Tout savoir sur les animaux totems

tout savoir sur les animaux totems : guide complet
20 min. de lecture

Les animaux totems fascinent depuis toujours, la culture amérindienne nous a permi d’associer des symboliques aux animaux et de les retranscrire vers les personnalités humaines. Les animaux totems nous guident, nous protègent..
Découvre ici tout ce qu’il faut savoir et comment trouver ton animal totem !

Qu’est-ce que les animaux totems

Les animaux totems correspondent à des guides, des protecteurs qui nous épaulent lorsque nous en avons besoin. Il est possible d’avoir plusieurs animaux totems au cours de sa vie, apparaissent l’un après l’autre pour nous apporter une vision qui nous manque à un moment T.

Effectivement, les animaux totems ne sont pas semblables à nous. C’est la croyance la plus répandue et pourtant elle est fausse. Non, ton animal totem n’est pas le chat si tu adores les chats ou que tu te reconnais dans leur comportement.

Un animal totem t’apporte justement ce que tu n’as pas. Il est là pour te guider et t’aider à percevoir des choses que tu n’aurais pas vu de toi-même.

Le but des animaux totems est de nous permettre d’évoluer sereinement, de surmonter tous les obstacles de la vie. De gagner en sagesse pour, ainsi, nous permettre de nous aligner.

Les animaux totems viennent de la spiritualité amérindienne. Les Amérindiens considèrent les êtres vivants comme des créatures divines. Ils ont donc développé une symbolique basée sur les caractéristiques des animaux. Qui reflètent ensuite les traits de caractère humains.

De manière similaire à l’astrologie, où les planètes symbolisent des énergies. Dans la spiritualité amérindienne, ce sont les énergies animales qui sont mises en avant. Ces représentations nous aident à évoluer dans notre vie et à développer notre cheminement spirituel.

croyance amérindienne sur les animaux totems

Croyances amérindiennes et animaux totems

Selon certaines croyances amérindiennes, chaque individu possède un animal totem qui entretient un lien étroit avec lui. On dit même que cet animal totem est lié à un passé antérieur et agit comme un compagnon karmique.

Il représente les compétences que l’être humain doit acquérir tout au long de son existence. Cependant, embrasser cette idée peut parfois susciter des craintes, car cela implique de sortir de sa zone de confort et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Nous pouvons avoir plusieurs animaux totems au cours de notre vie, bien que rarement en même temps. Nous sommes des êtres cycliques, tout comme notre planète. Rien n’est figé dans le temps et notre objectif est d’évoluer à notre propre rythme, sans nous imposer de règles trop strictes.

Il arrive souvent que certaines personnes confondent leur animal préféré avec leur animal totem. Cependant l’animal totem nous invite à évoluer, donc très souvent, il ne partage que peu de similitudes avec nous. Il nous pousse à sortir de notre zone de confort et à embrasser de nouvelles possibilités de croissance personnelle. Une fois qu’un animal totem nous a apporté ses forces, il nous laissera voler de nos propres ailes.

Ainsi, les animaux totems jouent un rôle significatif, offrant une voie de compréhension et de développement personnel. En équilibrant notre respect pour la tradition et notre ouverture à l’interprétation personnelle, nous pouvons embrasser la richesse de cette pratique ancienne.

Astrologie amérindienne

Plus encore que les animaux totems, la culture amérindienne se base totalement sur les animaux pour créer l’équivalent de nos signes astrologiques et nos horoscopes.

Tu es donc associé à un animal selon ton jour de naissance, celui-ci détermine beaucoup plus ta façon d’être à la naissance. Donc ta personnalité profonde, qu’il te faut nourrir ou honorer dans ton cheminement personnel.

Cet horoscope est divisé en quatre clans qui contiennent chacun trois signes. Des animaux que l’on aperçoit en Amérique.

element air

ÉLÉMENT AIR

Clan du papillon

Loutre, Cerf, Corbeau

element terre

ÉLÉMENT TERRE

Clan de la tortue

Oie des neiges, Castor, Ours Brun

element feu

ÉLÉMENT FEU

Clan de l’oiseau-tonnerre

Faucon Saure, Esturgeon/Saumon, Elan/Hibou

element eau

ÉLÉMENT EAU

Clan de la grenouille

Loup, Pic-Vert, Serpent

Oie des Neiges
22/12 – 19/01
Adaptation
Confiance en soi
Loutre
20/01 – 18/02
Âme d’enfant
Entraide
Loup
19/02 – 20/03
Intuition
Famille
Faucon
21/03 – 19/04
Vivacité
Observation
Castor
20/04 – 20/05
Travail
Discrétion
Cerf
21/05 – 20/06
Guérison
Communication
Pic-Vert
21/06 – 21/07
Imagination
Créativité
Esturgeon / Saumon
22/07 – 21/08
Amour
Emotions
Ours Brun
22/08 – 21/09
Stabilité
Indépendance
Corbeau
22/09 – 22/10
Idéalisme
Générosité
Serpent
23/10 – 22/11
Transformation
Immortalité
Elan / Hibou
23/11 – 21/12
Elegance
Délicatesse
Les animaux de naissance amérindiens

Groupes d’animaux totems

Les animaux ayant plusieurs caractéristiques, ils permettent chacun une vision bien différente de chaque situation qu’un individu peut rencontrer. On peut remarquer des catégories d’animaux, bien particulières.

Voici les groupes, les familles d’animaux totems et ce qu’ils apportent de façon globale !

Les liens sur les noms d’animaux renvoient vers l’article complet sur leur symbolique.
Tous les animaux n’ont pas encore été fait.. Ça viendra avec le temps !

animaux totem fantastique

Les animaux totems fantastiques

On commence fort avec les animaux fantastiques. Effectivement, les animaux totems sont aussi issus de l’imaginaire et du fantasme humain. Leur symbolique est donc très reliée à notre imaginaire, ils ont quelque chose de très personnel.

On peut souligner que ces animaux ont un lien avec le cheval, il ne faut pas ignorer les symboliques de celui-ci qui parlent de liberté, de fougue et d’envie de vivre intensément.

Fais toi confiance, développe ta créativité et n’aies pas honte de ton animal totem. Ces animaux évoquent une partie brute de notre personnalité, celle-ci n’est pas révélée au grand jour.

Liste non-exhaustive des animaux totems fantastiques :

Phénix
Renaissance – Transformation
Dragon
Indomptable – Sagesse
Licorne
Innocence – Spiritualité
Pégase
Divin – Voyage
Centaure
Sauvage – Redoutable
animaux totems foret

Les animaux totems de la forêt

La forêt est un espace naturel qui a toujours suscité l’intérêt des humains, le cœur de la forêt appartenant pleinement aux animaux. Cet endroit a un aspect mystérieux et magique.

En pleine nuit, la forêt évoque même un sentiment de peur et ne donne que très peu envie d’aller s’y balader. Mais ce n’est pas le cas des animaux de la forêt, discrets et craintifs.

La forêt est associée à l’élément terre, symbolisant l’ancrage et la stabilité. Les animaux totems de la forêt évoquent des significations reliées à la vie intérieure, la protection, la guérison. Mais aussi la pudeur et la timidité.

Liste non-exhaustives des animaux totems de la forêt :

Escargot
Patience – Gentillesse
Grenouille
Sagesse – Purification
Souris
Observation – Simplicité 
Serpent
Régénération – Mystère
Marmotte
Solidarité – Travail
Raton Laveur
Curiosité – Altruisme
Renard
Discernement – Réactivité 
Sanglier
Puissance – Protection
Loup
Instinct – Famille
Ours
Force – Courage
Biche / Cerf
Douceur – Guérison
Chauve-souris
Clairvoyance – Communication
animaux totem domestique

Les animaux totems domestiques

Oui, même les animaux domestiques peuvent être des animaux totems et nous guider. Ils nous accompagnent quotidiennement, et ont aussi une connotation spirituelle importante.

Il est pourtant très rare (improbable, même) que notre animal de compagnie soit notre guide. Celui-ci crée un lien particulier avec nous, et cette relation apporte beaucoup de choses à l’un comme l’autre. Néanmoins l’animal totem, c’est autre chose.

Puisque tout le monde n’a pas d’animaux de compagnie, il est possible de développer un besoin depuis leur perception des choses. Ils apportent généralement beaucoup de stabilité et de sens du groupe.

Liste non-exhaustive des animaux totems domestiques :

Chien
Fidélité – Famille
Chat
Indépendance – Curiosité
Lapin
Intelligence – Fertilité
Cheval
Liberté – Vitalité
animaux totem ferme

Les animaux totems de la ferme

Les animaux de la ferme sont très proches des humains, et ce depuis très longtemps. Il nous rappelle la vie en harmonie avec la nature, même s’ils sont destinés à nous nourrir.

Aujourd’hui ce lien a disparu pour la plupart d’entre nous, qui allons simplement au supermarché. L’instinct de survie qui va avec, aussi.

Ces animaux apportent énormément aux Hommes, ils sont tous quelque chose à donner aux autres. En plus du fait de vivre en communauté. On les associe alors beaucoup à la générosité, à la notion de famille et de protection.

L’idée d’avoir un chef de groupe est très présente chez les animaux de la ferme, ce qui renvoie à notre besoin d’être guidés et de vivre en groupe.

Liste non-exhaustive des animaux totems de la ferme

Poule
Famille
Curiosité
Coq 
Courage
Fierté 
Mouton
Vulnérabilité
Famille
Chèvre
Agilité
Obstination
Taureau
Pouvoir
Puissance physique
Cochon
Succès
Abondance
Canard
Fidélité
Famille
Âne
Sociabilité
Entêtement
Oie
Pureté
Défense
Vache
Abondance
Famille

animaux totems savane jungle

Les animaux totems de la jungle et la savane

Pourtant éloignés de la culture amérindienne, la recherche d’un animal totem a voyagé et traversé les océans. De nombreuses légendes africaines existent sur les animaux, concernant leur puissance ou encore leur bravoure.

Ces animaux sont associés au soleil et à l’énergie du Yang (énergie masculine : action, optimisme..). Ils sont également symbole de vivacité et de bons réflexes, puisqu’il est difficile pour eux de se cacher en pleine savane.

Liste non-exhaustive des animaux totems de la jungle et la savane

Koala 
Repos – Sécurité
Singe
Malice – Intelligence
Panda
Sagesse – Chance
Zèbre
Originalité – Solidarité
Guépard
Réaction – Précision
Lion
Noblesse – Courage
Hippopotame
Puissance – Combativité
Rhinocéros
Entourage – Aspirations
Girafe
Beauté – Gentillesse
Antilope
Réflexes – Grâce
Tigre
Volonté – Puissance
Eléphant
Sagesse – Empathie

animaux totem marin

Les animaux totems marins

Les animaux marins, et leur élément eau, sont associés à l’invisible et aux émotions.

Nous connaissons mieux l’espace que nos fonds marins, et ce fait n’y est pas pour rien. Nous ne les voyons que rarement, amplifiant les symboliques de mystère qui entourent ces animaux et cet endroit.

On associe ces mystères à ceux de notre psyché, à notre passé. La  notion de karma est très souvent évoquée avec eux, symbolisant l’invisible.

Liste non-exhaustive des animaux totems marins

Crocodile
Puissance – Instinct de survie
Manchot
Entourage – Dissimulation
Crabe
Emotions – Patience
Tortue
Sagesse ancestrale – Compréhension
Hippocampe
Vivacité – Magie
Poisson
Transformation – Mouvement
Raie
Paix – Adaptation
Dauphin
Harmonie – Entraide
Orque
Force – Famille
Requin
Prestance – Puissance
Baleine
Foi – Tranquillité
animaux totem oiseaux

Les animaux totems parmi les oiseaux

Très reliés au divin, les oiseaux sont des animaux fascinants. Ils sont associés à des symboliques très fortes, et sont capables d’une chose qui fait rêver chaque humain depuis la nuit des temps. Voler.

Associés à des notions de liberté et d’infini, les oiseaux voient ce que nous ne pouvons voir. Dans toutes les cultures, hors animaux totems, ils sont considérés comme des guides.

Les oiseaux ont toujours été une source d’inspiration pour l’être humain, évoquant la magie et la communication à un niveau divin.

Liste non-exhaustive des oiseaux animaux totems

Rouge-gorge
Passion – Communication
Colombe
Amour – Liberté – Paix
Corbeau
Lucidité – Magie
Chouette
Clairvoyance – Mystère
Aigle
Concentration – Vision
Cygne
Sensualité – Union (amour et autre)
animaux totem insectes

Les animaux totems parmi les insectes

Les insectes sont souvent mal vus et sont pourtant très importants pour notre biodiversité et notre écosystème. Ce sont les héros de l’ombre, les incompris.

On les associe à la fertilité, l’abondance, la solidarité, l’équilibre.. Certains insectes ont une place très importante dans la spiritualité, peu importe la culture. Il ne faut pas sous-estimer leur pouvoir en tant qu’animal totem !

Liste non-exhaustive des insectes animaux totems

Coccinelle
Chance – Innocence
Araignée
Patience – Protection
Guêpe
Courage – Développement
Abeille
Productivité – Solidarité
Libellule
Magie – Illusion – Bonheur
Papillon
Âme – Transformation
trouver son animal totem

Comment découvrir son animal totem

Il existe plusieurs méthodes pour découvrir son animal totem, mais la clé réside dans l’écoute de son intuition. Cependant, il est important de faire la distinction entre ce que l’on souhaite ressentir et nos véritables ressentis.

La découverte de son animal totem demande avant tout une grande honnêteté envers soi-même et l’acceptation de nos défauts. Les animaux ne jouent pas de rôle, comme en témoignent ceux qui ont un animal de compagnie et lisent ces lignes.

Les animaux expriment leurs émotions de manière authentique, c’est pourquoi lorsque vous rentrez chez vous après une absence d’une heure, votre chien vous accueille avec une joie débordante, comme si vous étiez parti depuis des années. Ils ne cherchent ni à maîtriser ni à dissimuler leurs émotions.

Trouver son animal totem demande du temps et un fort intérêt pour l’évolution personnelle. Son symbolisme est précieux pour mieux appréhender la vie. La sagesse et les conseils de l’animal totem sont destinés à favoriser notre croissance intérieure. C’est pourquoi ce cheminement et cette quête de découverte de notre animal totem doivent se faire sans jugement ni comparaison avec autrui.

Découvrir son animal totem grâce au rêve

Les rêves jouent un rôle crucial dans la découverte de notre animal totem. Dans le monde de l’imagination, où tout est possible, l’univers animal s’ouvre à nous.

Lorsque tu te lanceras dans la recherche de ton animal totem, il est essentiel de noter tes rêves. Ce processus peut prendre du temps, car c’est en regroupant plusieurs rêves que l’on parvient à déterminer l’animal qui nous conseille et nous protège.

Pour ceux qui se souviennent rarement de leurs rêves, cette technique peut être un défi. Heureusement, des techniques telles que la méditation ou l’hypnose peuvent être utiles dans ces cas-là.

Voir fréquemment un animal

Un animal peut parfois se montrer à nous de façon insistante et très fréquente. Que ce soit en rêve ou dans la réalité, cela a surement une signification forte qu’il est intéressant d’identifier.

Aujourd’hui, c’est cette méthode qui est la plus utilisée afin de déterminer son animal totem. Il est pourtant important de prendre en compte que c’est très certainement un animal totem passager. Il n’est là que pour donner un conseil par rapport à la situation présente ou qui arrive très prochainement.

Ca reste un très bon moyen d’obtenir les conseils et la guidance du monde animal.

S’exprimer à travers l’art

La connexion entre l’imagination et la créativité est puissante. Lorsque nous nous laissons guider et que l’inspiration se déverse, nous pouvons être témoins de messages émergeant de cet état. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste accompli, mais plutôt de laisser libre cours à notre imagination.

Certains trouveront leur épanouissement à travers la musique, en jouant d’un instrument, tandis que d’autres choisiront de s’exprimer par le dessin. L’essentiel est de laisser la créativité s’épanouir pleinement. Au travers des sons et des couleurs, des bruits et des messages pourraient se révéler, évoquant peut-être la présence d’un animal à nos côtés.

Rituel chamanique

Les cérémonies chamaniques, en présence d’un chaman, peuvent parfois déterminer l’animal totem d’une personne.

Avec une purification, puis les vibrations des tambours, le chaman apporte une mise à nu de l’âme. Grâce à la volonté de se reconnecter à soi, certaines personnes racontent avoir vécu une connexion profonde et unique avec leur animal totem. Ce qui permet de nouer une relation particulièrement forte avec celui-ci.

Utiliser son instinct pour trouver son animal totem

Peu importe la méthode choisie, l’instinct et l’intuition sont primordiaux. Il faut être capable de faire preuve de discernement afin de ne pas influencer de décision.

N’oublies pas que tu peux avoir plusieurs animaux totems en fonction de ta période de vie. Néanmoins, il y a très souvent un animal qui sort du lot et prédomine à tout moment.

Il y a également des quizz sur internet pour aider à trouver son animal totem, néanmoins je n’y crois pas trop et je n’en ai jamais trouvé un qui touchait juste. Mais ça reste divertissant, j’hésite même à en faire un ici !

J’espère que cet article t’aura aidé à comprendre ce qu’est un animal totem
et comment tout cela fonctionne !
N’hésite pas à donner ton avis plus bas ♥
(ou à poser tes questions!)

Partager cet article
A retrouver sur :
Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !
2 commentaires
error: Contenu protégé !