Signification du symbole Ohm

symbole ohm
8 min. de lecture

Le symbole Ohm a une grande signification à travers les religions et le monde. Pourtant toutes ont une idée commune : l’univers et l’état absolu. Au delà de l’aspect religieux, le mantra Ohm est très utilisé en méditation et en yoga. Découvre la signification du symbole Ohm dans cet article !

Significations du symbole Ohm

Ohm, Om ou Aum est une syllabe sanskrit aussi nommée udgitha ou pranava mantra. Soit “mantra primordial”, le mot prana signifie également “vibration vitale”.

Elle provient des phonèmes sanskrit A, U et M fusionnés :

  • A représente le Dieu créateur Brahma ; il est donc associé à la création, au commencement, à la naissance
  • U représente le Dieu Vishnu ; il est symbole de vie et de continuité
  • M représente le Dieu destructeur du mal Shiva ; il symbolise la fin et la mort

Le symbole Ohm représente l’existence même de toutes choses. C’est le passé, le présent et le futur comme le début, la continuation et la fin. 

Ohm symbolise le son originel et créateur de l’univers entier. Il est aussi le son de l’univers lui-même.

La syllabe est aussi considérée comme ceci : le A signifie la veille, U le rêve et M le repos. Le silence qui s’ensuit symbolise l’éveil, c’est le départ et le retour du Pranava.

La signification ne change pas selon les différentes écritures. Ces trois façons viennent toutes de l’originel sanskrit Aum qui retranscrit le son. Elle est souvent écrite Om ou Ohm, tout simplement.

symbole ohm signification spirituelle
Symbole Ohm et sa signification spirituelle

Ohm : mantra court pour se reconnecter à ses chakra et prononciation

Étant le son sacré de l’univers, la syllabe Ohm permet de se connecter aux chakra de son corps entier ! Elle va énergiser le corps et lui donner de la vitalité, nous connecter à notre troisième œil. Elle agit aussi sur les chakra de la couronne, qui nous permettent de nous reconnecter à notre moi profond : le moi Divin.

La prononciation du Ohm peut être expliquée ainsi : le A vient du fond de la gorge, le U roule sur la langue et le M s’abandonne sur les lèvres. C’est le son qui ne s’entrechoque pas, qui n’amène aucune violence.

Les significations de Ohm dans la religion

Ohm est présente dans plusieurs religions : l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. Ainsi que dans la religion brahmanique, aussi nommée ancien hindouisme. On trouve également des traces de Aum dans la religion chrétienne !

Dans chacune de ces religions, le symbole est associé à plusieurs symboliques. Bien qu’on y retrouve certains points communs.

Le symbole Ohm dans l’hindouisme

Dans l’hindouisme, Ohm est un symbole sacré. Si ce n’est LE symbole sacré par excellence. Il est à la fois utilisé comme préfixe et suffixe dans les mantras hindous. Il est aussi présent dans de nombreux upanisads.

C’est dans l’hindouisme que ce symbole prend ses origines de symboles de l’existence et de l’univers. En représentant l’absolu, il est écrit que la syllabe Om est le Brahma. Le Brahma étant considéré comme la base divine de toute l’existence ; la réalité infinie. Ohm est donc inéluctable et impérissable.

Symbole spirituel des plus sacrés, Ohm est récité au début et à la fin des prières. Utilisé lors de cérémonies, notamment les mariages.

Le symbole Ohm est associé à Ganesh de part ses courbes ressemblantes à un éléphant. Il est dit que Om est le fait d’être capable de surmonter tous les obstacles pour atteindre l’état absolu, ce qui est la signification même du Dieu Ganesh.

Les Ghanta, des cloches utilisées lors de rituels hindous, sont conçues afin de reproduire le son Ohm.

ohm bouddhisme

Symbolique de Ohm ou Om dans le bouddhisme

A l’origine, le bouddhisme ne comportait aucun mantra. Les méditations se concentraient principalement sur la tranquillité. C’est lorsque la religion arrive au Tibet que les mantras et la syllabe Om s’introduisent. L’hindouisme étant très présent dans le pays.

De cette influence, la syllabe Ohm est utilisée dans de nombreux mantras en tant que suffixe ou préfixe dans le bouddhisme.

C’est notamment le cas pour le mantra “Om mani padme hum”. Qui a plusieurs significations possibles à cause de l’évolution du sanskrit. Il y aurait donc une double traduction possible, qui pourraient être : “le joyau qui accomplit les souhaits” et “le joyau est dans le lotus”, sous-entendu “le lotus du cœur”.

On peut aussi lui donner la signification suivante : 

  • Ohm est le corps et l’esprit de Bouddha 
  • Mani est l’enseignement et l’enrichissement
  • Padme est la sagesse
  • Hum est l’union de la sagesse et de la recherche de celle-ci

Découvre les significations du serpent et
pourquoi il est devenu le symbole de la médecine !

Om dans le jaïnisme et Omkara dans le sikhisme

Dans le jaïnisme, Om est un mantra de libération. Elle est aussi considérée comme des louanges envers les maîtres qui ont atteint l’éveil.

Dans le sikhisme, Omkara désigne Dieu. C’est un synonyme de Om.

Aum : ancien symbole chrétien

L’auteur français René Guénon analyse les textes et symboles de la religion chrétienne. Il en vient à la conclusion que le symbole AUM, présent au début du christianisme, représente le christ. Plus tard, il sera interprété comme étant l’abréviation de Ave Maria puisqu’il était inscrit AVM.

Il explique que le symbole réunit la première et la dernière lettre de l’alphabet grec : Alpha et Oméga. Et qu’il symbolise ainsi le début et la fin.

ohm méditation

Ohm dans le yoga et la méditation

Le symbole, tout comme le son, Ohm sont très présents encore aujourd’hui. De par la signification importante de celui-ci, il résonne dans le monde entier malgré les cultures et les religions qui diffèrent.

Des bijoux arborent le symbole Ohm, représentant ainsi la paix absolue et la tranquillité. Il n’est pas rare d’apercevoir un Ohm en tatouage également.

Plus encore, le son Ohm est très utilisé en yoga ainsi qu’en méditation. La vibration induite par le son invite à la concentration et au calme. On peut ressentir le son se diriger vers l’extérieur, à mesure que l’on extrait les mauvaises pensées. Il aide à calmer les esprits, à repousser le stress et l’anxiété.

Au-delà du simple son qui apaise, c’est un mantra puissant qui agit sur nos chakra. Répéter Aum durant une méditation aide à faire circuler notre énergie à travers notre corps pour le revigorer. Il aide ainsi à récupérer de bons cycles de sommeil.

L’origine de son utilisation en méditation remonte à loin. Le Bouddha l’aurait entendu lors d’une méditation, ce qui lui aurait permis d’atteindre la vérité absolue et de comprendre les mystères de la vie.

Et toi, récites-tu le Ohm lors de tes méditations ?
Est-ce que celui-ci t’apaise ?

Signification de ohm en vidéo !
tirage de tarot ete litha
ETIQUETTES:
Partager cet article
A retrouver sur :
Je suis Amandine, cartomancienne passionnée par les symboliques, la mythologie et tous les sujets dont je parle ici ! N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question !
1 commentaire
error: Contenu protégé !