La chauve-souris est symbole de profondeur intérieure, de changement et de notre capacité à vaincre nos peurs. Loin d’être aussi négatif qu’on le laisse entendre, cet animal apparaît dans ton rêve pour te rappeler ta force intérieure et la présence de ton instinct. Découvre la signification de la chauve-souris lorsqu’elle se montre à toi dans la réalité ou en rêve !

Sommaire
Signification de la chauve-souris
A travers l’histoire
Rêver de chauves-souris

Signification de la chauve-souris

La chauve-souris possède de nombreuses significations qui diffèrent d’une culture à une autre. Les époques apportent elles aussi des nuances à ces symboliques, allant du négatif, voire diabolique, au positif.

Animal singulier et hybride, la chauve-souris est le seul mammifère volant. Invisible en plein jour, ses habitudes lui ont donné son nom. Il vient du grec “cawa sorix” qui signifie chouette souris.

La chauve-souris a mauvaise réputation, et pourtant ! Elle mange de vrais nuisibles, régule la population de moustiques et pollinise les fleurs.

L’humanité ne lui a pas toujours accordé des significations positives, retrouve les à travers l’histoire plus bas. Mais aujourd’hui, on se rend compte de la valeur de cet animal incompris.

Animal nocturne, elle nous démontre sa capacité à vaincre les ténèbres pour trouver la lumière. Elle nous suggère de surmonter nos peurs, nos barrières émotionnelles pour évoluer.

La chauve-souris est très sociable, ce qui lui a valu la symbolique de communication familiale. Très proche des membres de sa famille, elle nous montre qu’il faut savoir accepter l’aide de ses proches pour être plus fort.

Symbole de renouveau, la chauve-souris invite à surpasser les idées arrêtées et toujours rester ouvert à de nouvelles perspectives. On associe aussi les chauves-souris à l’intuition et la perspicacité.

L’apparition d’une chauve-souris chez soi ou devant soi est signe de changement. Celui se profile surement et il ne faut pas en être effrayé. Elle veut justement te rassurer et te permettre d’explorer ton plein potentiel en utilisant ton intuition. Écoute-toi, communique avec tes proches. Ton évolution n’en sera que plus belle.

chauve-souris, seul mammifère volant

La chauve-souris à travers l’histoire

Au Moyen-Âge, les chauves-souris étaient très mal vues. A cette époque, on disait qu’elles étaient responsables de stérilité, de calvitie et même de cécité. En occident, c’est à ce moment-là que se répand l’idée que les chauves-souris s’accrochent dans les cheveux et mordent ! (Spoiler : c’est faux, tu ne risques rien.)

Jusqu’au 19e siècle, les paysans clouaient l’animal sur leurs portes pour conjurer le mauvais sort. On associe la chauve-souris aux sorcières, et surtout, à la magie noire.

Dans la mythologie grecque, la chauve-souris est un animal maudit qui va à l’encontre de la nature.  Pour avoir refusée de célébrer Dionysos, une des filles du roi Minyas est punie. Elle est alors transformée en chauve-souris et bannie.

Dans la religion, c’est pareil. Elles sont considérées comme les créatures du Diable, le double maléfique des hirondelles. Et inspirent les ailes de créatures démoniaques. Notamment pour les gargouilles et la représentation de démons et diablotins.

Dans la Torah, la chauve-souris est un animal impur, et donc impropre à la consommation pour son rapprochement avec les ténèbres. Mais il est possible que l’on savait déjà qu’elle pouvait porter des maladies.

Heureusement, la diabolisation des chauves-souris s’estompe avec le temps. Depuis 1940, grâce à Batman, on voit une très nette amélioration. Dans cette œuvre, le super héros vainc sa phobie des chauves-souris et l’utilise comme une force. A l’image de l’animal, Batman est insaisissable et indomptable. Le récit offre une vision populaire plus positive de la chauve-souris.

chauve-souris tête à l'envers

Rêver de chauve-souris : significations

L’interprétation du rêve de chauve-souris, d’un point de vue psychologique, est plutôt négative. D’après les symboliques, elle est associée à l’égarement, la névrose et le parasitage…

Elle symbolise une évolution arrêtée, confuse. Étant une créature nocturne, et le seul mammifère volant à l’évolution curieuse. On l’associe très vite aux ténèbres, au fait d’avancer aveuglément dans une situation qui n’est peut-être pas si bénéfique.

La chauve-souris est le symbole d’un esprit agité, qui tourne en rond en restant bloqué dans le passé. Il est possible que tu ais une tendance à la surestimation de toi-même et un complexe d’infériorité.

Pourtant, la chauve-souris a une signification importante du surpassement de soi ! Elle survit dans l’adversité en trouvant son propre chemin et mode de vie. Cet animal n’a peur de rien, encore moins des ténèbres qu’elle utilise à sa survie.

Le message de la chauve-souris dans un rêve peut donc être différent :

  • Libère toi de tes peurs et méfie toi des illusions !
  • Abandonne tes mauvaises habitudes pour explorer ton plein potentiel
  • Mieux évaluer la situation avant de prendre une décision définitive


Les chauves-souris noires sont aussi associées aux démons personnels et à l’ennui. On dit que si c’est une chauve-souris blanche, elle vient t’avertir du décès d’un proche. Si c’est une chauve-souris vampire, elle veut t’aider à prendre conscience que ton énergie s’épuise pour une mauvaise cause.

Pour interpréter ton rêve, reste à savoir comment tu perçois la chauve-souris et comment elle s’est montrée à toi spécifiquement ! N’hésite pas à demander de l’aide en commentaire.

Author

Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laurent Liegeois
Laurent Liegeois
22 janvier 2024 21h14

Bonsoir, une chauve-souris en rase-motte à frôler mon pare-brise pendant que je roulais ce n’était pas un rêve c’était la réalité il faisait noir il était très tôt le matin je partais travailler. Qu’est-ce que cela m’indiquerait comme message svp, quelqu’un pourrait m’éclairer ? D’avance merci

lionel
lionel
4 octobre 2023 0h45

bonsoir, ma petite histoire de ce soir : une chauve souris est apparue dans mon salon vers minuit et demi. le seul passage où elle aurais pu passer mesure 10 cm sur un puits de lumière, et je vois mal une chauve souris entrée par là puisque la nuit elle chasse en vol. après ouverture de la porte, elle a retrouvé son chemin pour l’extérieur en qques minutes. en ce moment je suis en introspection pour une transformation professionnelle, un changement de vie mais j’ai du mal à me faire confiance et à suivre mon intuition. je pense que c’est un signe que l’univers m’envoi afin de me dire de ne pas avoir peur, de lâcher prise et de suivre mon intuition, tout va bien se passer! alors merci la chauve souris, merci l’univers.. je fonce!

error: Contenu protégé !