Thanksgiving : origine de la fête des récoltes

thanksgiving origines et traditions
Significations & Symboles
Significations & Symboles
9 min. de lecture

Thanksgiving est une fête américaine emblématique. Sa date de célébration est le quatrième jeudi de novembre, le 23 novembre en cette année 2023. Partage, gratitude et famille sont les mots d’ordre de cette fête. Dans cet article, on décrypte l’origine de Thanksgiving et ses traditions !

Origine de Thanksgiving

L’origine de Thanksgiving remonte à 1621 lorsque les pères pèlerins, les pères fondateurs, partagent un repas avec des amérindiens.

Ils ont fui l’Angleterre, et sont arrivés sur cette nouvelle terre, affamés. Les amérindiens leur ont appris à se nourrir grâce à la pêche et la chasse. Mais surtout la culture agricole, en leur faisant découvrir les produits du nouveau monde.

L’année suivante, en automne 1621, la récolte était abondante ! Les pères pèlerins décident alors de fêter cela avec les amérindiens, qui amènent des dindes sauvages !

Depuis ce jour, Thanksgiving est célébré à des dates assez aléatoires. Et pas encore annuellement.

Autour des années 1700, on fait un jeûne et on prie pour remercier Dieu de ses bienfaits. Ce sont les gouverneurs des Etats qui proclament la fête et décident quand les habitants doivent la fêter. Parfois proclamée après une guerre, une alliance, etc.

Thanksgiving est contrôlée par l’Etat et les organisations religieuses. Ce n’est pas à des fins négatives ou politiques mais certains états montrent une opposition. Essentiellement parce que les pères fondateurs étaient des puritains, un courant religieux auquel ils n’adhèrent pas.

On est maintenant en 1817 et Thanksgiving devient une fête annuelle d’après le gouverneur de l’État de New-York. Malgré les oppositions, 25 États acceptent définitivement.

On notera qu’il y a une contradiction par rapport à l’origine de cette fête. En effet, les Américains voient en cette célébration la bonne entente avec le peuple indigène du nouveau monde.

Pourtant, les Amérindiens voient plutôt cet évènement comme le départ de la conquête de leur terre et des guerres. Qui entraînent de vrais drames pour leur peuple et, bien sûr, leur destruction.

Surtout que dans les années 1670, le gouverneur de Charlestown profite de ce jour pour célébrer une victoire après une guerre avec une tribu Amérindienne…

père fondateurs usa
Les pères fondateurs des Etats-Unis

Date de Thanksgiving et célébrations actuelle

Concernant la date de célébration de Thanksgiving ; c’est Abraham Lincoln, qui au cours de la guerre de sécession en 1863, fait paraître un article afin de fêter Thanksgiving le dernier jeudi du mois de novembre.

Vient ensuite Franklin Roosevelt environ 100 ans plus tard, qui dessert le quatrième jeudi de novembre comme le jour officiel pour Thanksgiving. Le jour devient également férié !

Cette année, Thanksgiving se fête le jeudi 23 novembre 2023.

Thanksgiving est aussi appelé Action de grâce. Elle se célèbre majoritairement aux Etats-Unis et au Canada (mais début octobre). Mais aussi dans d’autres pays du monde, comme au Libéria et certaines îles des Caraïbes !

Thanksgiving était à l’origine une fête religieuse, destinée à remercier Dieu pour sa générosité. Elle a pris sa source lors d’une période difficile où la famine a frappé fort. Elle était le moyen de montrer sa gratitude pour les récoltes et l’année écoulée.

Cependant, au cours de l’histoire, la fête change et devient laïque.

Aujourd’hui, Thanksgiving est avant tout une fête familiale et de partage. Elle garde sa signification de gratitude, on remercie à la fois ses proches et on montre sa gratitude pour l’année écoulée.

Découvrir les origines de Halloween

repas de thanksgiving

Repas de Thanksgiving typique

On ne peut pas parler du repas de Thanksgiving sans citer la dinde !

Lors du tout premier repas de Thanksgiving, les amérindiens ont amené des dindes sauvages. Cette tradition est restée à travers les siècles.

Farcie puis rôtie, il y a toujours une dinde aux repas de Thanksgiving.

En général, elle est servie avec de la pomme de terre. Très souvent en purée, mais parfois sous d’autres formes. Après tout, on peut s’amuser et se faire plaisir avec ce farineux.

Ensuite, le menu de Thanksgiving peut varier mais on garde vraiment l’utilisation de légumes et aliments de saison ! Si les célébrations de cette fête ont pris différentes formes au cours des siècles, elle est revenue à ses origines de fête des récoltes.

On peut y retrouver des patates douces, des haricots verts, des marrons, des pommes, et surtout de la citrouille.

En dessert, une tarte à la citrouille est généralement servie. Ce légume est très présent, puisque de saison. Si ce n’est pas une tarte, alors ce sera en accompagnement de la dinde!

Le repas de Thanksgiving est très copieux, le but étant de fêter l’abondance, il est impossible de sortir de ce repas en ayant encore faim. Les portions sont gigantesques, on boit et mange à volonté.

tradition de thanksgiving

Traditions de Thanksgiving

Les traditions de Thanksgiving, en plus du fameux repas et de la dinde rôtie, sont nombreuses !

La dinde graciée par le président

Une tradition plus récente pour Thanksgiving a vu le jour en 1989.

Le président des Etats-Unis gracie une dinde devant des journalistes. L’événement est transmis à la population américaine, qui adore cette tradition.

George Bush père est celui qui a installé cette coutume. Barack Obama en aura même gracié deux en 2013. Et Biden a déjà fait la même chose cette année. Il semblerait que la tradition soit maintenant d’en gracier deux.

La parade de Thanksgiving

Il y a tout d’abord la grande parade. Nombreux sont les américains qui vont dans les rues pour observer les chars construits à l’occasion de cette fête spéciale. La parade commence autour de 9h du matin et dure entre 3 et 4 heures.

Elle est présente dans toutes les grandes villes. La plus connue est celle de New York, qui est diffusée dans le pays entier. Plus de cinquante millions de téléspectateurs et plus de trois millions de personnes sortent dans les rues pour assister au défilé.

La parade compte des chars, des ballons gigantesques ou encore des acteurs et des groupes de musique. Déguisements et festivités battent leur plein !

parade de thanksgiving

La veille de l’Action de grâce

La veille de Thanksgiving, les bars et les discothèques organisent des soirées spéciales. Les fêtes sont nombreuses, c’est le moment de célébrer avec ses amis avant de le faire avec sa famille.

Il est également très courant d’aller faire du bénévolat dans des centres afin de nourrir les sans-abris. On réalise également toutes sortes de dons, de l’argent, des vêtements, des jouets… 

Le lendemain de Thanksgiving

Thanksgiving ouvre le bal des fêtes de fin d’année. Et avec cela, l’achat des cadeaux de Noël.

Pour marquer le coup, le lendemain est un Black Friday où les magasins font de grosses promotions pour l’arrivée de Noël.

Énormément de gens y participent, les rues sont bondées et les files d’attente s’étendent dans les rues.

Et voici pour l’origine de Thanksgiving et ses traditions !
Tu sais absolument tout ce qu’il y a à savoir sur cette fête emblématique américaine.

Dis moi en commentaire si tu étais au courant de tout ça ou si tu as appris des choses !

ETIQUETTES:
Partager cet article
A retrouver sur :
Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !
Laisse un commentaire
error: Contenu protégé !