Samhain est l’origine de Halloween. Il aura eu une métamorphose à travers les siècles pour devenir la fête préférée des enfants. Et deuxième fête la plus populaire des adultes !
Fête celtique irlandaise, Samhain célèbre le nouvel an. C’était il y a 3000 ans et le calendrier s’arrêtait au 31 octobre ! Cette fête marque l’entrée dans la période sombre. A cette époque, il n’existait que deux saisons pour rythmer une année : la saison claire et la saison sombre.
Cette dernière nuit était nommée la nuit du Dieu de la Mort : Samain, ou Samhain.
Plusieurs traductions existent cependant, étymologiquement parlant, il se pourrait que Samain signifie fin de l’été. Puisqu’il est composé de sam (été) et fuin (fin), venant du vieil irlandais samuin.
Cette nuit a une importance capitale, on célèbre la transition d’une année à l’autre ainsi que l’ouverture vers l’Autre Monde. Nombreux sont les récits épiques irlandais se déroulant à cette période, puisqu’elle est propice aux évènements mystiques et magiques !
La légende raconte que le temps d’une nuit, le monde des vivants et le monde des morts ne sont plus séparés. Les fantômes et autres créatures diaboliques peuvent alors visiter le commun des mortels. Et les vivants, eux, peuvent même aller faire un tour dans l’au-delà !
Les celtes avaient développé la tradition de se déguiser pour effrayer ces monstres ! Et, surtout, de laisser de la nourriture devant leur porte afin de se protéger.
La citrouille, elle, était à l’origine un navet !
Origines et signification de la citrouille d’Halloween
Au départ, la citrouille d’Halloween était un navet. Cela vient directement du mythe de Jack-o’-lantern, particulièrement célèbre en Irlande.
Jack à la lanterne est un ivrogne mesquin. Ce maréchal-ferrant ne peut rejoindre le Paradis après une vie malhonnête. L’Enfer lui est aussi refusé car il a eu des mésaventures avec le Diable de son vivant.
Ainsi, depuis sa mort (un 31 octobre) il est condamné à errer dans l’obscurité entre le monde des morts et celui des vivants. Sa seule aide est un navet creusé, dans lequel se trouve un petit feu de l’Enfer.
La citrouille creusée et illuminée devant sa porte le soir d’Halloween a donc une très grande signification.
En effet, elle sert à repousser les mauvais esprits et les ténèbres !
Elles sont encore dénommées “Jack O Lantern” aux Etats-Unis ainsi qu’au Royaume Unis.
Mythologie irlandaise et pratiques originelles de Samhain
Cela fait des années que les historiens cherchent des réponses quant aux pratiques lors de Samhain. Il n’y a cependant que très peu de traces.
Effectivement, les traditions se partageaient de manière orale. Avec l’arrivée du christianisme, des écrits apparaissent mais les coutumes celtiques, elles, se font discrètes et disparaissent.
Ce qui est sûr c’est que cette fête était l’une des 4 les plus importantes. Elle célébrait bien la transition de la période claire à la période sombre et il y avait de nombreuses croyances surnaturelles.
Cette célébration pouvait durer 3 jours et 3 nuits, souvent jusqu’à la prochaine pleine lune.
Il n’y a aucune trace de pratique ésotérique, et cela reste logique puisque les sorcières étaient tout de même très mal vues.. Même si la chasse aux sorcières n’arrive que dans les années 1600. Les pratiques étant considérées comme sataniques ; Comme quoi, on n’a pas beaucoup évolué à ce niveau là.
Pour en revenir aux pratiques qui, on le sait, existaient. Des réunions étaient organisées chaque 31 octobre. Elles se sont déroulées à Tara, un site connu irlandais qui accueillait les assemblées et fêtes religieuses à cette époque. La dernière assemblée connue s’est déroulée en 560 !
Néanmoins, on ne sait pas exactement ce qui s’y faisait. Juste que des personnes importantes et influentes s’y retrouvaient. Les historiens suggèrent qu’ils y célébraient des mariages ou faisaient voter des lois.
Avec une vague importante d’immigration en 1800, Samhain est emporté de l’Irlande vers les Etats-Unis et prend une autre tournure au fil des siècles.
Les débuts d’Halloween aux Etats-Unis
Les origines de Halloween persistent et suivent. La fête garde cette tradition de se déguiser de façon effrayante pour faire fuir les mauvais esprits. Un autre détail très important change néanmoins.
Désormais, on se met à sculpter des citrouilles ! Elles sont en effet beaucoup plus faciles à creuser et sont abondantes à cette période de l’année. (Les Etats-Unis souffraient de famine, tout comme les Irlandais qui fuyaient leur pays pour cette raison..)
Ce n’est que dans les années 1930 que les enfants commencent à aller taper aux portes pour réclamer des bonbons !
C’est à partir de là que Halloween prend une tournure commerciale, avec les fêtes et les déguisements, comme on la connaît aujourd’hui !
Aux Etats-Unis, les maisons sont décorées à partir du début du mois d’octobre. La fête est bien plus importante que pour les européens. Il y a de nombreuses fêtes et il est très souvent réalisé un concours de déguisements tant ils sont pris au sérieux.
Halloween et la Toussaint
Avec l’arrivée du christianisme, à partir du IXe siècle, apparaît la célébration de la Toussaint : “tous les saints”. Qui a lieu le 1er novembre.
Samhain, en anglais, prend le nom de Halloween. Qui signifie à son tour : All Hallows Eve = le soir de tous les saints. Mais continue à être célébré le 31 octobre.
On peut donc déduire qu’il y a un lien entre ces deux fêtes.
C’est d’ailleurs le cas en Bretagne. Cette région fut très influencée par la culture celte. On y parle encore une langue celtique et l’ancien calendrier ressemblait fortement au celte.
Leur fête de la Toussaint, le 1er novembre, est semblable à celle de Samain !
Des traces de pratiques similaires sont présentes dès le 17e siècle.
Ils ont la même croyance en la liberté des défunts cette nuit-là. Comme pour Samain, dans l’Anaon, on considère que les êtres sont imprévisibles et pas forcément bienveillants.
Il ne fallait donc pas les embêter. Si on balayait, il était possible de les pousser dehors et de les énerver. De même, en sortant les animaux on pouvait les écraser. Il ne fallait pas non plus rester dehors la nuit du 1er au 2 novembre.
Il était placé des betteraves éclairées à l’aide de bougies devant les maisons, pour effrayer les défunts.
Voici pour la synthèse des origines de Halloween et explications de Samain.
Difficile de relayer avec précision ce qui a pu se pratiquer il y a 3000 ans !
J’espère que tu as trouvé cet article intéressant ?
[…] Pour en savoir plus sur les origines de Samhain et son évolution, je t’invite à lire cet article :Aux origines de Halloween : Samhain […]